Alarme Visonic et IPX800

j’ai écrit 2 de mémoire. mais ça ne changera pas grand chose

Bonjour brt,
ça ressemble fort à un fonctionnement de sortie collecteur ouvert, dont le principe est de tirer à la masse.

Quel type de multimètre utilisez-vous? Un multimètre d’entrée de gamme peu faire une erreur de mesure de 10% à ces tensions.

Bonne journée

J’utilise un Mastech MS8229.

C’est bien ce que j’ai cru comprendre en cherchant pourquoi @fgtoul me préconisait de refaire mes mesures avec une résistance. Je lis et regarde ce que je trouve sur les transistors, les sorties à collecteurs ouverts et les résistances de tirage. Je ne comprends pas grand-chose pour le moment, mais il faut dire que je pars de très loin…

En me renseignant sur le fonctionnement d’un relais, j’avais cru comprendre que la sortie PGM, à laquelle on raccordait le relais, envoyait une tension de 12 V à la bobine. Le champ magnétique active le contact sec, qui ferme (ou ouvre, selon qu’on a raccordé en NO ou en NF) le circuit 3,3 V de l’entrée digitale de l’IPX.

Sur le « système transistoré », ou sortie à collecteur ouvert, j’ai plus de mal. J’ai cru comprendre qu’on applique une tension de 12 V sur le collecteur, tension qui ne circule vers l’émetteur que si le transistor est saturé (par alimentation de la base, j’imagine). Le transistor me fait donc plus ou moins l’effet d’un interrupteur que la centrale d’alarme ouvre ou ferme, en fonction de sa programmation, en envoyant ou pas du 3,3 V sur la base.
Mais si c’est bien cela, je n’ai pas encore compris :

  • pourquoi j’ai une tension de 3,3 V sur les sorties désactivées (donc entre l’émetteur sur GND et le collecteur ouvert, avec le transistor bloqué), si le transistor est bloqué justement parce que la base ne reçoit pas de tension ?
  • lors du raccordement de la sortie PGM à l’X-8D, ou à un relais, où à quoi que ce soit d’autre de mieux approprié, d’où va venir la tension de 12 V qu’il faut appliquer sur le collecteur ?

Je continue à chercher à comprendre avant de faire quoi que ce soit car, comme vous l’avez souligné l’un et l’autre, il n’est pas question de cramer tout ce coûteux matériel…

Bonjour brt,

parce qu’il y a certainement une résistance de tirage au +V intégrée. En reliant une sortie à la masse au travers d’une résistance entre 1,5 KΩ et 2,2 KΩ vous devriez avoir 3,3 V.

Si c’est le cas vous pourrez interfacer facilement votre alarme avec l’IPX mais sans l’isolation galvanique préconisée par @fgtoul.

brt

Bonne journée

Bonjour !

Je vais m’équiper en résistances et faire ces mesures, pour être sûr du fonctionnement de ces sorties.

Au fur-et-à-mesure de mes lectures et des schémas que j’essaie de comprendre, je me demandais si les deux bornes +12 V du module ioXpander pouvaient fournir la tension à injecter dans le collecteur ouvert, en pontant une +12 V sur le collecteur d’une sortie (le cas échéant avec une résistance appropriée), puis en reliant la masse et le +12V au X-8D ?

Bonjour
Je pense que le plus simple pour vous sera d’utiliser la carte 4 relais pour collecteur ouvert, vendue chez GCE. Voir plus haut.
A moindre coût, vous aurez la récupération de l’état de la sortie et l’isolation galvanique entre ipx800 et alarme, sans avoir à réinjecter de tension (Enfin je pense) . @Grocrabe pourra me corriger si nécessaire.


Cdt

Bonjour @fgtoul ,

ton schéma n’utilise pas la carte dont tu as donné le lien plus haut et pour laquelle ton schéma ne fonctionnerait pas, il faudrait effectivement réinjecter une tension.

Par contre la carte que tu as utilisée dans ton schéma et dont voici le lien, est tout à fait adaptée. Je ne mettrais même pas les 4 résistances de 2,2 kΩ. En effet la carte commute entre 1,6 et 1,8 V. Donc quand la sortie de l’alarme est off donc à 3,3 V on a le relai d’activé, quand la sortie de l’alarme est activée, la tension tombe entre 0 et 0,6 V et le relai retombe. On est en logique inverse que l’on peut ré-inverser en utilisant les contacts NF des relais. Seul bémol, une conso de 35 mA/relais.

Si tu as une photo vue de dessus de la 1ère carte dont tu as parlé, je veux bien faire un schéma.

Bonne journée

la connexion des 2 cartes est rigoureusement identique, j’ai donc pris la photo que j’avais sous la main (celle-ci je l’ai faite pour mes wikis sur ESP8266 :smiley: :smiley:

pourtant ton lien mène à cette carte, qui n’a pas du tout la même connectique :exploding_head:

image

Bonne journée

Alors c’est une erreur.
Mais l’une ou l’autre carte en 12v pour collecteur ouvert devrait fonctionner sans problème et de la même façon.
Elles sont physiquement différentes, cependant, les sérigraphies sur les bornes devraient se ressembler

voici la doc pour la carte 2x2 relais dont le lien a été donné en premier

  1. Caractéristiques
  • Carte 2 X 2 relais 12V / 10A.
  • Consommation : 30mA max par circuit.
  • Compatible avec les sorties « collecteur ouvert » (automates, centrales d’alarmes etc…).
  • La carte peut être sécable en 2 cartes 2 relais grâce à une prédécoupe usinée sur le circuit imprimé.
  • Équipée de relais de puissance avec contact inverseur 250V / 10A (résistif).
  • Dimension 88mm X 44mm X 20mm.
  • Trous de fixation de 4mm.

et voici le schéma qui nous intéresse
image

Voici le schéma pour la seconde carte dont voici le lien pour plus de clarté.
image

1 « J'aime »

une fois de plus tu m’as coiffé au poteau…:stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

Cette solution est meilleure, moins de conso…

Bonne journée

Juste un mot rapide pour vous remercier vraiment de ces explications, je vais étudier tout cela ce soir.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait quelques mesures hier soir, mais les résultats sont curieux, un peu erratiques :

  • 3,3 V sur sortie désactivée sans résistance,
  • puis quasiment 8 V sortie toujours désactivée mais avec une résistance de 2,2 KOhms entre la borne de la sortie et la pointe de touche rouge,
  • 0 V sortie activée,
  • puis à nouveau entre 7 et 8 V sortie redésactivée mais sans la résistance (là je ne comprends plus)…

J’ai commandé une petite paire de pinces crocodiles, car les mesures à travers les Wago et la résistance ne sont pas très pratiques, surtout au moment d’activer la sortie sur le clavier de la centrale.

Par ailleurs, sur un plan pratico-pratique, il me semble que le fabricant a dû prévoir un système de câblage des sorties PGM qui ne soit pas trop compliqué à mettre en œuvre et à maintenir par les installateurs : même si cet argument n’est pas 100 % rationnel, le schéma que vous avez fait avec la carte 2 x 2 relais me paraît bien adapté à ce type de considération.
Je vais voir si les dimensions de cette carte s’adapteraient par chance aux supports DIN que @fgtoul avait indiqués dans l’autre discussion.

Bonjour brt,

Essayez la mesure suivante : touche rouge du multimètre sur le +12 v, touche noire sur la sortie.
Désactivée vous devriez être proche du 0.
Activée vous devriez être proche du 12 V
Si les mesures restent aberrantes recommencez en mettant la résistance entre le +12 V et la sortie, en effet le multimètre électronique ne charge peut-être pas assez la sortie.

Bonne journée

Bonjour @fgtoul, bonjour @grocrabe,

Je reviens vers vous après avoir terminé la mise en service de l’alarme.

Afin de procéder à mes mesures dans de bonnes conditions, j’ai utilisé du câble d’alarme blindé pour ramener plusieurs broches de l’ioXpander sur un bornier, dans le tableau où se trouve l’IPX800. De cette manière, j’ai pu faire des mesures propres, avec et sans la résistance de 2,2 kOhms, et j’ai mis les résultats dans ce tableau : Mesures PGM.pdf (13,5 Ko).

Si je lis bien (et même si j’ai encore du mal à comprendre le rôle, ou plus exactement le fonctionnement des résistances de tirage), cela correspond parfaitement à ce que vous aviez prévu l’un et l’autre.

Je suis donc en train d’étudier les schémas que vous m’avez donnés pour les cartes-relais à « intercaler » entre les sorties de l’alarme et l’IPX800.

Je pense avoir compris le premier schéma (la carte sécable 2 x 2 relais blancs) : le +12 V de la centrale alimente les bobines du relais, dont on raccorde les sorties aux collecteurs ouverts de la centrale ; les transistors jouent ensuite le rôle d’interrupteurs qui ouvrent ou ferment le circuit, ce qui permet aux bobines des relais de respectivement ouvrir ou fermer les contacts secs reliés à l’IPX800.

Le second schéma (celui de la carte avec les quatre relais noirs) m’intrigue un peu plus : ça a l’air très similaire, mais il y a un fil supplémentaire qui relie la masse de la carte-relais à celle de l’alarme ; quel en est le rôle ?

J’ai par ailleurs fini par trouver une discussion qui préconise exactement la même solution que vous : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=7618

Je pense donc commander pour commencer la carte 2 x 2 relais, dès que j’aurais trouvé un support DIN adapté. Le fait que, quand on ne met pas de résistance, il y ait un peu plus de 5 V entre le +12 V et les sorties PGM ne risque-t-il toutefois pas de perturber les relais ?

Bonjour brt,

vous avez donc des sorties collecteurs ouvert.

Voici un schéma pour comprendre le principe de la résistance de tirage (PullUp) :
Considérez l’organe de commande de vos sorties comme un relais :

brt_tirage

Quand à la différence entre les 2 cartes, celle avec un fil supplémentaire a des amplis intégrés et charge moins les sorties.

Dans votre cas ce schéma convient parfaitement, pas besoin de mettre les résistances de 2,2 KΩ, l’impédance des bobines de relais suffira.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
pour le support rail din, il existe des modèles acryliques pour raspberry PI ou arduino qui feront très bien l’affaire (Dimensions: 108 x 90 x 13 mm). Prix 7.60 € TTC chez GoTronic
Il suffit de fixer la platine avec des entretoises fournies.
exemple avec un Arduino
image
cdt

1 « J'aime »

Étant acquis que mes sorties PGM sont à collecteur ouvert, serait-il toujours envisageable de les relier à un X-8D plutôt qu’à des relais ?

Je me suis essayé à un petit schéma, mais j’ai l’impression que je fais tourner le courant à l’envers…

Edit du 18/04/2019 : suppression du schéma erronné.

Bonjour brt,

votre schéma est faux, mais de toutes façons avec les valeurs que vous nous avez donné, je vous confirme que seul le schéma avec relais fonctionnera.

Bonne journée