X8R - Problème changement de mode

Bonjour à tous,

Je me permet de rouvrir un sujet à ce propos car les anciens sujets sont vraiment ancien (janvier 2019 voir 2016…).

Voila, j’ai une installation très simple composé des élements suivants :

J’ai créer 8 scénarios pour mes 8 entrées de mon IPX800 afin que les entrées soient liées aux sorties en mode télérupteur et cela fonctionne sans soucis :

• Le premier appui modifie la sortie à ON
  • Le second appui modifie la sortie à OFF

Quand je suis arrivé au module X-8R, la chose se complique car les entrées ne sont pas scénarisées (même si celle-ci remonte bien dans le widget de mon interface WEB). J’ai donc lu la doc du module et parcouru le forum. J’ai appris qu’il est possible de changer de mode pour que nativement le module fonctionne en mode télérupteur.

Mon problème est que lorsque j’appuie sur le bouton SEL, la led 3 clignote à rouge puis s’éteint sans avoir changé quoi que ce soit.

Qu’ai-je bien pu loupé ?

Merci d’avance à tous pour votre aide.

PS: J’arrive bien à piloter les sorties de mon X8R depuis l’IPX800

Bonjour,
quelque soit le mode configuré, la X-8R est autonome et se comporte comme un télérupteur.
Avec une IPX800 V4, en aucun cas vous récupèrerez les entrées dans les scénarios, quel que soit le mode choisi.
Que voulez-vous faire ? pouvez-vous nous donner quelques détails ?
cdt

Bonsoir et merci de votre réactivité !

Je souhaite connecter un bouton poussoir sur chaque entrée du X8R pour que ceux-ci pilotent les sorties.

Pour le moment j’obtiens le fonctionnement suivant :
Lorsque le bouton poussoir est fermé, le relai est ON, quand le bouton poussoir est ouvert, le relai est OFF.

Cordialement.

Bonjour Neuvidor,

si la led 3 clignote c’est pour indiquer dans quel mode est le X-8R.

Combien de clignotements? 3 ou 4?

Si c’est 4 tout va bien le X-8R a reconnu être connecté à une IPX V4.

Par contre dans le widget, ce qui remonte est l’état des relais, que vous pouvez changer en cliquant dessus.

Capture d’écran 2020-04-14 à 19.08.53

Vous êtes en mode 2 (fonctionnement avec un inter), il faut passer en mode 1 pour fonctionner en télérupteur avec un BP.

Bonne journée

Quand j’appuie sur Sel, la LED3 clignote de la façon suivante :

• 1 clignotement long
  • 4 clignotement court

=> J’en déduis donc que le X8R a bien reconnu être connecté à l’IPX800.

Comment changer le mode du X8R pour passer en mode 1 sachant que quand j’appuie sur SEL rien ne se passe hormis le clignotement de la LED 3.

Mon problème est que je n’ai pas le comportement décrit par le documentation ci-dessous. Il y a t’il un pré-requis ? J’ai essayé de déconnecté le bus et de redémarrer le X-8R mais sans succès.

extrait doc X-8R

Bonjour @Neuvidor

Il faut créer un ticket support car cela arrive. Sur les 6 X8R en ma possession j’en ai un comme cela qui ne change pas de mode, mais je m’en sers de cette manière pour les ouvertures de portails et de porte.

Soit ils arriveront à distance, soit ce sera retour SAV.

Bonjour @LeClubber,

Merci pour ce retour même s’y je préférais que ce sois une erreur de ma part. Je vais créer le ticket support en espérant qu’une prise en main a distance soit suffisante et surtout en espérant que @Kevin_GCE ai un peut de dispo.

Je vais câbler le X8R en direct sur l’IPX800v4 afin qu’il soit le seul élément du bus. J’ai cru comprendre que c’était un pré-requis pour la mise à jour par GCE des firmwares des extensions.

Bonne journée.

Bonjour Neuvidor,

un 1er appui affiche le mode actuel, un 2ème appui passe au mode suivant, indiqué par le changement de leds. L’enregistrement du nouveau mode est automatique.

Bonne journée

J’ai crée le ticket, ce matin, j’espère qu’une prise en main a distance sera possible cette semaine et pourra résoudre mon soucis car étant en chômage partielle cette semaine j’avais prévu de remplacer mon installation actuelle (télérupteur) par l’ensemble IPX. Ne pouvant pas switcher partiellement je suis bloqué…

J’espère aussi que tout le monde chez GCE va bien, pas facile de bosser dans ces conditions avec le covid 19.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution. Afin d’en faire profiter tout le monde, voici la solution.

GCE a comme souvent été très réactif et m’a tout simplement envoyé le lien de la nouvelle documentation mise à jour (le nouveau wiki), celle sur le site GCE n’est pas à jour (doc PDF téléchargeable). Dans la nouvelle doc le comportement du bouton SEL a été changé d’où mon problème.

Je n’avais pas pensé à comparer le wiki avec la doc du site, mon problème aurait vite été solutionné :slight_smile: J’y penserai à l’avenir !

Lien de la nouvelle documentation içi

Extrait de la documentation :

Ps: J’ai indiqué à GCE le lien de la documentation erronée afin qu’ils la mettent à jour.

Bonjour grocrabe,
Il y a eu un léger changement suffisamment important pour me bloquer, il faut maintenant un appui long. Voir ma solution pour plus de détail.

Bonjour @LeClubber,

Je pense que l’un de vos modules est simplement plus récent que les autres et a donc un comportement correspondant à la nouvelle génération comme le mien. Il serait intéressant d’avoir votre retour pour confirmer.

Bonne soirée.

Bonsoir Neuvidor,

le nouveau fonctionnement est indiqué dans le wiki consacré au X-8R, certes en restant ambigu.

Merci de votre retour.

Bonne soirée

Effectivement mon erreur a été de ne pas avoir pensé à consulter le wiki, j’ai uniquement regardé la doc PDF du X-8R mise à disposition sur le site GCE.

Le wiki est a été très clair pour moi, problème résolu en 5s après lecture :slight_smile:

Merci pour la solution. Je la garde sous le coude au cas où mais je ne pourrai/veux pas tester tout de suite car :

• Je suis en fauteuil donc demander de l’assistance « pour tester » un truc…
  • Le mieux est l’ennemi du bien. Quand ça fonctionne, je cherche pas les ennuis :smiley:

Je suis content pour toi si tu peux avancer tes travaux.

1 « J'aime »

Pas de soucis je comprend.