Aménagement Van

Hello :smiley:

Je viens vers vous avec un projet un peu farfelu, mais plutôt intéressant. Je ne sais pas si l’IPX800 avec l’ensemble de ces addon vont être la bonne solution, mais c’est principalement ce que nous allons voir ci-dessous.
Nous avons moi et ma copine acheté une camionnette que nous allons aménager en VAN (type camping car). Pour ce faire, nous allons ajouter cuve d’eau, gaz, panneau solaire, batterie, LED,… Afin de pouvoir contrôler tous ces composants, il va falloir mettre en place pas mal de compteurs.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de mettre tous ces compteurs sur un IPX800/EcoDevice?

Voila les compteurs:

  • Charge de la batterie principal (puissance entre la batterie moteur et la batterie secondaire au niveau du coupleur)
  • Charge de la batterie secondaire → Permettra de couper/allumer l’alimentation de certains composants (Convertisseur 220V/Prise USB/…)
  • Charge provenant du panneau solaire → Permettra de rallumer les différents composants
  • Consommation des différents éléments (Lampe/Prise/Frigo/Chauffage)
  • Niveau de la cuve d’eau principale (géré par 2-3 capteurs max a voir en fonction de vos propositions) → Permettra de faire un scénario pour couper la pompe d’alimentation
  • Niveau de la cuve d’eau usé (géré par 2-3 capteurs max a voir en fonction de vos propositions)
  • Niveau de la bouteille de gaz
  • Sonde de température interieur / exterieur

L’utilité d’avoir un IPX800 plutôt qu’une Arduino:

  • Permettre de faire des scénarios
  • Permet d’avoir une vue via navigateur pour pouvoir fabriquer un écran maison (ou utiliser le X-Display)
  • Permet d’envoyer des alertes via une passerelle 3G-4G

Si tout ca est faisable, on est déjà pas mal :wink:
Je ne sais pas trop si je dois passer par un arduino en amont pour ensuite remonter les infos dans l’IPX, j’écoute vos suggestions.

Pour le reste, la partie variateur/point lumineux je n’ai pas trop de soucis, je vous montrerais le résultat final si l’IPX800 est la bonne solution!

Voila pour la présentation, j’aimerais avoir un maximum d’avis pour pouvoir faire les meilleurs choix :wink:

A très vite et merci à tous pour la mine d’informations qu’est ce Forum!

1 « J'aime »

Bonjour kiwi675,

joli projet :sunglasses:

cela parait faisable mais il va falloir trouver des compteurs 12 V DC compatibles.

En effet vous ne pourrez pas prendre les compteurs habituellement utilisés dans nos installations domotiques en 230 V AC.

Bonne journée

Oui j’ai lu un début d’idée sur ce poste : ECO-RT2 et mesure de puissance de panneau solaire + batterie (problèmes)

Tu as des idées des compteurs? Je sais que généralement on utilise des « Shunts » de ce type : Lien

Est-ce que tu penses que je peux uniquement acheter la partie « Shunt » pour le brancher en entrée sur mon IPX?

Je ne suis pas un expert en electricité, donc je veux bien un petit topo si tu as :wink:

Bonne fin de journée :slight_smile:

Bonjour kiwi675,

si vous utilisez un shunt vous aurez une info du type tension variable, utilisable sur les entrées analogiques de l’IPX qui n’est pas conçu pour la gestion d’energie.

Si vous utilisez un compteur qui sort des impulsion comme celui proposé par @Zozor13 dans le post que vous citez alors vous pouvez utiliser l’ Ecodevices RT2 qui, lui, est conçu pour la gestion d’énergie.

Bonne journée