Xdisplay v2 - MQTT

Bonjour à tous

Je créer un sujet sur les fonctions MQTT du XDisplay V2 car je ne trouve rien sur le forum qui répond à mes questions pour le moment.

J’ai pu remarquer un certain nombre de soucis en utilisant le MQTT avec cet appareil, je vais donc vous lister les choses qui m’ont posé problème et que j’ai pu résoudre et les choses que je ne comprends toujours pas.

Comme je n’ai pas de câble en spare dans mes interrupteurs je ne peux malheureusement pas utiliser le BUS pour piloter mes IPX avec le Xdisplay. En revanche la solution MQTT et Jeedom me parait la plus approprié pour le moment.

Pour simplifier les tests j’ai utilisé MQTT Explorer pour me connecter au broker mosquitto qui tourne en local via le plugin JMQTT sur Jeedom.

Sujet 1:

Premier souci que j’ai rencontré (et cela m’a pris 3h avant de trouver pourquoi ce ne marche pas) le topic qu’il faut utiliser avec : x-display_XXXXXX ne doit pas contenir les 2 premières lettres. Ce sont uniquement les 6 chiffres. C’est indiqué nulle part sur la doc et vraiment j’ai tout essayé avant de penser à ça. :sweat:

Sujet 2:

Les écrans de type, température et humidité :

Je n’arrive pas à pousser une info provenant de Jeedom, (d’ailleurs même en utilisant MQTT EXPLORER) en utilisant la commande PUB et le topic suivant.

Type : PUB

Topic : x-display_000001/0/ThCmd

Data : 16

Est ce que quelqu’un sait si c’est normal ?

Sujet 3:

J’ai fait la mise à jour V2 qui apparemment inclus le mode 4 boutons, slider et player.

Il n’y a pas les commandes listées dans la doc API. Du coup pour insérer un écran 4 boutons ou slider je dois faire quoi ?

Type : PUB

Topic : x-display_000001/new

Data : ??

Je suis en train de tester d’autres commandes et je ferais un édit si j’ai d’autres remarques.

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Apparement il n’y a pas grand monde qui utilise le XdisplayV2 en MQTT. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Du coup je me répond à moi même, ça aidera surement quelqu’un un jour.

J’ai fait une demande de ticket chez GCE et pour le moment j’ai obtenu la réponse la question 3.
Pour ajouter les écrans de la mise à jour V2 il suffit d’envoyer les commandes:

10: pour le 4 boutons
11: pour le slider
12: pour le player

Forcément j’avais éssayé d’envoyer l’écran 9 vu que la liste s’arrrete à 8. Et le 9 ne fait rien. :sweat_smile:

Je reste quand même preneur pour la question 2 ou je bloque toujours.

Bonne journée

1 « J'aime »

@cautiking

peut-être enlever x-display du topic…