Amélioration widget thermostat

Voici venir l’époque où nous préparons l’hiver. Je me suis donc penché sur la gestion du chauffage.
CGE propose un widget thermostat bien pratique d’autant qu’il peut être modifié dans un scénario.
Néanmoins dans les cas où le nombre de secteurs est important cette méthode est assez lourde en ressources et efficacité.
En effet que propose un thermostat standard?

• Une valeur de consigne standard.
  • Une valeur de consigne éco.
  • Une valeur de consigne hors gel.
  • Une position marche forcée.
  • Une position arrêt.
    Si le thermostat contient ces 5 informations (relativement peu coûteuses en données), alors la gestion devient extrêmement plus simple et limpide visuellement (valeur affichées et non figées dans des scènes).
    Une simple scène contenant en condition une plage horaire affecte au thermostat la valeur définie et le tour est joué.
    Pour ma part j’ai,une box domotique myfox qui est un bon produit mais la gestion du chauffage se révèle ingérable si l’on veut tenir compte de toutes les conditions. Cela est possible avec la V4 mais serait considérablement simplifié avec un thermostat de ce type.
    Après je ne connaît pas la faisabilité au niveau développement.
    Mais c’est une réflexion basée sur des années de constats et pourtant la seule gestion du chauffage suffirait écologiquement à utiliser un automate et pour le coup la V4.
5 « J'aime »

Bonjour,

Concrètement vous souhaiteriez ajouter des boutons pour passer en standard/éco/hors gel/etc., ça pas de soucis avec l’existant mais vous souhaiteriez également que c’est mode soit paramétrable en directs c’est ça ?

J’avoue ne pas voir de gros intérêt, ai-je bien compris la problématique ? N’hésitez pas à mettre en avant avec des exemples d’utilisations :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces fonctionnalités de commandes du chauffage par fil pilote seront peux être présentes dans le module en prévision de développement :
Rubrique nouveauté rentrée 2017 « 4 modules sont en cours de développement. Un module bouton poussoir, un module relais On/Off, un module fil pilote et un module dimmer »

Pouvez vous nous en dire plus ?

Cdlt

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas au courant de ces projets :wink:

Bonjour,
Un truc de ce genre:

Et dans les scenes:

Ainsi on divise par 2 les scènes nécessaires (utilisation de ON/OFF avec les thermostats en résultat) ce qui n’est déjà pas si mal.
Bien entendu les cas particuliers ne peuvent pas être tous pris en compte. Mais à titre d’exemple mon système comporte 14 secteurs (Ce ne sont pas des commandes par fil pilotes mais des servo moteurs commandant radiateurs et planchers chauffants). Si l’on rajoute la prise en compte de la température extérieure et l’état de la protection alarme on imagine que les scènes à créer sont légions.
Cela n’est pas si grave si les valeurs de consignes ne sont pas figées en dur dans les scènes et ce concept permet de les modifier avec le GUI utilisateur, ce qui est simple.
Enfin en cas de programmation à distance il est facile de mettre en marche forcée ou d’arrêter suivant les besoins.

Ce n’est qu’une ébauche et il est très vraisemblable que des écueils apparaissent à la programmation. C’est à voir. Notamment comment traduire marche forcée ou arrêt (peut-être en température)?

Sans ça la seule partie commande avec des boutons serait déjà sympa. Un profane pourrait passer de éco en confort mais ne pourra pas modifier les scènes.

A voir.
Merci en tous cas de vous intéresser à la question.

Bonjour,

Pour les modes ont pourrait imaginer des variables modifiables par l’utilisateur et ré-utilisable dans le moteur de scénario (c’est en étude de faisabilité :wink:) pour le passage en ON/OFF sur les valeurs de consignes, cela se complique. Je ne sais pas si les ressources du moteur de scénario le permettront. Nous pourrons peut-être étudier cela s’il y a de la demande :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je comprends.
C’est déjà bien en tous cas.
Pour les demandes je pense que beaucoup de monde programme son chauffage en mode confort éco (jour/nuit) et peu d’entre eux arrêtent complètement les éléments de chauffe, ce qui ne serait ni écologique ni économique.
Par contre, il est plus rare de mettre en marche forcée ou en hors gel.
Cela pour dire que 2 valeurs paramétrables et utilisables en scénario (une pour on et une autre pour off) serait déjà top.

Merci en tous cas pour ces avancées et votre écoute.

Bonjour,

Serait il possible de développer un X-DISPLAY dédié au fils pilotes pour répondre à cette demande ?

Cdlt

Pour le coup je n’au aucune information sur ce projet mais vous pouvez poser la question aux membres de GCE Electronics :wink:

Bonjour

Peut être existe il encore plus simple:
Sont définies dans le thermostat:

• la température de consigne
  • l’hystérésis.
    Il suffit de rajouter un champ éco similaire à l’hysteresis qui va diminuer la température de consigne de sa valeur.

Par exemple:
T Consigne : 20
Eco : -2
On passe à 18 en dehors des plages horaires de confort.

Ainsi une scène:
Si plage horaire
on/off
thermostat

affectera la valeur confort pour la plage horaire et la valeur éco en dehors.

Ainsi inutile de créer 2 thermostats pour chacun des éléments de chauffe.

Cordialement.

salut a tous
pepitoti a raison,moi je ne voie pas trop l’intérêt, j’ai mis le même thermostat avec 2 valeur de consigne différente sur plage horaire et on peut en faire plus même et j’ai même rajouter une marche forcer avec une entrée virtuelle et tous sa ne me prend que 3 scénario et si tu veux vraiment un mode hors gel (donc je ne comprend pas non plus l’intérêt) sa n’en fais que 4 mais après tout si c’est faisable pour quoi pas.
mais sinon tu peut facilement bidouiller un truc avec le X-4FP tu pend un module de radiateur avec afficheur digitale (qui lui marche avec un simple contact à l’intérieur ) et comme ça le fils pilote te propose se genre de truc.
au pire,et c la que gce a quelque peut être une carte a jouet, avec le future thermostat à encrant (ou un autre futur projet)
il pourrait très bien intégrer un module qui aurait le même comportement que se qu’on trouve sur les radiateur électrique (et du faite avec la température pilotable sur l’interface de la V4) et la il suffirait de mettre les chauffage a fond et de les gérer en allument ou coupent l’alimentation avec un relais et là ça commence a être intéressent.
à réfléchir @Maxime_gce non?

Bonjour,

Je partage à @Benjamin_GCE qui s’occupe actuellement de ce projet :wink:

Bonjour

Je reviens sur ce sujet suite à 3 mois d’expérimentation de chauffage in situ.

Pour la programmation des températures on arrive à tout. Il est cependant vrai que 2 valeurs de seuil sur le thermostat seraient les bienvenues. Une pour résultat on et une autre pour résultat off (actuellement une seule valeur pour une condition vraie. Si la condition est fausse aucune action sur le thermostat).

Cela permettrait de ne pas écrire en double chaque scénario. (Un pour on et un pour off en réécrivant sa négation). Par ex si plage horaire et non alarme et non thermostat extérieur ou forçage… Et ensuite si non plage horaire ou alarme ou thermostat extérieur et non forçage. C’est frustrant psychologiquement.

Concernant les hystérésis il a été évoqué la possibilité de programmer des valeurs
décimales.

En effet un hystérésis de 1°C donne des écarts de température de 2°C. Ce qui sur un plancher chauffant par exemple représente entre 8 et 16 heures d’hystérésis et un écart de température réel de 4°C en tenant compte de l’inertie. Cela est aussi vrai sur tout type de chauffage à accumulation mais à un degré moindre si je puis dire.

Sur ces réflexions je souhaite à tout le monde de très bonnes fêtes.

1 « J'aime »

bonjour,

la scène
SI THERMOSTAT ON/OFF relais

ne fonctionne pas ?
cdt

Bonjour c’est le cas vous pouvez mettre 0.x
image
cdt

Pour la réponse de didierm j’ai essayé de mettre des valeurs décimales. A la sauvegarde elles sont automatiquement arrondies.
Pour fgtoul la scene comme elle est présentée marche.
C’est dans l’autre sens que nous sommes limités.
Si condition → on/off thermostat. Il faudrait pouvoir notifier une valeur pour off dans le thermostat.
cdt.

Vous êtes dans quelle version sur votre V4?
je tourne en V.4.00.33 est en 4.00.31 la gestion est aussi en décimal

4.00.33 pour les 2.
Mystère ??

il mettre zéro point x (pas de virgule)

J’ai essayé ainsi mais sans résultat. Nous parlons bien de l’hysteresis?