🩺 Aide au diagnostic : matériel non joignable sur le réseau local

Bonjour Ă  tous,
Un changement de box internet, ou bien même une coupure réseau peuvent être à l’origine de divers problèmes d’attribution d’adresse IP.
L’IPX800 elle-même peut devenir invisible sur le réseau alors que son cœur continue de battre.
Même les systèmes les plus robustes peuvent rencontrer des problèmes.
Certains d’entre nous se trouvent parfois dépourvus lorsque leurs matériels domotiques (IPX800 ou EcoDevices) cessent de communiquer et deviennent injoignables même sur le réseau local.
Combien d’entre nous avons été dans la situation où notre navigateur affichait ce triste message au lieu de l’interface web de notre chère IPX, sans que l’on sache d’où provenait le problème ?

C’est là qu’interviennent nos arbres décisionnels . Il s’agit de guides visuels qui aident les utilisateurs à identifier et à résoudre les pannes courantes de leur matériel. En suivant les branches de l’arbre, les utilisateurs peuvent effectuer des étapes de diagnostic spécifiques pour résoudre rapidement les problèmes.

Ces arbres décisionnels ne traitent que les problèmes sur le réseau local, pas les accès distants.

Support pour les EcoDevices, EDRT2, IPX800 V3 et V4 :

Support pour les IPX800 V5 :

Bonne journée

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Bonjour Ă  tous,

super outils créé par @fgtoul, à imprimer et à avoir sous les yeux en cas de pb.

Je sais le papier c’est old school :older_man: mais permet de cocher les tests au fur et à mesure … :nerd_face:

Bonne journée

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Rappel : pensez Ă  faire des sauvegardes
Il est important de faire une sauvegarde avant de modifier le système d’une IPX ou d’un EcoDevive.
Si aujourd’hui l’IPX800 V5 propose de sauvegarder la configuration avant tout changement de firmware, ce n’est pas le cas des matériels plus anciens.
Certains d’entre nous (moi le premier) se précipitent pour appliquer la nouvelle version, parfois même en béta, et tester au plus vite les nouveautés. C’est souvent à ce moment là qu’arrive le drame. Le matériel ne répond plus, quoi que l’on fasse, il faut faire un retour aux paramétrages d’usine (factory reset).
C’est trop tard pour se dire qu’il faut penser à faire une sauvegarde de la configuration :sob:

Il est bien sûr possible de faire ces sauvegardes à partir de l’IHM du matériel, mais on oublie trop souvent que c’est possible :blush:
La configuration des matériels antérieurs à la V5 peut être sauvegardée automatiquement.
Il y a quelques années, j’avais proposé un script PHP à mettre sur un serveur web.
SAUVEGARDES AUTOMATIQUES SUR UN NAS — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Vous pouvez aussi développer votre propre script pour récupérer les précieux fichiers.

:arrow_right: Voici le chemin des fichiers de configuration :

  • IPX800 V3 : http://Adresse_IP/protect/download/config.gce
  • IPX800 V4 : http://admin/download/config.gce
  • EDRT2 : http://Adresse_IP/admin/download/config.gce
  • ED : http://Adresse_IP/protect/download/config.gce

:arrow_right: Certains fichiers data sont récupérables également :

  • IPX800V3 :
    • http://Adresse_IP/status.xml
    • http://Adresse_IP/globalstatus.xml
      ),
  • IPX800V4 :
    • http://Adresse_IP/admin/status.xml
    • http://Adresse_IP/admin/io.xml
    • http://Adresse_IP/admin/graph.xml
    • http://Adresse_IP/admin/analog.xml
  • EDRT2 : http://Adresse_IP/admin/status.xml
  • ED : http://Adresse_IP/protect/download/xdata.csv

:warning: Si les interfaces ont été protégées par mot de passe, les fichiers sont alors automatiquement protégés par le même. Si le port http par défaut a été modifié, il faut également le renseigner dans l’URL.

Les URL précédentes devront alors intégrer le login admin et le port http qui ont été mis en place.
http://admin:password@Adresse_IP:port/chemin_accès_fichier

N’oubliez pas, une sauvegarde régulière de la configuration peut vous éviter bien des tracas en cas de problème. Ne laissez pas une omission vous coûter vos données précieuses.

Bonnes sauvegardes.

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