X4VR plus operationel, impossible de fermer mes volets

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Mes 4XVR ne fonctionnent plus du jour au lendemain, je ne comprends pas (l’installation fonctionne depuis plusieurs années) … Alors ça fait plus de deux semaines que via l’interface je ne peux plus les commander mais les boutons physiques étaient toujours fonctionnels (je pouvais fermer mes 4 volets en restant appuyer sur le bouton physique du bas d’un des 4 volets, les 4 se fermaient toujours et un volet à la fois ça fonctionnait également)

Aujourd’hui j’ai voulu regarder pourquoi cela ne marchait plus… sur les X4VR le bouton link étaient éteints, rien ne se passe quand j’appuie sur le bouton sel (même en restant appuyer plus de 5 secondes, les volets ne se calibrent pas sur mes 3 X4VR), j’ai coupé l’alimentation et remis, et là même les boutons physiques ne fonctionnent plus maintenant !

Du coup actuellement mes volets sont ouverts et je ne peux même plus les manoeuvrés avec les boutons physiques !
Seul le bouton power est allumé sur les 3 X-VR

J’ai mis à jour l’ipx, ca n’a rien changé, j’ai fait un hard reset de l’ipx, cela n’a rien changé.
Pouvez vous m’aider svp pour au moins dans un premier temps récupéré l’ouverture/fermeture des volets avec mes boutons physiques ?

Merci d’avance !

Bonjour clementmc et bienvenue sur le forum,

au vu des symptômes décrits, il semblerait que vous ayez un souci sur le bus EBX.

Première manœuvre, déconnectez les X-4VR du bus, vous devriez retrouver le fonctionnement des boutons physiques. Si c’est le cas ça confirmera le souci de bus.
Après il faudra rebrancher les X-4VR un par un pour trouver celui qui (ou l’IPX) qui fait tomber le bus.
Une fois trouvé il faudra contacter le HelpDesk pour envisager une réparation.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe merci pour ton aide !
Alors c’est laborieux mais j’ai reussi en débranchant l’alimentation de chaque X4VR un par un (certains j’ai du couper, remettre le courant au moins une dizaine/quinzaine de fois avant que ça remarche, le bouton Sel n’avait aucune incidence jusqu’au moment ou les LED link et autolearn se sont allumées)
Du moins j’ai refait calibrer tous mes volets, actuellement je peux les réutiliser via mes boutons physique ! Ouf ! Cela ne marche toujours pas via l’interface pour mes 3 X 4VR par contre.

Dois je quand même déconnecter le bus de chaque X VR ?
Le bouton link doit il etre normalement allumé en temps normal ?

Merci pour ton aide !

1 « J'aime »

oui, plutôt que l’alim

uniquement quand une commande arrive par le bus.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe !
Alors j’ai effectué ce que tu m’a dit :
j’ai débrancher hier un à un les fils qui arrivent sur les bus de mes 4XVR, cela n’a rien changé, impossible de les piloter via l’interface. Hier je n’avais même pas le retour d’état des volets dans l’interface et ce matin (sans rien faire de spécial) les retours d’état fonctionnent correctement…(et la lumière link s’allume bien quand un volet monte ou descend quand je l’actionne via son bouton physique)

Le problème viendrait donc plutôt de la liaison bus de l’IPX V4 alors selon toi ?
Il faut que j’envoie un message au help desk dans ce sens ?

Merci à toi et bon week end

Bonjour clementc,

d’après les infos données :

• les X-4VR sont fonctionnels :grinning:
  • l’IPX pourrait avoir un pb de bus :face_with_raised_eyebrow:

Est-ce que le bus est bien chainé? IPX → Dimmer → VR → VR → VR → FP → FP
Si oui : est-ce que tu peux piloter les X-FP depuis l’IPX?

Bonne journée

Oui ça me rassure pour les 3 X4R :slight_smile:
Oui le bus est bien chainé, pareil pour le diimmer, j’ai bien le retour d’état dans l’interface, impossible de modifier la luminosité via l’interface, quand je le fait via le bouton physique, la valeur change bien dans l’interface.

Impossible de piloter les FP depuis l’interface de l’IPX, j’ai aussi (pas visible sur la photo) un 24D pour mon alarme, je vois bien dans l’interface lorsque j’ouvre ou ferme ma porte, et j’ai aussi un 8R, et là via l’interface de l’IPX, cela ne fonctionne plus non plus.

On s’oriente vers un problème de bus de l’IPX ? Je dois contacter le help desk pour cela ?
Merci grandement de ton aide !

oui. Le bus est bi-directionnel et il semblerait que sur la V4 la partie IPX → extensions a lâché.

oui, en général ils sont rapides (1 semaine départ de chez toi à retour chez toi) et très raisonnables sur les tarifs.
Tu peux ouvrir un ticket pendant le WE, il sera traité lundi. Fais référence à cette conversation, ils auront tous les détails.

Bonne journée

1 « J'aime »