Aide nouvelle installation avec télérupteurs existants

#1

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce topic car je suis très intéressé par l’acquisition du IPX800 v4.

Tout d’abord, sachez que je viens de faire l’acquisition d’une nouvelle construction (clé sur porte, je précise :grinning:) pour laquelle j’ai demandé à l’électricien de remplacer l’installation électrique de base par des télérupteurs ainsi que boutons poussoirs avec témoin lumineux.

Je souhaiterais tout doucement équiper ma maison de domotique et j’ai déjà commencé par mettre du Philips Hue partout (on est fan des couleurs :stuck_out_tongue:).

Cependant, je me rend compte que pouvoir contrôler ses luminaires avec son smartphone c’est bien mais quand le gamin passe par là et coupe la source via l’interrupteur, et bien ça marche plus ! :slight_smile:

C’est pourquoi je souhaiterais pouvoir contrôler mes télérupteurs existants avec le module IPX800 v4 et ainsi obtenir l’état des interrupteurs afin d’afficher l’information dans Jeedom et ainsi pouvoir combiner les deux.

Seul hic est que je dispose actuellement de télérupteurs A9C33111 de Schneider qui, sauf erreur de ma part, ne permettent pas de récupérer l’état via module externe ?

[EDIT] ci-dessous vous trouverez une photo du schéma repris sur le télérupteur

Je me demandais si ce module avait en qq sorte une fonction magique qui pourrait m’éviter de remplacer tous mes télérupteurs ?

Autre question: si je prend un IPX800 v4, je devrai également prendre un ou plusieurs modules X8R ?
L’IPX800 v4 est-il autoalimenté ou dois-je prévoir une alimentation complémentaire ?

D’avance je vous remercie pour votre aide.

#2

Les alimentations sont à part. GCE en vend sur son site également.

Si tu achètes une V4 et des X8R, je pense que la meilleure solution est de virer les télérupteurs et de raccorder l’ensemble au X8R qui est conçu spécialement pour l’éclairage. Différents modes sont possible sur le X8R dont le mode télérupteur.

Ce qui est dommage c’est que 8 télérupteurs coûtent plus cher qu’un X8R (qui possède 8 sorties) et qu’il est autonome (pas besoin de V4 pour fonctionner)

1 Like
#3

Bonjour damigr et bienvenue sur ce forum,

une remarque générale : 99% des infos sont dans les wikis… (par ex l’alimentation :wink:)

Je vous suggère de lire la totalité du wiki où sont traités les télérupteurs.

Bonne lecture et bonne journée

1 Like
#4

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
En effet le wiki a l’air complet mais je préfère avoir un conseil d’expert suivant ma configuration :slight_smile:

Je vais faire un schéma de la configuration actuelle et celle pensée avec l’ipx pour être sur d’avoir compris le principe.

Si je comprends bien je peux démonter tous les telerupteurs existants du tableau (ce qui m’arrange car plus bcp de place) tout en maintenant mes boutons poussoirs ainsi que l’alimentation fournie pour mes telerupteurs qui servira pour l’ipx ?

Par contre j’ai quand même besoin d’un V4 car je dois pouvoir piloter tout ça à distance non ?

Dernière question (je sens que je vais me faire lyncher :stuck_out_tongue:): je suppose que ces appareils sont conçus et conformes au RGIE et qu’il y a un code EAN. Par contre doit-on faire revenir l’organisme de contrôle après avoir mis à jour le schéma unifilaire pour chaque modification dans le tableau électrique ? Au risque de ne pas être assuré en cas d’incendie ?

Merci à vous.

#5

Bonjour damigr,

c’est peut-être pas si simple… tout dépend de ce que vous voulez commander.

Quand vous faites votre schéma indiquez ce que chaque circuit pilote, quantité et puissance.

Bonne journée