Concernant les relais statiques, ils m’inquiètes un petit peu. Il y a le soucis du courant de fuite, le manque d’isolation galvanique (risque en cas d’orage…?, impossible de mettre tout l’éclairage sur onduleur), en cas d’incendie que va dire l’assurance sur des SSR non CE ni NF ?
Merci des conseils, je vais partir sur « 1 relais pour 15w LED », je verrais bien…
pour information, et pour clore le sujet
j’ai fini par installer un contacteur sur mon circuit 9 leds
[avant de faire cette modif] mon relais d’IPXV4 avait retrouvé un fonctionnement normal depuis quelques semaines… mais surprenamment les deux dernières semaines 3 des 9 leds ne fonctionnaient plus : j’ai un interrupteur dans la cuisine qui permet de réduire le nombre de leds allumés (3 ou 9)… je préfère cette solution à un variateur, je créée ainsi deux ambiances différentes (matin/soir) ce qui me suffit, mais la coupure est bien réalisée par l’IPX à l’aide de plusieurs BP.
il y avait donc une connexion mal faite dans mon faux-plafond : un brin était sorti de sa borne de regroupement, et au gré des dilatations, il avait fini par ne plus jamais faire contact.
est-ce qu’un contact mal fait,ou partiel, a pu avoir un effet sur la forme du signal électrique tel que vu par le relais IPX, menant à sa dégradation ?
A méditer
mon relais IPX a dû ramasser quand meme : avant changement lorsque je l’actionnais il faisait un petit « pok » au d’un net et clair « cllic » comme les autres
Que dira votre assureur en cas d’incendie ? Ces produits sont ils NF ou CE ?
Soyez certain qu’en cas de problème, l’expert mandaté par l’assureur cherchera la petite bête, et là vous lui offrez un mammouth sur un plateau en or.
Même si les relais ne sont pas responsable du désastre, votre installation à la base n’est pas conforme…même en me payant très cher je n’installerai pas ça chez moi…
C’est moi qui ai parlé des relais statiques chinois…
Ils sont CE, mais on sait ce que ça veut dire, ils ne sont bien entendu pas NF et là si on doit lister dans une maison tout ce qui n’est pas NF…
C’est un choix économique (il y en a 10), ils sont utilisés à 1 ou 2% de leur capacité (annoncée), je les ai monté sur des radiateurs conséquents et pour l’instant ils fonctionnent tout à fait correctement.
Mais vous avez raison un assureur grognon saura les remarquer, au même titre que la guirlande de Noël CE et pas NF qui a mis le feu à votre sapin (que celui qui a trouvé une guirlande NF lève la main).
le logo (Conformité Européenne) a une typo particulière et protégée et c’est ce logo qui est sur les relais. Mais la seule chose qu’il veut dire c’est que le fabricant déclare s’être conformé aux règles européennes…
Ils portent aussi le logo et là normalement c’est validé par le laboratoire .
Je reste tout de même très prudent sur leur utilisation, d’où les remarques de mon post précédent et la seule norme qui satisfera un assureur français reste la NF.
Bonsoir,
Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas les 2 logos à ne pas confondre :
Les 2 logos sont très proches, c’est juste l’espacement entre les caractères qui change.
Les cercles ont été tracés pour la compréhension
Le logo China Export est un logo qui crée volontairement la confusion chez les consommateurs.
cdt