Je me permet de créer ce topic car je suis très intéressé par l’acquisition du IPX800 v4.
Tout d’abord, sachez que je viens de faire l’acquisition d’une nouvelle construction (clé sur porte, je précise ) pour laquelle j’ai demandé à l’électricien de remplacer l’installation électrique de base par des télérupteurs ainsi que boutons poussoirs avec témoin lumineux.
Je souhaiterais tout doucement équiper ma maison de domotique et j’ai déjà commencé par mettre du Philips Hue partout (on est fan des couleurs ).
Cependant, je me rend compte que pouvoir contrôler ses luminaires avec son smartphone c’est bien mais quand le gamin passe par là et coupe la source via l’interrupteur, et bien ça marche plus !
C’est pourquoi je souhaiterais pouvoir contrôler mes télérupteurs existants avec le module IPX800 v4 et ainsi obtenir l’état des interrupteurs afin d’afficher l’information dans Jeedom et ainsi pouvoir combiner les deux.
Seul hic est que je dispose actuellement de télérupteurs A9C33111 de Schneider qui, sauf erreur de ma part, ne permettent pas de récupérer l’état via module externe ?
[EDIT] ci-dessous vous trouverez une photo du schéma repris sur le télérupteur
Je me demandais si ce module avait en qq sorte une fonction magique qui pourrait m’éviter de remplacer tous mes télérupteurs ?
Autre question: si je prend un IPX800 v4, je devrai également prendre un ou plusieurs modules X8R ?
L’IPX800 v4 est-il autoalimenté ou dois-je prévoir une alimentation complémentaire ?
Les alimentations sont à part. GCE en vend sur son site également.
Si tu achètes une V4 et des X8R, je pense que la meilleure solution est de virer les télérupteurs et de raccorder l’ensemble au X8R qui est conçu spécialement pour l’éclairage. Différents modes sont possible sur le X8R dont le mode télérupteur.
Ce qui est dommage c’est que 8 télérupteurs coûtent plus cher qu’un X8R (qui possède 8 sorties) et qu’il est autonome (pas besoin de V4 pour fonctionner)
Merci à vous pour vos réponses.
En effet le wiki a l’air complet mais je préfère avoir un conseil d’expert suivant ma configuration
Je vais faire un schéma de la configuration actuelle et celle pensée avec l’ipx pour être sur d’avoir compris le principe.
Si je comprends bien je peux démonter tous les telerupteurs existants du tableau (ce qui m’arrange car plus bcp de place) tout en maintenant mes boutons poussoirs ainsi que l’alimentation fournie pour mes telerupteurs qui servira pour l’ipx ?
Par contre j’ai quand même besoin d’un V4 car je dois pouvoir piloter tout ça à distance non ?
Dernière question (je sens que je vais me faire lyncher ): je suppose que ces appareils sont conçus et conformes au RGIE et qu’il y a un code EAN. Par contre doit-on faire revenir l’organisme de contrôle après avoir mis à jour le schéma unifilaire pour chaque modification dans le tableau électrique ? Au risque de ne pas être assuré en cas d’incendie ?
Je me permet de déterrer un peu ce sujet car j’ai enfin repris un peu de temps forcé pour poursuivre mon projet.
Pour rappel, j’ai actuellement une installation à base de télérupteurs et BP en 24v AC et je souhaiterais remplacer tout ça par des X8-R en 12v DC.
Derrière chaque télérupteur se trouvent des luminaires LED (philips hue) de max 170W à l’exception des prises extérieures pour lesquelles je laisserai un contacteur dans le tableau BT.
Si je comprends bien et comme représenté sur mes schémas (brouillons je l’avoue ) ci-dessous, je dois inverser les polarités sur chaque bouton poussoir
10 A max c’est en résistif pur. Les leds ont un (très) fort courant d’appel.
En principe la limite se trouve aux environ de 30 W selon la qualité des ampoules. Avec du Philips 39 W ça se tente.
P.S: les câbles BUS et alim des IPX vont être changés par du câble rigide rouge et noir pour faire plus propre
P.S2: le câble d’alim à gauche sera remis dans le tableau quand tout sera fini
Fil blindé = cable cat 6A FTP (comme le vert déjà présent dans le tableau) ?
J’avais bien compris qu’il était interdit de mélanger la TBT et BT, en faite les câbles oranges (1.5 vob) vont être utilisés pour la phase des éclairages et la partie BP (12v) passera dans la goulotte du bas qui est en attente et dans laquelle je dois encore faire passer le cable cat 6A FTP
C’est clair que la photo n’était pas très explicite
Par contre c’est grave si la BT est bien séparée sur la gauche dans mon tableau électrique principal ? Je n’ai pas trop le choix, ce couillon d’électricien n’a pas laissé de mou et c’est sur ce câblage qu’il y avait du 24V DC précédemment.
Il est bien entendu prévu de repasser sur chaque BP avant de mettre l’installation en route.