[aide] Câblage BP avec voyant lumineux quand ON

Bonsoir,

Quelle sont les solutions de câblage (avec IPX naturellement !) pour un bouton poussoir équipé d’un voyant lumineux ?

Je souhaiterais que le voyant, « retour d’état », soit allumé lorsque la lumière est allumée. De plus, cela va sans dire mais c’est toujours mieux en le disant ; il s’agit de commander une lumière en 220V et le voyant est susceptible d’être alimenté en 12-24V ou 220V.

Voici ce à quoi j’ai pensé comme solution :
Utiliser 4 fils entre IPX et BP. 2 fils pour la partie commande (entrée digitale IPX) , et 2 fils (sortie de IPX) pour commander le voyant soit en 220V soit en 12-24V. De cette manière que le changement d’état de la lampe soit ordonné par action sur le BP ou à partir de l’interface web de IPX, l’état du voyant sera automatiquement « mis à jour ».

Merci @ tous.
Christophe.

EDIT à 23h25 :
Le sujet initial portait aussi sur les inter à bascule. Mais je me suis aperçu qu’il pouvait il y avoir un problème lorsque un changement d’état est commander directement par l’interface web de IPX. La position de la bascule et l’état du voyant risquait de se « contredire »

Bonsoir Christophe,
pas simple car souvent le voyant à un lien avec le BP donc difficile d’utiliser deux tension différente
tu n’as pas le droit de faire transiter des tension différente dans le même conduit (câble ou gaine)
donc il te faut des bp avec contact sec complétement isoler du voyant
et le voyant dans la tension du récepteur commander branché en parallèle sur le relais de IPX
le voyant et inter (ou poussoir) doivent transité par deux câble ou conduit différent
Cdt

Bon je reformule pour être absolument sûr d’être certain d’avoir compris !

Il faut un BP à contact sec et absolument indépendant du voyant.
Il faut 4 fils : 2 pour contact sec BP et 2 pour alim voyant.
De préférence choisir voyant en 220V de cette manière il sera directement connecté en parallèle avec le circuit d’éclairage. On peut pas faire mieux comme retour d’état !

Question : la règle de ne pas passer des tensions différentes dans la même gaine s’applique t elle lorsque il s’agit de 2 fils « sec » et 2 fil d’alim ?

Merci

En fait je veux dire, que c’est génial et y a pas plus efficace comme retour d’état ! Et en plus économique pour IPX.

De cette manière, tout changement d’état de l’éclairage que cela soit par le BP ou par interface web, je suis assuré que le voyant reflètera bien l’état de l’éclairage.

merci

Bonjour,

Perso, moi j’ai pris un voyant 230V. Mon bouton poussoir (car je n’utilise que des BP mais fonctionne aussi avec un interrupteur) est relié à un relais 230V, quand j’active le BP,
j’active le relais, et j’utilise le contact sec du relais connecté à une entrée IPX.

Si ça peut aider…

Bonjour,
désolé si la question est HS, mais pour etre sur, une petite question pour @didierm.
Quand vous dites :

vous pensez que les fils d’un contact sec font aussi, une « tension differente »?
Plus claire, est-ce que c’est interdit, ou vous ne conseillez pas, de passé retour d’un contact sec (pas de tension) dans le même conduit avec p.ex. un circuit d’éclairage (ex. 5g1.5 - L, N, PE et deux fil pour interrupteur d’entrée digitale d’IPX)?
Merci

Salut

Les fils contact sec utilisent une tension fourni dans ce cas par l’IPX. Ce sera donc une basse tension.
Il faut aussi noter que si tu fais passer des tensions différentes dans une même gaine, tu aura de fortes interférences et donc des soucis de détection. Ce sera moins flagrant que sur les capteurs de température, mais tu auras un risque non négligeable. Tu es mieux de ramener la haute tension le plus prêt de l’IPX et de mettre le relai juste à coté de celle-ci.

A+
Thomas

Oui c’est interdit,
car non seulement vous avez des tensions différentes
Issue de générateur différent
Et en plus vous êtes dans des domaines de tension différente TBT pour IPX et BTA pour l’éclairage
Cdt

Oui c’est interdit,
car non seulement vous avez des tensions différentes
Issue de générateur différent
Et en plus vous êtes dans des domaines de tension différente TBT pour IPX et BTA pour l’éclairage
Cd

[/quote]

merci à tous pour vos réponses.
Je vais utiliser des relais est ses contactes comme « sec », mais vu que j’habite dans un appartement (td dans le couloir), est-ce qu’ils sont trop bruyant? Didier, pourriez-vous me donner la reference de votre relais 220V 8A (votre schéma http://www.gce-electronics.com/forum/download/file.php?id=579)?
Bien à vous

Bonjour à tous,

Je vais mettre en oeuvre la solution de Didierm. Elle est redoutable d’efficacité.

Et au point ou j’en suis ce ne sont pas quelques longueurs de câble en plus qui me feront une grosse différence ! …

Merci @ tous.
Christophe.

Bonjour moi j’ai des finder

il faut adapter la tension de la bobine suivant la tension relayer
le contact doit avoir intensité suivant ce qu’on pilote si c’est une input de IPX ou un voyant 220v un 2A sous 250v suffit largement
mes modèle sont des contact 8A pour l’exemple et ils sont suffisamment silencieux
Cdt

Bonsoir Didier,

Au risque de passer pour un simplet, moi j’avais dans l’idée de voir tout simplement des relais pour tableau électrique de chez hager ou legrand ou autre.

Dois je me méfier de quelque chose ? le choix de ce genre de composant serait il plus subtile qu’il n’y parait ?
Christophe.

Oui tu veux dire des relais modulaire simple ou jour/nuit, ils sont en général pour des commande de puissance avec des contacts 10,16 20A un peu luxueux pour relayer un contact sur IPX, certes plus pratique du fait qu’il soit modulaire mais plus cher qu’un relais plus miniature avec des contacts dans les 2A largement suffisant.
c’est toujours une question de cout, si le fait de vouloir un retour d’état avec un voyant sur un inter ou poussoir coute le prix d’un relais et du câble nécessaire si tu doit le répéter dix fois, tu peux te poser la question si acheter une tablette pour faire un affichage du site Web de IPX en installation fixe sur le mur coutera peux être moins chère
et du coup pourquoi mettre des bp alors que tu peut piloter directement les lumières depuis la tablette
Cdt

Il est vrai que ce qui me gênait un peu c’était cette disproportion… payé le prix fort !

Tu vas me dire qu’en ce moment je fais un peu une fixation… mais comment parvenir à passer le consuel avec des relais miniatures mieux dimensionnés ?

Comment les intégrer au tableau ? comment les câbler ?

Bonne nuit @ tous.

Exemple de mon installation
tu as les schéma pour le câblage
ce n’est qu’une partie puisque j’ai également une extension dans un coffret IP44 dans mon abri de jardin
mon coffret IPX automate est pratiquement de la TBT (12V ET 24 V) seul la partie supérieur des IPX sont en BTA 220v

Bonjour Didier,

Merci je vois effectivement ce que ça donne.

Bon dimanche
Christophe.

Bonsoir Didier,
Merci pour les photos. J’ai regardé des relais chez finder (votre lien), mais je n’ai pas trouvé 220V, et je ne vois pas modèle sur le photo. Pourriez-vous me donner la référence, svp?
Bonne soirée à tous,

Relai : Ref 116-9171
Embase : Ref 116-9370

A+
Thomas