Aide pour choisr le contrôleur led x-dmx ou xpwm?

Bonjour,
J’aurais bien besoin de vos conseils pour mon installation que je prévois de faire chez moi.
J’ai plusieurs bandeaux led rgb-cct alimentés en 24 volt et en 12 volt pour la salle de bain.
J’hésite avec les 2 solutions suivantes: le décodeur x-dmx ou le xpwm.
Voici mes fournitures actuelles que j’ai en ma possession :

Bandeau led RGBCCT 5050 : Puissance: max 12 w/mètre,
Quantité de LED: 60led s / m
Fils :22awg 6 pin 2.50 max pour 5 mètres de bandeau si mes calculs sont bons.
Transformateur: 4 x300w 24v
1x 100w 24v
1x60 w 24v
1x60 12 v
Longueur 24volt: 1 x 45
1x 3.40
2x 5 m
Longueur 12 volt 1x2 m
1x1 m

Je prévois de couper le bandeau de 45 mètres tous les 5 mètres et mettre un booster de signal avec une alimentation et de brancher le tout sur xpwm, voir le mettre sur 2 circuits différents.
J’avais prévu de mettre cela comme amplificateur, avec du fils 6 pin 22awg pour le signal.

Sinon, de mettre les x-dmx avec le décodeurs dmx

tous les 5 mètres pour pouvoir faire des zones comme bon me semble avec télécommande murale comme vu dans ce forum.

Voici mes questions:
La première solution avec le xpwm, est-elle correcte?
Je pense que la meilleure solution c’est le dmx! Quand pensez-vous?
La liaison entre les décodeurs dmx peut-elle se faire en câble réseau cat 6/7 ?
Quelle est la distance max possible entre liaison des décodeurs ?
Entre x-dmx et le première décodeurs dmx la distance de 10 mètres n’est-elle pas trop grande ?
Peut-on mélanger les décodeurs dmx qui sont alimentés par deux voltages différents 12 et 24 volt ? Qui sont relié par la liaison dmx. Ou faut-il reprendre un x-dmx?

Merci de vos retour!
J’espère avoir était claire

Bonsoir TOTO et bienvenue sur le forum,

vous voulez mettre 62 m de ruban led, soit 745 W dans votre SdB?? Luminothérapie?

pour le calcul des sections de fil voyez ici.

Pour le montage DMX 512, pas besoin de console, c’est le X-DMX qui sert de console.

Bonne soirée

Bonsoir grocrabe

Merci pour ton retour
Non non :grinning: je ne fait pas de luminothérapie.
C’est juste les 12 v dans la salle de bain 3m
Le reste c’est pour le salon. Cuisine

Pardon je me suis trompé de nom c’est les décodeurs dmx que je voulais dire non les consoles pour les liaisons.

Merci pour le lien

Bonjour.

J’utilise une dizaine de controleurs dmx chez moi pour une partie de mon installation. Ca fonctionne tres bien. Vous pouvez les relier par du cable cat6 ou 7 sans problème, de plusieurs dizaines de metres, y compris celui qui part du xdmx. Il faut les chainer. On peut mixer des controleurs 12 et 24 v.

J’utilise aussi un xpwm. Un de ses avantages est de réaliser une variation de luminosité très douce, contrairement au dmx qui est saccadé.

C’est très agréable d’avoir chez soi des lumières qui s’allument et s’éteignent en douceur.

Je vous conseille, s’il est encore temps, d’utiliser des bandes leds de 120 leds au metre. Les dernieres generations (6 mois) ont une lumiere superbe et un bien meilleur rendement (leds type 5054). Leur coût est dérisoire.

Cordialement
Ruben

1 « J'aime »

Bonjour ruben,

effectivement le DMX 512 est connu des éclairagistes pour les gradations saccadées, inhérentes au protocole.

Le phénomène est parfois atténué en mettant la résistance de terminaison de 120Ω sur le dernier décodeur.
image

Bonne journée

Merci pour le tuyau grocrabe. Je vais essayer avec la resistance 120 ohms, je n’en ai pas pour l’instant.

Personnellement je préfèrerai éviter d’utiliser une console pour piloter les couleurs, pas trop envie de creer une ambiance discothèque chez moi…

Le xdmx propose 128 presets qui sont chacun une combinaison de 6 canaux (6 couleurs ou blancs). Mon idée est de les utiliser pour proposer dans chaque pièce un choix de 5 ou 6 ambiances de couleurs - ou de blancs - personnalisées.
Il y aurait dans le bloc d’interrupteurs un bouton poussoir permettant de faire défiler les ambiances en boucle. Les interrupteurs BTicino dont j’ai déjà parlé sont parfaitement adaptés à cela, j’ai réservé un bouton 1/2 unité pour cet usage.

Pour l’instant j’utilise le dashboard pour modifier les ambiances d’éclairage. Je n’ai pas eu le temps de programmer des scènes pilotées par le bouton, c’est toujours prise de tête pour quelqu’un comme moi qui fait ça très occasionnellement. Si vous avez une idée à proposer je suis preneur :wink:

Ruben

Bonjour ruben,

le terme console représente le maitre qui envoie les ordres sur le bus DMX, pas obligatoirement un gros truc avec des potars partout… :wink:

Dans le cas de votre utilisation un X-Display permettrait de sélectionner l’ambiance désirée sans passer par toutes les autres.

Toute résistance (ou combinaison de résistances) entre 90 et 120 Ω fera l’affaire.

Bonne journée

Bonjour

Merci pour vos retours c’est vrai que je n’ai pas réfléchi à la variation sur le Dmx .
J’ai déjà acheté bandeau LED :sob: dommage
Il y a une grosse différence pour le Dmx et Xpwm .
@Ruben pourrais-tu me montrer la différence de variation stp merci
Je vais chercher sur l’internet si je trouve quelque chose pour faire la comparaison
J’aimerais avoir un variation douce avec détecteur de présence avec le dmx je ne c’est pas si c’est possible .

j’ai refait mais calcule pour le câble je suis bien loin du compte j’ai dû oublier une virgule.
Je peux pas utiliser mon câble 22 awg pour une longue 2 m de câble entre le bandeau l’amplificateur pour un bandeau de 5 mètres (puissance 100 waths j’ai pris de la réserve

Merci
Bonne journée

Difficile de te montrer ça sur internet, il faudrait que tu viennes chez moi :slight_smile:

En fait si tu fais une transition de 0 à 100% en 1 seconde, la sensation est la même entre le pwm et le dmx. Par contre si tu fais une transition en 10 secondes, par exemple lorsque tu abordes un escalier (c’est très « cosy » qu’il s’éclaire très progressivement), on voit la luminosité monter par petits paliers avec le dmx. Tout le monde ne recherche pas cette perfection, on me dit souvent que je pinaille trop…

Donc dans ce contexte, moi j’ai préféré utiliser le pwm de gce. Les limites de cette solution sont : la puissance est limitée et les points d’éclairage doivent être proches du module pwm.

Bonjour TOTO,

Il y a une solution à ce problème évoqué par @ruben, solution que vous avez déjà évoquée.

Bonne journée

Merci pour la remarque. Effectivement je n’avais pas réalisé que mon bouton de choix d’ambiance allait provoquer un effet light show en faisant défiler tous les choix proposés :frowning:

Le XDisplay serait une solution ponctuelle, mais il n’est pas approprié s’il y a trop de lieux ou l’on peut choisir une ambiance. Je cherche une autre idée… ou je limite le choix des ambiances au dashboard.

Bonjour ruben,

pour que tout le monde comprenne, la gradation effectuée par le X-PWM et un contrôleur DMX est en fait la même (PWM = Pulse Width Modulation).

La différence est que dans le X-PWM la commande va directement du µControlleur intégré à l’élément de puissance et en DMX passe par un bus où elle est encodée en un octet de 8 bits.

Sur les grosses lyres pros le pb est contourné en utilisant 2 canaux soit 2 octets pour la gradation (même chose pour les mouvements d’ailleurs). Il n’est pas rare qu’une lyre utilise à elle seule une vingtaine de canaux.

Ceci est inimaginable sur une installation domotique.

Bonne journée

Oups… je voulais dire « je n’en ai pas -installé- pour l’instant ».

Je vais ajouter cette résistance pour tester si ça améliore les transitions. Je vous tiens informés.

Ruben

on pourrait se demander pourquoi la résistance améliore un bus numérique, en fait elle empêche l’octet envoyé par la console de « rebondir » en bout de bus et de venir perturber les octets suivants ce qui complique encore la fluidité de la gradation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci Groscrabe pour tes explications très pointues et pédagogues. Tu as travaillé dans le spectacle ?

oui, ça a été un de mes métiers… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée

Bonjour,

Et peut être dans les réseaux automate ex: PROFIBUS ( sans résistance de terminaison c’est le foutoir !).

Comme vous avez tous l’air calé dans l’éclairage, auriez-vous un choix de spot GU10 (230V ~ ou 12/24V=) RVBB dimmable, ampli associer ; que je pourrais utiliser avec un X-PWM. Je souhaite resté en spot.

D’avance merci de vos propositions.

Cordialement,

Bonsoir

Merci pour toutes c’est explications !
Je pense que je vais partir sur un x-pwm et du dmx .

Je vais mélanger les deux systèmes tout dépendra des zones
C’est vrai avec une graduation bien maitrisié c’est plus classe :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne soirée

Bonjour @tous30,

Si votre spot a une douille GU10 c’est obligatoirement du 230V et il ne fonctionnera pas sur le X-PWM et sur un contrôleur DMX seulement si celui-ci est prévu pour du 230V (comptez +/- 60€ pour un modèle qui ne mettra pas le feu chez vous).

Un spot 12V (les plus courants) aura une douille MR16.

image

Rappel : selon la norme, tous les transfo, amplis, dimmer doivent être accessibles.

Bonne journée