XTHL : Câblage, longueur bus EBX, alimentation

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vous pour valider ma compréhension. Merci d’avance!

Après avoir lu plusieurs post de ce forum sur le câblage des sondes XTHL, j’en ai retenu le besoin de les câbler en parallèle et non en étoile.

J’ai à ma disposition, une alimentation 5V (Dédié à ces sondes pour le moment) ainsi que du câble grade 3.

Deux choix sont alors possibles :

• A : Pour chaque XTHL, faire revenir un câble grade 3 de la sonde au tableau en utilisant 2 paires pour le bus EBX (une paire pour l’allée et une paire pour le retour). Utiliser une paire pour véhiculer l’alimentation.

• B : Faire partir un cable grade 3 du tableau vers le premier xthl, repartir de ce premier xthl vers un autre xthl etc… Une paire seulement est utilisée pour le bus et une paire pour l’alimentation.

Les deux schémas donnent une idée de la distance entre le tableau et les XTHL ou entre les XTHL.

Concernant le BUS EBX, il est plus long dans le choix A (180m) contre 108m pour le choix B.
Concernant l’alimentation :

• dans le choix A, la distance entre chaque xthl et l’alimentation est au maximum 20m.
  • dans le choix B, la distance entre l’alimentation et le dernier xthl est de 108m.

Est-ce que les deux solutions sont viables sans soucis ?

J’ai tendance à préférer le choix A car selon moi, une meilleure alimentation de chaque XTHL, plus facile de revoir le chaînage entre les éléments sur le bus, et plus simple pour faire véhiculer les câbles. Quel est votre avis?

Encore merci à vous!

Bonus : Je pense que ces schémas pourraient aider les nouveaux utilisateurs, est-ce que l’on peut contribuer au wiki (Je peux faire des mise à jour si besoin) ?

Bonjour,
je pense aussi que le A est préférable, plus souple. La différence de longueur entre A et B va varier selon l’installation de chacun, mais vous êtes large car selon un post de GCE :

Distance théorique max de 488 mètres. On restera raisonnable en ne dépassant pas 300 mètres sur une paire en cat6.

Bonne journée

Merci pour ton avis @grocrabe!

Si on se focalise sur la solution A par conséquent, au niveau de l alimentation, il n y aura pas de soucis avec seulement 5V? Est ce qu il y a un calcul a faire en fonction de la distance?

Je suis dans la configuration A pour 4 X-THL, 2 intérieures et 2 extérieures, sans alim (alim par le BUS) et sans aucun soucis.

Merci pour le retour d experience!

Bonjour @Yo59
pour l’alim aucun souci, les X-THL fonctionnent de 3,3 à 12 v
leur conso est très faible, la chute de tension va être négligeable même sur de très grandes longueurs, une alim 5v est parfaite.

Bonne journée

Nikel! Y’a plus qu’à passer tous ces câbles … :wink: et trouver des boites encastrables compatibles!

Merci pour votre aide a tous les deux!

Bonjour je viens de câbler un xthl et lorsque je me connecte au dashboard de l’ipx il me met : -46,86 en Température
0 en luminosité
-6 en humidité

J’ai fait les tests de câblage en // et en étoile aucune différence
Merci

Bonjour @mathieu.boissin
Ce que vous avez la ce sont les données par défaut.
Vous devez avoir un pb de câblage. Avez vous aussi bien fait la déclaration du périphérique ds la v4?

Oui j’ai bien ajouté les extensions qu’il fallait

Pour le câblage bus+ du xthl sur bus+ du l’ipx 800 (pareil pour le bus-)
Gnd du xthl sur le Gnd de l’ipx
Et le + du xthl sur le 3v de l’ipx

Soit vous avez un faux contact soit le widget appelle le mauvais numero d’xthl
(Nb: ds votre câblage vous avez bien pensez a la paire retour bus … )

Envoi en cours…
j’ai juste branché un seul xthl sur l’ipx pour le test

Bonjour,
j’ai eu le même phénomène, j’ai supprimé puis redéclaré le X-THL et ça a marché, probablement erreur de saisie la 1ère fois.
Bonne soirée

Toujours rien…
Il faut bien que je fasse : nouveau widget > graphique > Xthl N°x ?

Quel con c’était entrée analogique…