X24D V2 avec IPX800v5

Bonjour,

Je viens enfin de prendre le temps de brancher mon X24D V2 sur mon IPX800 v5.
Je me pose une question quand au fonctionnement du X24D V2 :
Dans le menu liens/extensions/X-24d lorsque je clique sur le rond « Digital input 1 » rien ne se passe (le rond reste vide).
Lorsque je fais la même chose sur l’entrée digitale de la v5 (liens/IPX800/Entrée digitale) le rond change d’état (vide à plein).
Est-ce un fonctionnement normal du X24D v2 ?

Merci,

Bonjour johndo,

une particularité de la V5, qui n’existait pas sur les IPX précédentes, est que l’on peut déclarer une extension (et donc voir son interface) même si cette extension n’est pas présente et, chose importante, même sans son N° de série.
C’est très pratique pour tester son IHM avant de l’avoir.

Par contre si vous ne saisissez pas son N° de série, ou vous trompez en le saisissant, la V5 ne communique pas avec l’extension et n’a donc pas de retour d’état.

Une manière d’éliminer cette possibilité est de tester une entrée physique de l’extension. Si l’info est remontée dans l’IHM alors le problème est ailleurs (versions de Firmware et de logiciel différentes, collection pas à jour, …).
Si l’info ne remonte pas, il faut vérifier s’il n’y a pas un souci avec le bus.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant les versions de FW, j’ai fait la mise à jour hier soir :

• Version IHM: 5.5.4
  • Version logiciel: 5.5.4

Pour le bus, j’ai enlevé toutes les extensions de l’IPX v5 et branché uniquement le X24D en direct avec le cable RJ45 livré par GCE.

Pour le numéro de série, j’y ai bien pensé et ai testé une entrée physique : lorsque je relie une entrée au GND sur le X24D V2, j’ai bien cette entrée qui passe en vert sur le dashboard. Par contre c’est une impulsion, dès que je relache l’entrée, elle repasse en gris. En gros je vois juste un clique sur mon poussoir.
J’ai relié un ampoule Hue sur la sortie du X24D : si je reste appuyé sur le poussoir elle reste allumée, si je relache elle s’éteint. C’est peut-être moi qui utilise mal le X24D ? Les entrée digitales fonctionnent bien comme celles de l’IPX ?

J’ai encore peu joué avec la v5, je n’ai pas encore eu le temps de transférer les extensions depuis la v4. Donc c’est peut-être un truc tout bête …

Bonne journée,

c’est tout à fait normal, l’IHM suis ce que fais l’entrée.
Si vous voulez un fonctionnement type interrupteur, soit vous reliez un inter sur l’entrée, soit vous liez le canal du X-24D à l’entrée d’un objet Télérupteur et la sortie de celui-ci à ce que vous souhaitez commander.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui j’ai fait l’essai avec l’objet « Télérupteur », mais cela ne semble pas fonctionner.

Lorsque je suis sur l’interface web dans la partie « Liens/IPX800/Entrée digitale », si je clique sur le rond de l’entrée 1, il devient et reste plein jusqu’au clique suivant alors que dans « Liens/Extensions/X-24D » si je clique sur le rond de l’entrée 1, j’ai la roue qui tourne 2 secondes et le rond reste vide. Est-ce normal ?

Bonjour johndo,

désolé mais je n’ai pas de X-24D sur ma V5 donc je ne peux pas aller plus loin…

@GCE ?

Bonne journée