X8R GND et Masse 0v

Bonjour,

Je réfléchi au câblage des tableaux électrique et je m’aperçois qu’il est peut être possible de réduire le nombre de fils nécessaires.

Concernant les X-8R, les GND peuvent être reliées ensemble: il est donc possible
de se passer des fils reliés aux bornes 2,4,6 et 8 des 8 entrées.
Bien entendu il faut au minimum 1 GND pour que cela fonctionne.

Et là ma question… est-il possible d’utiliser le « 0v » à la place du « GND » ? Il est probable qu’il s’agisse de la même chose, mais j’aimerai en être certain.
Cette idée est-elle transposable au X24D, X4VR, X-Dimmer, a l’IPX…?
Cela me permettrai de réduire de façon conséquente la quantité de fils dans le tableau.

Merci :slight_smile:

bonjour,
la réponse est oui, à condition que l’alimentation soit commune (donc 0V = gnd) ou que les 0V des différentes alims soient connectés entre-eux.
cdt

Bonjour Thierry15,

les GND sont reliés en interne avec le 0V de l’alim. Donc 1 seul Gnd ou le 0V suffit.

Quelques remarques :

• pour les boucles NF (type capteur ouverture ou alarme,…) il est vraiment recommandé d’utiliser une paire dédiée, 0V et retour dans la même paire torsadée.
  • ne jamais utiliser le blindage pour le Gnd, dans l’idéal le blindage est relié à la terre.

Bonne journée

@fgtoul @grocrabe merci beaucoup, c’est le top !

Qu’en est-il avec le X-Dimmer qui n’est pas alimenté par une alimentation 12V DC ?
Peut-on relier sa masse avec les autres appareils ou au contraire ne surtout pas les relier ?

Bonjour gcheu,

le X-Dimmer est relié galvaniquement à l’IPX par le bus, j’aurais tendance à dire que tu peux mettre le Gnd en commun. A valider

Bonne journée

Il suffit de vérifier si une tension existe entre une entrée du X-Dimmer et le Gnd de l’ipx800

Attention tout de même à ne pas vouloir trop simplifier le câblage, vous risqueriez à l’avenir de devoir vous passer de certaines évolutions par manque de fils conducteurs.
C’est un peu comme quand on veut faire évoluer une installation qui n’a pas de neutre dans tous ses interrupteurs… …

En ce qui me concerne, et grâce à la lecture de vos interventions, j’ai déjà pris la décision pour mes blocs de 6 BP de remplacer le câble 4 paires type Ethernet par un câble 6 paires.
Si je suis intervenu, c’est qu’il me semblait que le X-Dimmer devait, peut être, être traité différemment au niveau des masses communes.

2 « J'aime »

Ma remarque sur la simplification du câblage ne s’adressait pas spécialement à vous @gcheu :slight_smile: mais plutôt aux lecteurs en général, puisque c’est le sujet de la conversation :wink:

Ma question sur la simplification du câblage concernait uniquement le tableau, le reste de l’installation sera réalisé normalement. Le surplus de câblage sera mis en attente en cas de besoins futur. :wink:

Bonne soirée