X8R - Relais collé sur circuit éclairage exclusivement composé de spots LED

Bonsoir,

Je déterre un vieux serpent de mer :sunglasses:

Voilà plus de 2 ans que mon installation V4 fonctionnait à merveille avec 6 circuits éclairages cablés en direct sur l’un de mes quatre X8R :

• extérieur : 1000W halogene (occasionnel)
  • extérieur : 2x50W halogene (3/4 fois par semaine, tempo 10 min)
  • extérieur : 3x 6W LEDs (tous les soirs au moins 3 heures / 2 allumages par jour)
  • intérieur : 2x 14.5W LEDs + 2x 26W ampoule Fluorescente avec ballast pro dans luminaire
  • intérieur : 8x LEDs 6W + 1x 80W halogene
  • intérieur : 6x LEDs 6W,… changées il y a 4 mois en 9x LEDs 6.6 W… c’est là que j’ai un problème
    (intérieur = usage fréquent tous les jours)

Je n’utilise aucun contacteur pour ces circuits (choix volontaire) qui semblait s’avérer payant.
Je n’ai pas acheté mes leds en GSB mais via des circuits internet/pro : bon matos normalement…

Mon dernier circuit ne s’éteint plus depuis une semaine. Il s’agit de l’éclairage de la cuisine, fréquemment utilisé bien sûr. J’ai refait ma cuisine il y a 4 mois, et j’ai changé mes 6 spots leds GU10 avec ampoules de qualité par 9 spots intégrés de qualité aussi (marque ArkosLight / Swap M).

Avant de remplacer/réparer mon X8VR… que préconisez vous pour le futur ?
=> rien… qqchose aurait il pu temporairement mal se passer durant le chantier cuisine (court jus ou autre ?)
=> mettre absolument un contacteur (avec capa de protection sur le circuit) ?
=> ne pas mettre de contacteur mais rajouter un élément de protection sur le circuit cuisine car il est composé exclusivement de led (par exemple faire tourner un petit ventilo selfique ou un élément de déco - lol)… inutile de mettre un condo en amont à priori ?

Je me pose la question autant pour mon circuit cuisine que pour les autres circuits

Merci pour vos conseils et retour d’expérience :sunglasses:

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour
@grocrabe à écrit un article sur le sujet.
Vous le trouverez dans le wiki.
Je fais partie de ceux qui préconisent l’utilisation de contacteurs supplémentaires, et ne puis qu’insister en ce sens.
L’usage de contacteurs evite l’envoi de l’ipx ou la x8r en SAV, paralysant toute l’installation.
Cdt

2 « J'aime »

Bonjour Romher,

effectivement les leds peuvent coller un relais et ça peut arriver au bout d’un certain temps, usure des contacts.

Voici le lien du wiki. le §3.3.1 réponds à votre question.
Commuter une charge avec les produits GCE

Bonne journée.

2 « J'aime »

Merci pour ces retours
sujet pas nouveau en ce qui me concerne, tout est question de seuil (et de choix de balance économique)… que j’ai franchi visiblement (sauf incidence eventuelle de chantier) !

J’ai donné mes caractérisitques de circuits d’éclairage pour avoir un éclairage pragmatique :
=> je protege uniquement mon circuit qui a collé (LED seules avec puissance la plus élevée) ?
=> je protege mes 2 circuits leds seules ?
=> avoir des circuits avec des éclairages mixtes (pas que LED) …est ce que cela réduit mes risques ?
=> je protege tout ? (couteux et probablement pas indispensable)
=> je protege ma protection (!) … je mets un condo aux bornes des contacteurs ? (je n’en ai pas pour mes autres circuits avec contacteurs)
=> finalement, relais statiques ou contacteurs classiques dans le cas de mes 2 circuits leds ?

merci d’avance

PS : en fait je pensais que ce probleme m’arriverait tout au début et j’avais fini par me dire que j’avais fait lee bon choix… peut etre pas totalement faux, il y a peut etre un juste milieu par rapport au suréquipement

PS2: excellent le wiki, bravo @grocrabe

3 « J'aime »

Bonsoir romher,

je pense que l’on peut définitivement éliminer un problème pendant le chantier cuisine, c’était il y a 4 mois.

Mon avis :
circuit 1, 2 et 3 peuvent rester tel quels, circuits 4, 5, 6 méritent une protection.

Tous les systèmes d’éclairage ont un courant d’appel plus ou moins fort. Je ne vois pas comment le fait de les mélanger sur un circuit diminuerait le risque.

Relais statiques ou contacteurs?
Contacteur : contre, le bruit, si votre tableau est dans une pièce à vivre, la place dans le tableau et le condo de protection sur le relais qui le commande. Pour, solution éprouvée et facile à mettre en œuvre dans un tableau.
Relais statique : contre, le fait qu’un relais statique a un très faible courant de fuite, pour, pas besoin de protéger le relais de commande.
Au niveau du prix, à qualité égale prix similaire.

Si vous êtes tenté par le statique, achetez-en 1 et testez le sur votre circuit avec leds seules(6).
Si vous avez une luminosité résiduelle quand il est éteint (en principe non, vue la puissance commutée, mais …) alors contacteur obligatoire, vous pourrez toujours utiliser le statique sur les 2 autres circuits (4 et/ou 5).

Bonne journée

2 « J'aime »

le condo de protection cablé sur les bornes de la bobine du contacteur : cela revient bien au même, non ?
(je n’ai pas fait pas passer le retour dans le compartiment domotique de mon tableau)

Bonsoir romher,

non ce n’est pas pareil, mais vous n’avez pas besoin de ce que vous appelez le retour. Vous mettez le condo sur les bornes du relais à protéger.

Vous avez un schéma explicatif au § 4.2 de ce wiki.

Bonne soirée

1 « J'aime »

@grocrabe
oui bien sûr, ok, c’est clair, merci !

…bon du coup j’ai un doute sur le cablage des condensateurs que j’avais mis sur mes X4VR (il faut que je rouvre mon tableau quoiqu’il arrive ce WE, je regarderai… ça fait longtemps !)
=> compte tenu de la particularité des X4VR (1 relais sur 2 est inverseur de mémoire) : quel est le bon cablage de condensateurs sur les X4VR ?

Bonjour,

Etes-vous certain que des condensateurs soient nécessaire sur des X4VR ?

J’ai un doute, je ne pense pas que ce soit de « simple relais » car d’après la doc:

« Retour d’information de la consommation de chaque volet »

Il y a donc probablement de l"électronique de puissance…et donc déjà des condensateurs.

@GCE peut peut-être nous éclairer sur ce point ?

Merci
Thierry

Bonjour Thierry,
il peut y avoir une mesure de consommation même si la commutation se fait par relais. De plus comme on commute une phase sur 2 enroulements il est logique d’avoir une isolation galvanique, donc relais.
Mais vous avez raison, GCE peut confirmer.

@romher, quand vous aurez ouvert le tableau, un petit schéma SVP :slightly_smiling_face:

Bonne journée

Bonjour,

Si vous souhaitez mettre des condensateurs c’est mieux de les câbler aux bornes entre sortie monté ou descente et neutre.

1 « J'aime »

Bonjour,
@GCE pointe une notion importante. Si on met les condos aux bornes des relais (soit entre phase et phases commutées) on perd l’isolation galvanique et donc on aura un courant (même faible) sur les 2 enroulements en même temps.

Il vaut donc mieux mettre les condos entre neutre et phases commutées, au plus près des moteurs.

romher2

Bonne journée

4 « J'aime »

Bonjour @grocrabe
… vérif faite, j’avais bien cablé mes condensateurs sur X4VR exactement comme sur le schéma ci-dessus :sunglasses:
En pratique je ne l’avais fait que sur 2 VR … car 500W par VR : grosse cavalerie d’il y a 65 ans, tout en bois bien épais, 4 m de large sur 3 m de haut (très lourd, donc), avec une sonorité de moteur digne de celle des treuils :smile: . J’avais demandé à l’époque à @GCE de me réhausser la protection électronique sinon le X4VR n’autorisait pas les commandes de ces 2 VR (protection interne).

J’en profite pour faire un retour d’expérience : au bout 3 ans de fonctionnement, aucun probleme avec mes VR 500W sur X4VR (protégés par condo). Fonctionnement au moins 2 fois par jour (gestion automatique du soleil l’hiver et l’été, avec X-THL, en absence, pour garder la maison fraiche ou chaude derriere les baies vitrées + protection à la tombée de la nuit)

2 « J'aime »

Bon, j’en reviens à mon éclairage de cuisine composé de 9 spots 6,66 W = 60 W 100% LED

=> aucun doute je vais protéger ce circuit cuisine
(je penche pour du traditionnel contacteur, faute d’expérience ou de beaucoup d’échos sur les relais statiques + pas envie de passer par l’étape éventuelle du courant résiduel avec des leds vaguement éteintes)

=> aucun doute je vais protéger tous mes relais qui pilotent des contacteurs (je viens d’acheter les condo) :
je mets bien les condo aux bornes du relais (pas comme avec le X4VR) , yes ?

=> maintenant sur mes deux autres circuits mixtes avec leds :

• autant je comprends que sur un circuit selfique, il peut il y avoir une usure prématurée à la longue des relais, par charbonnage progressif à chaque opération des relais
  • autant je me pose la question sur mes circuits 4 et 5 qui ne sont pas selfiques mais de nature RC : les relais ont tenu jusqu’à présent et les éclairages n’ont pas généré d’appel de courant à l’allumage conduisant à coller les contacts du relais, pourquoi cela pourrait il survenir plus tard ?
    … le fait d’avoir un circuit mixte (pas tout led) ne permet-il pas d’avoir une charge globale RC, vue du relais, qui du coup génère des pointes de courant à l’allumage moins fortes ?
    … mon circuit cuisine à montré assez rapidement (en 4 mois) que la nature de la charge ne passait pas a cause de ces appels de courant à l’allumage : pour le reste si cela a tenu 2/3 ans, peut on identifier un phénomene physique de vieillissement (sur charge capacitive, donc) par analogie avec le vieillissement par charbonnage sur charge selfique ?

Au delà de faire qq économies, si je peux gagner en temps et en place, ça m’arrangerait… et puis dans le fond cela m’intéresse de cerner tous les aspects physiques de ce sujet !

merci d’avance pour des avis… ou des reconfirmations :slightly_smiling_face:

Bonjour Romher,

Si c’est seulement un condo et pas un snubber (R+C) alors plutôt comme les X-4VR, entre neutre et phase commutée.

Pour les autres circuit, il ne faut pas confondre un pic de tension qui est provoqué par une self à l’ouverture du circuit à un pic de courant qui est provoqué à la fermeture du circuit. Tous les systèmes d’éclairage provoquent (plus ou moins) un pic de courant et donc s’additionnent plutôt que de se contrarier.
Donc oui il y a usure des contacts (et réduction de la durée de vie) de la même manière que avec une self, mais les solutions sont différentes.

J’avais déjà indiqué ce wiki qui explique tout en détail mais qui est indisponible temporairement.

Bonne journée

il s’agit de condensateurs vendus sur le site de GCE:

donc ceux-là, je les cable aux bornes de la bobine de mes contacteurs, si j’ai bien compris ?

pas réussi à accéder au Wiki ce jour

bonne journée

oui

GCE est dessus, un pb avec OVH…

Bonne journée

Bonjour,

pour info mon relais refonctionne parfaitement sur mon circuit d’éclairage LED (cuisine = 9x 6.66 W = 60W)
depuis 1 semaine, sans jamais montrer d’aléa :hushed:

je n’ai pas encore fait de modif sur ce circuit : pas eu le temps d’installer un contacteur… par contre, j’ai un départ disjoncteur dédié (+1 WC), donc il m’était facile de couper la nuit

A suivre

Bonjour @grocrabe,

Je me penche actuellement sur la problématique des LED branchées sur les relais de 10A.

Sur le Wiki « Commuter une charge avec les produits GCE » ont peut voir un tableau indicatif de Legrand qui indique qu’un relais de 25A peut supporter 30 LED de 7w.

Avec un peu d’arrondi, il est possible de considérer qu’un relais 25A puisse supporter 1 LED de 7w par ampère.

En ajoutant une marge de sécurité, est-il possible de dire qu’un relais de 10A supporte 7 LED de 7w ?

Je sais qu’un relais de 10A n’est pas aussi robuste qu’un de 25A, je cherche simplement a savoir quelle puissance en LED nos relais d’IPX ou X8R sont capables de supporter dans la durée (minimum 4/5 ans utilisé plusieurs fois par jour).

Il est possible d’utiliser un contacteur de puissance, mais je préfère acheter des X8R a 126€, car 8 contacteurs 25A = 230€ environ (29€/pièce en Legrand). De plus un contacteur 25A consomme presque autant qu’une LED.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Thierry15,
si vous avez lu ce post vous avez vu la mésaventure de romher qui est passé de 6 x 6 W à 9 x 6,6 W et son relais a lâché…au bout de 4 mois. On voit donc que la règle empirique de 7 W pour un A ne tiens pas et, c’est là que c’est vicieux, ça n’a pas lâché de suite. Cela dépend de beaucoup de facteurs, nombre de commutations, nombre de commutations qui tombent pile en haut de la sinusoïde, tension du secteur,…
Vous me dites

Pour moi quand j’achète un interrupteur mural classique, je n’imagine pas qu’il va lâcher dans 4/5 ans, ma logique est la même pour la domotique, je compte en dizaines d’années. Nous avons la chance d’utiliser des modules construits avec une logique industrielle donc fiables. Certes plusieurs télérupteurs représentent un vrai coût, mais si on compte un amortissement sur 20 ans…

Il faut aussi penser service : vous cramez un relais, vous renvoyez le X-8R en SAV, GCE a beau être réactif, vous avez 8 circuits hors service pendant quelques jours…

Chez moi j’ai utilisé cette règle simple : jusqu’à 3 leds de 5 W (SdB, couloir,… par ex), direct sur le relais, au delà je protège.

et fait du bruit… C’est pour ça que j’utilise des relais statiques, conso négligeable, pas besoin de condo anti-parasite et (merci la Chine :disappointed_relieved:) moins cher que du Legrand, qui est la marque que j’ai utilisé dans mon tableau.

Bonne journée

1 « J'aime »