Alimentation Ipx 800v3 + 3 Extention

Bonjour,

Je souhaite constitué une installation ipx, mais avant de passer commande j’ai quelques questions !

Quelle alimentation pour une Ipx 800v3 + 3 Extension X880, j’ai repéré celle ci

http://gce-electronics.com/fr/alimentations/418-alimentation-12v-rail-din.html

Est-elle suffisante pour les 4 ?

Si oui comment alimenter les 4 cartes car je voie qu’il n’y a que 2 sorties 12 v ?

Cordialement

Bonjour une alimentation 4.5A en 12V est un bon choix pour un groupe complet de 1 IPX800 et 3 X880
un module consomme max 500mA (donc ca fait maxi 2A si tout les relais sont montés)

pour le câblage le bus assure l’alimentation (mais je conseille le câblage des borniers)
pour info de branchement

Cdt
Didierm

Je vous remercie pour votre réactivité.

J’ai un projet en cour pour une installation Ipx 800 v3,qui comporte pour moi quelques interrogations,
je souhaiterai que mon sujet serve de tuto car il devrait etre assez complet.
Mais pour ne pas polluer ce forum de toutes mes questions et schéma approximatif, je me demande s’il serai possible que l’on traite ceux-ci en MP avant de les publier ici ?
Afin d’avoir des explications claire et schéma à l’appui détaillé lisible pour tous

Cordialement

Bonjour,
Ce forum est la pour ça pour une entraide entre utilisateur de produit GCE
alors poster sur ce post toutes vos question et schéma pour avoir un maximum de retour
cdt

Ce que je souhaite réaliser :

1 - Commande chauffage électrique fil pilote :
- 4 ordres sur 5 Zones

2 - Economie d’énergie :
- Gestion du chauffe eau Hp/Hc,
- Comptage du compteur électrique avec Eco-Devices Téléinfo
- Vmc double flux qui passe automatiquement en vitesse 2 lorsque l’hygrométrie dépasse un certain seuil dans la salle de bain

3 - Gestion de l’éclairage, fixe et variation (led si possible)

4 - Gestion Entrée/Sortie avec mon digicode

Voici le plan pour la première partie :

Le câblage est-il correct ?

Bonjour
Q1
je ne vois que 4 zones, on ne sait pas ce que vous faite du fil pilote et comment il est raccorder sur le récepteur, on ne sait pas comment ipx gère les 4 zones (il manque des température en ana ou autre…)
donc difficile de vous valider le schéma il n’est pas complet

Q2

• un relais IPX pour piloter le contacteur de ECS avec ordre http depuis ED, un deuxième relais si vous voulez faire un mode absence /présence
  • OK en natif ED
  • Raccordement sur inverseur IPX de la GV/PV piloter par ana hygromètre

Q3
piloter de l’éclairage en tout ou rien, pour la variation elle sera extérieur (IPX n’as pas cette fonction)

Q4
attention pour l’accès sécurisé il faut penser coupure de courant panne etc…
le mode de pose est aussi important

Cdt

bonjour

1 - je n’ai pas mis la zone 5 pour eviter d’avoir un plan charger, pour pas ajouter une extention juste pour 1 zone

• les fils pilote viennent des radiateurs arrive au tableau electrique donc sur des contactes afin de les couper en cas de maintenance

• J’ai une Zibase pour la gestion , maintenant pour le reste je ne sais pas comment m’y prendre

2 - auriez-vous un plan pour le cablage de la vmc et pour l’ECS
Pour la gestion de la grande vitesse de la vmc je passerai par une sonde

3 - pour la gestion d’eclairage j’utiliserai l’interface de la zibase si cela est possible

4 - je pense mettre une batterie de secours mais encore une fois je ne sais quel materiel utiliser et comment cabler tout sa

Cdt

Bonsoir,

Voici pour votre VMC et coupure EDF, en espèrent que cela vous aideras…
Cordialement,JF.

Bonjour la vmc version automatique
même principe que le schéma de Merokaly
cdt

Bonsoir, un peu d’explication…

Lorsque le relai est alimenté en 220V les contacts 11 et 14 sont collés, donc c’est le transformateur qui alimente l’ipx+x880 et ED.
Si il y a une coupure de courant les contacts sont comme sur le schéma, donc c’est la batterie qui alimente…
La coupure est « instantané » L’Ipx ne le voit même pas…(avec expérience et test :wink:
Cdt,JF

Pour le relais, voici un très bon produit qui se fixe sur un rail din.Cdt,JF

Bonjour voila pour ECS par Eco devices
pour les réglages dans ED voir ce tuto en commande http ECS

Un mode présence /absence permet de ne pas recharger ECS quand cela n’est pas nécessaire

cdt

ps @Merokaly que utilise tu pour charger ta batterie sur le montage

Salut Didier,
J’ai trouvé une alimentation d’alarme (récup), mais j’avais mis a l’époque un chargeur de moto(pret).
je pense qu’une alimentation très faible ferait l’affaire style petit transfo.(a tester)
Cdt,jf

Bonsoir Merokaly, merci du retour
j’utilise un onduleur pour la maison mais il me manque un secours pour l’abri
donc je vais chercher de ce coté pour faire mon secours ce qui évite que tout le système ce retrouve sur l’alim de la maison et sur onduleur qui secours en plus la box en cas de coupure EDF
cdt
Didier

J’ai regardé, un chargeur de maintien cout 20€ avec une intensité de 200mA a 600mA et coupure.
Cdt,JF

Oui, pour ma part il me reste la box a alimenté en cas de coupure.(batterie plus grosse avec panneau et convertisseur…)Pour l’instant je travail pour « automatiser » la trappe du poulailler…Cdt,JF

Bonsoir

Je préfère y aller par étape, je vais donc mettre en place ma partie chauffage et avec vos schéma et explications je pourrai avancé sur le reste,
Je vous remercie et je reviendrai vers vous bientôt.

Cdt

bonsoir,
je suis nouveau sur le forum et je me présente donc:
je m’appelle charles j’ai 36 ans et j’habite une maison dans le doubs que je commence a domotiser petit a petit.
je viens de faire l’acquisition d’un ipx 800 et d’un ecodevice.

j’ai une question par rapport au schéma du message ci dessus, le branchement de la vmc permet-il de couper celle-ci ou bien tourne t-elle en continu avec juste un passage en deuxième vitesse via le relais?

cordialement

Bonjour vous pouvez faire les deux si vous habitez dans le sud avec un taux hygrométrique bas vous pouvez gérer un marche /arrêt de la VMC (en rouge sur mon schéma)
moi perso ma vmc tourne en permanence région dite plutôt humide (Normandie)
donc je n’utilise que le mode Grande petite vitesse gérer par hygromètre (bien que si le taux extérieure hygro est élever on peut couper la vmc car cela n’apporte rien de rentrer de l’air humide)
il est important de renouveler l’air donc je dirais une marche minimum tout les jours (par timers éventuellement)
cdt

Bonsoir;
Sur le schéma la VMC fonctionne en permanence, soit petite vitesse soit grande vitesse. Gérer par une sonde d’humidité.
Si vous voulez couper la VMC (ce qui n’est pas recommandé… Chut ! je le fais…), il va falloir couper l’alimentation du relai 1 par un autre relai.
Cordialement;
JF