X4VR : puissance max admissible

Bonjour,

le descriptif web du X4VR stipule 500W max par circuit
la notice technique téléchargeable du X4VR stipule 400W max par circuit
=> quel est le dimensionnement des relais ?

applicatif pour le jour où je passerai au X4VR :

• j’ai deux volets roulants très anciens (40/60 ans ?), très larges, en bois, et motorisés avec de l’artillerie lourde
  • lorsque je fais fonctionner un de ces volets, une pince amperemétrique (cal.50A sur X400) indique entre 1.6 et 1.8 amp, sachant que je suis en 237V à la maison (soient entre 380 et 430VA pour chacun de ces 2 volets)
    => est-ce que cela passe avec un X4VR ?
    => le X4VR ne risque-t-il pas d’avoir un vieillissement prématuré ?

merci d’avance pour vos retours
cdlt

Bonjour,

Il y a de la marge.
On a tendance à minimiser les spécifications.

Pour être tranquille vous pouvez rajouter dès condensateurs qui outre leurs fonctions d’antiparasites vont aussi prolonger la durée de vie des relais.

Cdt

Bonjour,

Quel est le type de condensateur a mettre? Comment le branche t’on?

Merci

Bonjour

Je ne sais pas où j’ai péché ça mais j’avais en tête que l’X4VR avait une protection intégrée des relais pour la commutation de moteurs (contrairement à une X8R).

Il faut quand même ajouter des condensateurs anti-parasites type X1 ?
Entre neutre et phase montée et entre neutre et phase descente ?

Bonjour,

Les X-4VR sont en effet prévu pour les moteurs inductifs mais étant donné l’age des volets un surplus de sécurité n’est pas forcément superflus. Pour les limites de puissance admissible, il faut savoir qu’il y a également une limite logiciel que nous pourrons ajuster s’il y a des blocages sur votre installation mais il me semble qu’elles sont déjà légèrement au-delà des limites annoncées en doc.

Bonjour Maxime,

Je me permet d’écrire dans ce sujet car ce dernier message m’intéresse et je pense qu’il pourrait intéresser d’autres personnes dans mon cas.

En effet je dispose de 4 volets roulants neufs dont 2 qui sont assez large (2400x1200). Je n’ai pas les specs exactes des moteur donc je ne sais pas si la puissance est supérieure à 400W. Les 2 volets roulants plus petits fonctionnent très bien mais les 2 larges ne fonctionnent pas avec le X4VR (peu importe le mode et même pendant la calibration.)

Avec un ampèremètre je mesure sur la phase environ 1.4A en fonctionnement sur 230V soit 322W environ pour le volet en question. (Ce qui est inférieur aux 400W de limitation). En revanche j’ai peur que lors du démarrage l’appel de courant soit supérieur à la limite « soft » de 400W ce qui a pour effet de couper immédiatement le relais. Il y a il comme indiqué dans le dernier message la possibilité d’augmenter légèrement la limite max sur le module X4VR ? Ou alors il y aurait il un montage conseillé pour limiter ce pique de courant au démarrage moteur ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Donnez moi un accès distant je regarderai les consommations mesurées et j’augmenterai les limites si nécessaire. Ce ne sont pas des réglages que nous laissons à nos clients surtout que c’est extrêmement rare (ce serait la troisième installations ou ce changement est nécessaire).

2 « J'aime »

Parfait. Merci pour votre réactivité.

@Maxime_gce je peux vous contacter comment ? Je n’arrive pas a vous envoyer de message privé.

Problème résolu pour moi aussi. Merci encore à @Maxime_gce

J’ai le même problème. Je travaille tous les stores sauf celui qui est plus gros et qui a un moteur somptueux LT VEGA 60/12 qui met la carte 240W consommant. Cependant, cela ne fonctionne que de temps en temps. Salutations et j’espère que vous me donnerez une solution, merci.

Bonjour,
Il est préférable d’ouvrir un ticket sur le HelpDesk pour que le service technique puisse intervenir sur votre matériel.
cdt

Ok billet envoyé, merci beaucoup