X4VR mode 5 : délai d'appui sur le bouton poussoir

Bonjour à tous,
Lors d’un appui bref sur le BP, la carte détecte bien la commande mais le volet ne réagi pas, il est nécessaire d’appuyer 1/10eme de seconde pour que le volet bouge. Le comportement est différent pour l’arrêt, en effet ce même appuis bref est bien pris en compte.

Cela n’est pas pratique car non intuitif, il n’est pas rare qu’on s’y reprenne à 2 fois pour faire bouger le volet (sans parler des invitées qui mitraillent le bouton !)

Y a t-il une option pour désactiver ce temps de latence ? (je n’ai pas de BSO)

Merci d’avance

Pour ceux qui comme moi sont en mode 5, avez-vous le même comportement ?

Bonjour. J’ai exactement le même soucis.
Sur des volets roulant bubendorff.
Je n’ai jamais pris le temps de corriger ça mais en utilisant des boutons poussoirs classiques et non pas des poussoir special volet j’ai obtenu de meilleurs résultats.
C’est vrai que c’est super désagréable.
Peu être que GCE peu faire quelque chose niveau software.

Bonjour,

pour résumé : en mode 5 pas le même temps de réaction sur le BP selon que l’on est en montée ou descente.

@AlexDomo, pour que l’équipe GCE puisse avancer : êtes-vous aussi en mode dégradé? quelle marque de VR?

Merci
Bonne journée

Merci @cautiking pour votre retour ! J’ai des poussoirs Legrand « classiques ».
Cela ressemble en effet à une tempo pour la gestion des appuis long (orientation de BSO par exemple), mais il devrait être possible de désactiver cette tempo en cas d’utilisation de volet standard.

@grocrabe, non je ne suis pas en mode dégradé et les moteurs sont des Somfy LT50.

Non, il faut un délai d’appui identique pour lancer la montée et la descente, pour l’arrêt la prise en compte est instantanée.

Je ne pense pas que cela vienne de mon cablage (CAT 5E, 1BP par paire, drain à la terre).

Pour ma part switch legrand classique de la gamme celiane. J’ai utilisé du cable 1.5mm2 standard pour assurer un retour en arrière en cas de soucis. J’avais fait des tests auparavant.
Pour info j’ai aussi des BSO au rez de chaussée et eux fonctionnent parfaitement.

Je suppose que les BSO sont en mode 3, le pilotage en montée/descente a l’air de se faire lors de l’appui ou lors de relâchement du BP ?
J’essaye de comprendre, comment sont gérés les appuis, sur la doc on lit :

Mode 1 : […] Un appui long entraînera la descente (ou la montée) des 4 volets de la carte.
Mode 3 : […] Un appui long sur le bouton monté va entraîner l’orientation progressive des lames vers le haut. Un appui long sur le bouton descente va entraîner l’orientation progressive des lames vers le bas. La durée de chaque impulsion est paramétrable dans l’IPX800 V4.

Rien sur le mode 5, donc je me dis que peut-être le bout de code qui gère ces appuis en mode 1 et 3 est toujours actif en mode 5 alors qu’il ne devrait pas…

Oui mode 3. Je viens d’essayer et cela ne semble pas perceptible. En revanche quand je commande mes volets avec la partie software c’est hyper réactif. Aucune latence et l’execution est instantané.
Je me sert de imperihome et de l’appli mobile de jeedom.

Bonjour cautiking,

j’ai des BSO en mode 3 comme vous.

En fait le X-4VR prend l’ordre au relâchement du BP. C’est logique parce que le X-4VR doit faire la différence entre un appui long et un appui court.
Il faut que l’appui soit suffisamment long pour passer le délai anti-rebonds.

La sélection appui court/appui long n’est pas utile quand on veut arrêter.

Il doit y avoir la même boucle de détection quel que soit le mode (certainement pour économiser sur la taille du programme).

Bonne journée

1 J'aime