J’ai des interrupteurs muraux pour commander mes VR via des extensions X4VR. Ca fonctionne bien. Seulement, mes volets ont une butée en plastique qui a tendance a casser avec le temps. J’aimerai donc que les VR remonte a 98% (par exemple) lorsque l’on appuye sur l’interrupteur, au lieu de remontrer a 100%. Ca évitera de taper sur les butées.
Quelque peux me dire comment configurer ca svp ?
Merci
Bonjour Alfinck,
Pour régler la course des VR en ignorant les butées internes, il faut passer le X-4VR en configuration manuelle (mode dégradé). Vous pourrez alors réduire la course des volets.
Merci pour votre réponse, mais ce ne fonctionne pas.
Je passe en mode dégradé, je met 1s en montée et en descente (pour tester), et lorsque j’appue sur l’interrupteur, ca remonte ou descend complètement en utilisant les butées…
Les différents modes de fonctionnement
La X-4VR offre en effet quatre modes distincts d’utilisation que l’on peut choisir en appuyant sur le bouton sel. Ces modes s’affichent au démarrage de la carte ainsi que durant quelques secondes après leur modification.
Donc si vous coupez l’alimentation du module vous pourrez voir le mode au redémarrage.
je coupe l’alimentation de l’ipx800 et je voie le mode sur un voyant lumineux du module X4VR lors du boot c’est bien ca?
j’ai un disjoncteur pour l’ipx800 et les modules. je n’ai pas la possibilité de couper un module X4VR seul
Je vais regarder comment le branchement a été fait.
Je suis en mode 1 a priori. J’ai des boutons poussoir legrand celiane 3 boutons (haut, bas, central (pas utile))
ca fonctionne bien sauf que je n’arrive pas a utiliser le mode dégradé… qu’est ce que ca pourrai être comme soucis de cablage par exemple ? pour que je teste.
les volets tapent sur les butées à la montée et a force ca les casse… donc j’aimerai que ca s’arrête juste avant en utilisant le mode dégradé
effectivement le volet doit s’arrêter juste avant que les butées mécaniques ne touchent, elles ne sont là que pour empêcher le VR de remonter dans le caisson, une fois arrêté.
Comme je vous l’ai déjà dit, si ça tape cela veut dire que vos fins de course dans les moteurs sont pas ou mal réglées.
Il va falloir déjà régler ce problème individuellement au niveau de chaque moteur (FdC haute et FdC basse) pour éviter de casser les butées et que les moteurs chauffent.
Je ne connais pas les moteurs Soprofen, mais vous devez avoir des réglages de ce type :
ou de ce type :
ou similaires.
Le X-4VR ne pourra s’auto-calibrer correctement qu’une fois chaque volet réglé.
Je veux bien votre schéma de câblage (BP et VR) pour comprendre le fonctionnement anormal du mode dégradé (qui n’est utile que pour certains VR avec une carte électronique de commande type Bubbendorf).
Merci pour vos explications et photos. Le soucis est que certains volets ne sont pas accessibles
Effectivement je suis d’accord ca ne devrait pas utiliser les butées. Elles sont en plastique et ne sont pas prévues pour être utilisées comme fin de course. L’installateur m’avait dit que les moteurs enregistrent d’eux meme la position a partir de quelques utilisations (3-4) et enregistrent une butée. mais peut être qu’ils le font mal…
Je fais regarder sur un caisson accessible pour voir. Mais j’aimerai tout de même utiliser le mode dégradé afin de pouvoir régler moi meme la fin de course via l’IPX. Meme si ce ne sont pas des volets Bubbendorf je devrais pouvoir utiliser le mode dégradé je pense. Ca me règlerai le problème et au moins je peux m’assurer qu’ils s’arrêtent un peu avant la butée, et sans ouvrir chaque caisson.
Ok c’est donc des butées électroniques.
J’aimerai donc utiliser le mode dégradé, mais je n’y arrive pas… je vais vous envoyer un schéma de mon cablage, ca pourrait venir de la ?
lorsque j’utilise l’API je peux définir un pourcentage de montée / descente et dans ce cas que je régler comme je veux
Ok, ca fonctionne correctement avec les inter en effet. Via l’interface web de l’ipx, et aussi via l’api.
Mais lorsque j’active le mode dégradé, et que je met par exemple 1s en temps de montée et descente, les volets remontent / desccendent complètement sans tenir compte du temps renseigné…
De plus, j’avais fait l’apprentissage des volets, et lorsque les butées cassent les volets remontent complètement dans le caisson, ce qui signifie que l’ipx n’arrête pas la course de lui meme (il n’a pas appris) et que ce sont les butées qui servent de fin de course
Bonjour,
Concernant les fins de course moteur, l’idéal serait de voir le type de moteur dans votre caisson. Il faut savoir qu’il existe des moteurs ou les butées se font par arrêt mécanique (butée sur lame finale pour point haut et attache rigide pour butée basse).
J’ai déja fait des opération sur mes moteurs de volets et lors de la remise en service et reglages des fins de courses, j’ai constaté que le X4VR ne coupe pas immédiatement lorsque le fin de course est activé. Il y a un temps de « marge » je pense qui m’a permis de régler les butées malgré que j’étais en fin de course. Il doit y avoir qq secondes de marge.
je regarderai pour les moteurs des que possible si j’ai des fin de courses ou pas… mais ca ne changera rien concernant le fonctionnement du mode dégradé de toute facon. Je ne pourrais pas accéder a tous les moteurs, donc j’aimerai passer en mode dégradé
Merci