X4FP et protection 2a

Bonjour,
Pourriez-vous me faire un schéma pour m’indiquer la bonne façon de connecter celui-ci ?
Je pose cette question suite au passage du Consuel qui m’a certifié que je devais le protéger avec un disjoncteur 2a.
MERCI

Bonjour
Des schémas existent déjà sur le forum.
Cdt

oui, c’est exact, mais ceux que j’ai trouvé m’est incompréhensible.
Auriez-vous un schema plus accessible à mes connaissances ?

voici un lien

1 « J'aime »

Bonjour Gevaudan,
la norme impose un sectionnement du fil pilote. Il peut se faire de plusieurs façons :

  • soit en association avec un interrupteur général de chauffage. Traduction : quand vous coupez le disjoncteur de votre chauffage, ça coupe l’alim du X-4FP en même temps grâce à un contact auxiliaire.
  • soit par un dispositif indépendant, le dispositif de protection dédié à la gestion d’énergie pouvant remplir cette fonction. Traduction : un disjoncteur indépendant qui alimente le X-4FP, c’est le 2 A que vous demande le Consuel. S’applique quand vous avez plusieurs radiateurs avec plusieurs disjoncteurs pilotés par un seul boitier. Ce n’est pas le cas du lien donné par fgtoul où il n’y a qu’un seul disjoncteur pour 3 radiateurs (3 zones).

NB : Si sectionnement indépendant, obligation de marquage « Attention fil pilote à sectionner » : sur tableau de répartition et à l’intérieur de la boîte de connexion de chaque équipement de chauffage.

Bonne journée

@grocrabe votre réponse est pleine de sens. Mon cas actuel est celui du premier point. Lorsque je coupe l’alimentation des chauffages, je stop l’alimentation du X-4FP. Si je me base sur votre écris, j’en déduis que ma démarche était bonne. Puisque en cas de problème, si je coupe l’alimentation des chauffages, je coupe également celle des fils pilotes. Ayant, fais par moi même l’électricité de ma maison, je n’ai même pas eu le temps d’expliquer cela au Consuel, qui semblait « pressé » de repartir vers sa mission suivante… Et il m’a juste indiqué, que ce n’étais pas bon car je ne coupais pas les fils pilotes, sans même s’en assurer.

Vous paressez « calé » sur le sujet, et j’ai une autre question toujours en rapport avec la validation du Consuel dans la salle de bain… J’ai mis des spots encastré 12v, il m’a repris sur le fait que ceux-ci ne sont pas ip44 (j’ai adapté des support de GU10 avec des GU5.3), pour cette partie, je pense qu’effectivement, ceux-ci devraient bien être ip44, surtout celui qui est au dessus de la partie douche. Mais il m’a assuré que je devais utiliser un transformateur 12v par spot (sans même vérifier que le transformateur était en dehors de tout volume 0,1,2,3 et dans le faux plafond). Je suis un peu surpris par cette annonce. Il m’a aussi parlé d’utiliser du fils 70° pour les brancher (actuellement j’utilise du R2V 1.5mm²), pouvez-vous confirmer cela ? savez-vous me donner la référence de se câble ?

Merci

Bonjour Gevaudan,

c’est sûr, c’est un extrait de la NFC 15 100… :wink:
Plus sérieusement pour valider la réponse, il me faudrait un schéma, même à main levée, depuis le différentiel qui protège les radiateurs jusqu’à tous les radiateurs.

Effectivement modifier un spot IP44 n’est pas une bonne idée, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi le changement de douille est un problème si l’étanchéité n’a pas été modifiée.

Si vous avez un spot au dessus du bac de douche il est probablement dans le volume 0 et là c’est IPX7…
Un transfo par spot? surprenant… quelle distance entre vos spots? entre le transfo et les spots?

utiliser du fil 70°? ben là je sèche. Il faut que la terre soit présente même si elle n’est pas utilisée (transfo classe 2) mais je ne connais pas de contrainte de température dans un SdB… C’est une douche hammam? A ma connaissance ce n’est même pas imposé pour l’alimentation de la hotte qui, elle est au dessus d’une source de chaleur forte.

Bonne soirée

@grocrabe, bonjour, j’espère que vous avez passé un bon week-end.
Ce ne sont pas des spots ip44 mais des spots classiques GU10, j’ai remplacé les ampoules par des GU5.3 pour être en 12v.
Donc, après avoir pris de plus ample renseignement (appel Consuel 0.15 cts € la minutes).

Je sais qu’ils attendent un transformateur par spot dans la salle de bain car, les « kits » pour des spots en séries valent très cher et que c’est très difficile à trouver pour les particuliers.

Si j’ai bien compris, la norme à respecter est : une alimentation 12v correctement dimensionné pour la puissance des spots, avec du câble supportant des chaleurs d’au moins 170°C bipolaire, et des spots ip44, le tout relié par des connecteurs haute température (en céramique par exemple).

Tout cela n’est pas encensé, mais j’ai consulté la norme NFC 15-100 et je n’avais pas vu ces informations à l’intérieur.

Concernant mon X4FP dans le tableau, j’ai un inter-différentiel 63a pour 3 disjoncteurs 20a, 1 pour les deux sèches serviettes des SdB (2000w au total), 1 pour les 3 chauffage des chambres à l’étage (4500w au total) et 1 pour les deux pièces du bas (2500w au total). Les entrée L1 et L2 du X4FP sont connectée sur les deux derniers disjoncteurs cités. Ainsi s’ils sont coupé, les fils pilote le sont également.

Je vais rajouter un 2a pour plus de sérénité.

Merci de votre temps et de vos réponses !

Bonjour Gevaudan,

Lisez attentivement ma réponse… gros risque dans votre installation !

Les 2 entrées L de l’X-4FP sont connectées ensemble à l’intérieur. ça veut dire que vos 2 sorties des disjoncteurs 2 et 3 sont reliées ensemble. Si vous coupez le 2, le 3 alimente toujours le X-4FP et le chauffage 2, au travers du X-4FP qui n’est pas du tout prévu pour supporter ça.
De plus même si vous coupez le 1 son fil pilote est toujours alimenté.
Bref rajoutez vite le disjoncteur 2A, votre installation actuelle est dangereuse.

C’est surprenant que le Consuel n’ai pas bloqué en consultant le schéma unifilaire…

Bonne journée

PS : on trouve des kits 3 spots leds IP44 avec leurs 3 transfos pour quelques dizaines d’€ dans les magasins de bricolage.

1 « J'aime »

Si je n’avais pas présenté le schéma unifilaire au Consuel, il ne l’aurait même pas vu, alors que de son propre aveu, il ne comprenait rien à l’installation.
Oui, les kit pour spot seul, on les trouve, moi je voulais un kit multispot.
Bonne journée et encore Merci