Bonjour ,
Je viens d’installer un variateur de fréquence pour régler la puissance de ma pompe de piscine tout fonctionne bien , mais effet de bord inattendu quand je met en fonctionnement la pompe mes 2 X400CT (branché derrière un xbridge et ipxV5) freeze si je débranche la pince qui mesure la consommation piscine tout fonctionne après reboot des X400CT . la pince ampermetrique est branché juste apres le disjoncteur qui protège l’installation de la piscine donc en amont du variateur de fréquence.
J’avoue que j’en perd mon latin
Le variateur de fréquence est un Cuifati AT2 1500X , bien entendu quand je supprime le variateur de fréquence tout fonctionne parfaitement
J’allais écrire c’est normal, mais en fait ce n’est pas normal mais classique.
Ce type de hacheur (puisque c’est ce qu’ils font, ils redressent le courant puis le hachent) transforme la belle sinusoïde délivrée par votre réseau en créneaux rectangulaires générateurs d’harmoniques. Et comme ils sont conçus à l’économie ils ne les filtrent pas… et ça pollue tout le réseau.
Si vous avez des prises CPL (Courant Porteur en Ligne) elles vont s’affoler.
A tester : mettez un filtre ferrite sur les fils qui alimentent le variateur (au plus près), ça devrait résoudre le problème.
J’en ai commandé un lot d’une vingtaine donc pas de soucis pour en mettre un second dès reception . Merci encore je vous indique le resultat dès que possible
Bonjour, j’ai le même variateur et pas de soucis avec mon l’ecodevice rt2 mais je crois que j’ai utilisé les torres en natif (car le cosphi est très changeant pour un moteur donc j’utilise un tore de l’ecodevice avec l’option calcule local du cosphi)
Les 4 tore de mon x400ct sont utilisés pour les panneaux solaires qui sont dans le même tableau
Bonjour,
Les parasites c’est toujours des cas particuliers, je vais tenter la solution préconisée par Grocrabe dès que je reçois le matériel .
Merci pour le retour d’expérience
Bonjour
Moi non plus je n’avais pas vu le lien du coup j’ai acheté les noyaux de ferrite sur Amazon mais on en trouve un peu partout.
A priori les variateurs de fréquence c’est un vrai besoin @gce un variateur de fréquence dans l’eco system ipx ça complèterait bien le xpool
Bonjour David,
à l’époque de la conception du X-Pool il avait été évoqué d’en intégrer un dans le X-Pool, mais du coup produit trop gros, trop cher et ne répondant pas à la demande de la majorité (entre les pompes en TBT, ceux qui ne sont pas intéressés,…).
Vu le nombre de produits sur le marché, pas sûr que ce soit intéressant pour GCE d’en développer un…
Bonjour
Je connais un peu les Var de Hz pour en avoir installé plusieurs (les premiers étaient en bain d’huile et mesuraient 1/2 m3 ) mais je ne vois pas trop l’intérêt pour une pompe de piscine.
Cordialement
Bonjour,
J’ai une pompe qui est surdimensionnée l’idée est de moduler sa puissance pour faire des économies d’énergie.
Sinon j’ai posé les noyaux de ferrite le X400CT plante toujours
c’est la dernière fois que j’achète une chinoiserie ( je parle du variateur )
Bonsoir ,
C’est bon ça fonctionne , j’ai refait le câblage de la pompe les fils étaient mal serties, j’ai aussi ajouté une capa de 100nf sur l’alim du xbridge + les noyaux de ferrites.
merci encore pour le coup de main
Bonjour
J’ai acheté ce variateur parce qu’il avait de bons retours. J’ai peut être pas eu de chance. Dans l’électronique grand public les tolérances sont larges en plus je l’ai acheté d’occasion je ne connais pas son histoire. Au bout du compte j’arrive à l’utiliser
À+ David
je pense qu’en soignant le câblage (séparation des lignes, qualité de la terre,…) et, en cas de souci, en utilisant les solutions présentées ci-dessus vous allez pouvoir utiliser le variateur pour faire des économies d’énergie…
Vos retours après installations seront les bienvenus sur le forum