Aide - Gestion coupure et consommation d'eau

Bonjour à tous,
Je viens de franchir le pas en commandant un IPX800 V4. J’utilise déjà aujourd’hui une solution domotique Jeedom avec différents capteurs (zwave, zigbee, wifi) mais pour ce que je souhaite faire il n’existe que quelques solutions et GCE est pour moi bien plus pertinent que les autres (Et Français en plus).

Je voudrais gérer mon arrivée et ma consommation d’eau pour ça voici la liste de courses :

• IPX800 V4 : coeur de la solution

• Compteur à impulsion GCE : je préfère rester chez le même fournisseur pour éviter tout risque

• Two Way Motorized Ball Valve 12V avec 5 Fils : 5 Fils pour le retour d’état

• Alimentation MW 12V/1.25A : Pour alimenter l’enssemble

A première vue ma liste de courses est complète, en tout cas j’espère car tout est commandé.
Maintenant après pas mal de lecture je vois comment mettre en route l’IPX mais j’ai de gros doutes sur les branchements à faire.

Si vous avez quelques minutes pour m’aiguiller sur ces points :

Branchement du compteur impulsion : j’ai vu sur le forum quelques explications mais j’ai pas trouvé dans le wiki plus de détails mais j’ai compris ceci : je suis supposé brancher le compteur sur une des 8 entrées digital input. Le second fil du compteur je ne sais pas quoi en faire ? Je suppose sur le GND mais je ne vois pas le GND sur la partie Digital input.

La vanne motorisée :

Voici le schéma de cable de la vanne :

Je comprends que l’IPX doit envoyer pendant x secondes du courant dans un sens ou dans l’autre pour faire l’ouverture et la fermeture mais le reste je ne vois pas comment connecter tout ça à l’IPX. Comment fonctionne cette notion de retour ? Faut-il utiliser un relais 3 positions ou 2 positions ?

Je n’ai pas vu de sujet assez similaire pour permettre au néophyte que je suis de bien comprendre ou de pouvoir faire le parrallèle.
Merci

Bonjour domoba,

le Gnd est sur la broche 1 du connecteur des entrées analogiques, mais vous pouvez aussi le connecter au moins de l’alimentation 12 V.

Une suggestion : la vanne possède un moteur qui va faire des appels de courant (fermeture du relais) et des pics de tension (ouverture du relais) qui peuvent polluer le 12 V qui alimente l’IPX. La meilleure solution : utilisez une deuxième alimentation pour la vanne.

Pour ouvrir la vanne il faut relier le fil jaune au +12 V et le fil bleu au Gnd et ce jusqu’à ce que le fil vert soit au 0V.
Pour fermer la vanne il faut relier le fil jaune au Gnd et le fil bleu au +12 V et ce jusqu’à ce que le fil rouge soit au 0V.

Voici le câblage à réaliser : votre pompe consomme 100 mA donc vous pouvez utiliser le relais 1 pour l’alimenter. Vous devez utiliser un relais double inverseur, piloté par le relais 2 pour changer le sens.

Le fonctionnement : vous mettez le relais 1 de l’IPX à 0 pour arrêter la vanne, à 1 pour la faire bouger. Vous mettez le relais 2 de l’IPX à 1 pour ouvrir, à 0 pour la fermer.

Maintenant vous devez faire un scénario pour l’ouverture : relais 1 ON et relais 2 ON tant que entrée 1 est OFF
et un scénario pour la fermeture : relais 1 ON et relais 2 OFF tant que entrée 2 est OFF
et un scénario d’arrêt : relais 1 OFF si entrée 1 ou entrée 2 est OFF.

c’est plus complexe à décrire que à réaliser.

Bonne journée

1 « J'aime »

bonjour,
il est coutume d’envoyer la référence sur le commun. Pour éviter que 2 potentiels différents soient présents sur le même inverseur du relais, j’aurais câblé différemment.
Il sera judicieux d’ajouter un condensateur aux bornes du relais additionnel.
image

voici une solution simple (mais cela interdira les positions intermédiaires de la vanne)

• d’abord mettre le relais 1 On ou Off selon l’action souhaitée (ouverture/fermeture)
    Pour cela 1 scène gère R1 automatiquement en fonction de la position de la vanne :
    NON ED1 ON/OFF R1
  • ensuite mettre le relais 2 ON pour alimenter la bobine.
    BP ON R2
  • couper l’alim du relais lorsque la vanne est en butée
    ED1 OU ED2 OFF R2

Utilisation :
1 appui sur le BP provoquera l’ouverture complète de la vanne
1 autre appui sur le même BP provoquera la fermeture complète

Pour le compteur d’eau à impulsions, il se connecte bien sur le gnd et une entrée digitale.
Il faudra un scénario pour incrémenter le compteur à chaque impulsion.
Supposons ici qu’il est connecté à l’entrée digitale 3
ED3 ON CP1 (Incrémentation = 1)

cdt

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos deux réponses très détaillées !
Je dois admettre que j’étais très loin de penser à tout ça et que j’avais même pas imaginer utiliser un relais inverseur, je pensais que tout pouvais se faire via l’IPX.
La partie commande est maintenant bien plus claire pour moi, donc le fil rouge et le vert plus de problème, de même pour le compteur à impulsion qui sera lui aussi sur une entrée digitale car tout ce petit monde parle en 0 ou 1. C’est bête à dire mais ce n’était pas si évident avant pour moi alors au cas où pour d’autres.

Maintenant deux questions pour essayer d’aller au bout de ma compréhension :
L’inverseur est-il utile dans les cas ? Si nous utilisons le NC du Ch2 cela ne permet pas d’inverser son comportement ?
L’ajout du condensateur permet j’imagine de lisser les pics de charge il me semble (souvenirs de jeunesse) mais comment dimensionner celui-ci ?

Merci encore une fois pour vos schémas et vos réponses

tout IPX, c’est possible mais devrait utiliser plus de relais. à voir.

Bonjour domoba,

comme dit fgtoul vous pourriez le faire sans relais externe, en utilisant trois relais de l’IPX.
Mais il y a un vrai risque de court-circuit en cas d’erreur de programmation. Vu le prix d’un relais c’est un gros risque inutile.

Mettre un condensateur peut améliorer les choses mais pas les annuler.

Bonne journée

Merci pour vos retours.
Attention je ne mettais pas en cause vos conseils, c’est pour bien comprendre.
Je vais donc partir sur un inverseur, à l’instant mon problème c’est que je n’arrive pas à trouver de références qui semble appropriées en tout cas en cherchant sur Amazon et autre. Auriez-vous une référence ou un lien à me partager pour que je ne me trompe pas dans l’achat ?
Merci encore

Bonsoir domoba,

un relais possible : Finder 4152-12, relais 2 RT 8A, bobine 12 V
support pour rail Din: Finder 95.853SPA

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci grocrabe pour cette réponse me permettant de faire ma commande de ces deux éléments :

Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN :

Relais Finder 4152-12 12 Vcc - 2 inverseurs 8 A

Très content de voir qu’un support rail din est disponible car en voyant le composant je me suis imaginé à devoir faire des soudures etc.
Aux autres lecteurs, voici la datasheet : https://www.gotronic.fr/pj-313.pdf

Il reste maintenant à comprendre le schéma de câblage de cette datasheet :

Si une seconde alimentation est recommandée pour éviter les effets du moteurs, faut-il tout de même relier les GND de ces alimentations dans ce cas ? (Je suppose que oui)

pas utile :

Bonne journée

1 « J'aime »

Hello,
Je viens de recevoir l’IPX et le compteur, je vais pouvoir découvrir l’interface en attendant de pouvoir réaliser le montage.
En attendant j’essai toujours de creuser comment connecter le relais par rapport à votre schéma.

Pour rappel :
50

Il y a donc en tout 8 pins, comme votre schéma mais impossible de comprendre à quoi correspond A1,A2,12,11,14 etc. je ne trouve aucun détail, même dans la datasheet permettant de comprendre de quoi il s’agit et à quel endroit je dois connecter mes fils d’alimentations et les deux allant vers la vanne.
J’ai bien l’impression que 12,11,22 et 21 correspondent à la partie « interrupteurs » mais rien de plus.

Bonjour domoba,

peut-être que comme ça ce sera plus clair…

Bonne journée

2 « J'aime »

j’ai édité mes scènes plus haut pour coller aux différents schémas

Bonjour a tous

J’ai il y a quelque temps, fait un automatisme de contrôle du débit d’eau et j’avais besoin de détecter aussi s’il y avait des fuites dans le réseau une fois l’électrovanne fermée.
J’ai dû recourir a un compteur Volumétrique DIEHL et capteur IZAR Pulse i.
En effet le débit de démarrage du compteur est à prendre en compte dans ce cas.

Bonne journée

Bonjour à tous,
Je vais attaquer la plomberie demain.
Tous les équipements sont bien là.
Je découvre un peu l’IHM de l’IPX800, je viens de le mettre à jour dans le dernier firmware.
J’essai pour le moment de réaliser les scénarios partagé sur ce sujet via l’interface.
Je pense que c’est OK pour le compteur :

Pour le scenario c’est plus compliqué pour le moment, si vous pouvez me confirmer que j’ai bien compris comment faire :

Maintenant je pense que c’est incomplet pour le moment par rapport aux indications de fgtoul mais je ne sais pas si je dois un « gros » scénario reprenant toutes les informations ou si je dois passer par plusieurs scénarios.

Merci

bonjour,
plus haut je vous ai fourni la syntaxe de 4 scénarios différents, que vous devrez reproduire 1 à 1 dans le moteur de scénarios. Voici comment les décomposer :

scène 1 : sens ouverture/fermeture
Evénement : NON ED1
Action : ON/OFF
Résultat : R1

Scène 2 : alimenter la bobine à l’appui sur le BP
Evénement :ED4
Action : ON
Résultat : R2

Scène 3 : couper l’alim de la bobine lorsque la vanne est en butée (n’importe quelle butée)
Evénement : ED1 OU ED2
Action : OFF
Résultat : R2

Scène 4 : gestion du compteur à impulsions
Evénement : ED3
Action : ON
Résultat : CP1 (Incrémentation = 1)

Remarque :
sur le schéma, le BP n’est pas représenté, Dans la scène 2 je suppose que le BP sera connecté à l’entrée digitale n°4.
Ajustez au besoin.

cdt

Génial !
Merci je comprends mieux maintenant avec ces détails. C’est le nom résultat qui me perturbait le plus, en gros ça donne le schéma suivant : SI = Evenement, Alors = Action, Then = Résultat.
Je viens de configurer tout ça sans aucun problème grâce à ton aide, le compteur d’impulsion est désormais en service. La vanne pas encore car il y a un peu de soudure etc. donc il faut un peu de temps.

Je ne pense pas utiliser de bouton poussoir mais déclencher une action à distance. Dans ce cas je suppose qu’en cliquant simplement sur ON pour le relais 2 depuis le dashboard est exactement la même chose ou ça pose un problème avec les autres scènes ? (Si oui pas besoin de cette scène 2)
Merci encore.

L’ED4 n’étant pas utilisée ailleurs, la scène 2 peut effectivement être ignorée.
Vous pourrez toujours piloter la vanne à distance, mais pensez au jour où vous voudrez le faire en étant sur place, ça arrivera forcément :wink: , et là, il faudra sortir le smartphone :slight_smile:

Bonjour @domoba j’envisage exactement la même installation avec le même matériel. Êtes vous toujours satisfait de la solution ? Est ce que la vanne tiens dans le temps ?
Merci

@scyrille
Hello,
Désolé je n’ai pas vu tout de suite la notification.
Alors oui tout fonctionne bien, je n’ai pas encore terminé mon installation car je refais mon tableau électrique mais tout fonctionne bien quand je fais mon test
Le compteur a impulsion aucun problème il fonctionne tout le temps comme expliqué par les membres de ce forum :slightly_smiling_face:
La vanne fonctionne quand je fais mes tests mais elle est pas branché proprement encore.
Donc oui content !