Anémomètre, raccordement sur entrée Analogique

Bonjour,
Je sais c’est pas bien, je dispose de cet anémomètre qui jusque là était raccordé sur un arduino
https://fr.■■■■■■■■■■.com/item/32371852577.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37AadQLy
il renvoie une tension analogique entre 0 et 2V pour mon modèle et s’alimente entre 7 et 24V.
Dans le soucis de centraliser un peu les capteurs de mon observatoire, je pensais le raccorder directement au +12V (alim IPX ou alim secondaire de distribution des périphériques 12V de l’IPX) puis au GND, et entrée ANALOG (max 3.3V ). Suis je dans le vrai ?
Pour ce qui est de la conversion je vais creuser le calcul. Mais je ne voudrais pas produire de fumée sur l’IPX :wink:
Merci à vous :wink:

1 « J'aime »

Bonjour.

J’ai le même, raccordé exactement comme vous l’indiquez dans votre message.

Je confirme qu’il ne renvoie que 0 à 2 volts, contrairement à ce qui est indiqué sur la doc du fabriquant (0-5v). Ca fonctionne très bien, mais il y a un peu trop de bruit sur le signal, du à la longueur de la liaison toit-ipx (en cable blindé). Un petit filtre RC serait nécessaire.
Concernant la formule de conversion tension-vitesse, celle que j’utilise surestime un peut trop la vitesse.

Je reviendrai ici dans la semaine pour que l’on étudie d’un peu plus près ces deux points. J’en profiterai pour donner le détail d’un compteur de rafales que j’ai ajouté à mon widget anémomètre.

1 « J'aime »

Bonjour @raph_glc

Avez-vous aussi regardé ce wiki

Merci @ruben, je vais donc de ce pas le raccorder, l’arduino est beaucoup trop capricieux à mon goût. J’ai parcouru le WIKI aussi j’avais juste un doute sur le raccordement purement électronique.Merci @Jweb. Ce forum et ses membres est très réactif :wink:

1 « J'aime »

Tout câblé et fonctionne parfaitement sur mon entrée analog 1, la conversion en km/h après étalonnage de la valeur zéro est ok, à présent je regarde pour enregistrer les rafales et surtout créer un scenario qui déclenche un des relais si le vent est >30km/h
:wink:

1 « J'aime »

très intéressant , de plus si vous arrive a avoir les rafales je suis preneur,
cdt

1 « J'aime »

Bonjour raph_glc,

Je pense que vous pourriez vous inspirer de ce wiki de @fgtoul où vous trouverez un widget temps réel avec valeur instantanée, moyenne, max.

image

Bonne journée

2 « J'aime »

Grand merci je regarde ça !

Bonjour
Le widget cité au dessus ne permet que l’affichage et ne fera pas ce que vous souhaitez.
Il va falloir passer par un script externe.

Re bonjour.

Voila mon widget Anémomètre :

Il affiche la vitesse courante du vent et le nombre de rafales de 60/80/100/120 km/h des dernières 24h

L’anénomètre est connecté sur une entrée analogique :

Les rafales sont comptées par 4 scènes :

Qui ont chacune un seuil de déclenchement :

Les détections de fortes rafales envoient une notification (par email ici), ou tout autre action de votre choix :

Les compteurs de rafales sont remis à zéro par une scène qui se déclenche chaque jour à 4h du mat:

Commentaires sur mon installation d’anémomètre ci-dessus :

• oui il y a beaucoup de vent chez moi :wink: le vent d’autan de Toulouse. Les copies d’écran ont été effectuées dimanche dernier (9 mai)
  • Le comptage des rafales s’avère très instructif. On peut déclencher des alarmes ou des actions utiles.
  • La formule de conversion de l’entrée analogique est à revoir. Ca n’est pas évident à faire car le fabriquant ne donne pas de courbes vitesse/tension.
  • Il y a du bruit sur l’entrée analogique, ceci est du aux multiples bus et réseaux de mon installation (bien que tout soit isolé et à la terre). Les pics de bruit provoquent un excès de détection de rafales. Un filtrage par résistance/capacité (à calculer) pourrait résoudre le problème.
1 « J'aime »

Merci à tous : je vais débroussailler tout ça

Pouvez-vous m’indiquer les valeurs que vous avez entrées dans les réglages des entrées analogiques ?

Bonsoir @Ruben

La vitesse des rafales est la vitesse moyenne du vent sur une durée courte, 3 secondes par exemple (ne pas confondre avec la vitesse moyenne du vent qui se calcule sur des durées plus longues (10 minutes) ou encore la vitesse instantanée qui est donnée par le capteur analogique et qui n’a aucune valeur météorologique.

Comment avez vous déterminé le calcul des rafales sur votre système ?
A voir la structure des scènes, vous ne tenez compte que de la vitesse instantanee?

Bonjour,

Peut-être que le fabricant a envoyé la version 0,4 - 2V au lieu de 0 - 5V

Capture d’écran 2021-05-10 à 07.38.46

En environnement bruité ou si l’anémomètre est loin de l’IPX, prenez la version boucle de courant :

Capture d’écran 2021-05-10 à 07.41.59

elle est très simple à connecter à l’IPX, voir ici. J’y vois aussi l’intérêt d’utiliser toute l’amplitude de mesure de l’entrée analogique et pas seulement 60%.

Vous pouvez trouver pour +/- 30€ (ou louer) un anémomètre 30m/s (108 Km/h) qui vous permettra de valider vos conversions.

Bonne journée

J’ai câblé l’anémomètre et mesuré à l’arrêt la valeur analogique était de 7970 donc vitesse zéro 0.4V
J’ai le modèle 0.4V-2V. Mais j’avais déjà calibré cela avec l’Arduino auparavant sur un CAN 10 bits…ça correspond pas trop mal avec l’IPX en 16 bits les valeurs de mesures ne m’ont pas paru aberrantes.
Bon je ne fais pas une station météo à proprement parler (pas de stat) mais juste une sécurisation de toit mobile sur rails. Le critère rafales sur 5 à 10 min est prépondérant.
A->D : ((x - 7970) * 0.001019669) * 3.6

Bonjour @grocrabe

Il existe également une version a impulsions.
C’est d’ailleurs ce modèle que j’ai choisi car j’ai une grande longueur de câble ce qui exclu les modèles analogiques.

Le « petit inconvénient » est qu’il est impossible de le connecter directement à l’IPXv4.

J’attend l’IPXv5 en espérant qu’il y ai une entrée « compteur ultra rapide », autrement je vais devoir me rabattre sur un convertisseur fait maison sur arduino :roll_eyes:

Bonjour Thierry,
il existe également des convertisseurs Fréquence/tension
exemples à moins de 10€ :wink: :
image

• 0-10Khz à 0-10V
  • 0-1Khz à 0-10V

Une simple résistance en pont diviseur permet la connexion directe à l’ipx800 sur entrée analogique.
bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @fgtoul merci bcp pour l’info, je ne savais pas que ça existait.

You make my day ! Bonne journée :+1:

1 « J'aime »

Après réflexion je pense brancher le convertisseur directement sans pont diviseur.

J’ai pu trouver un convertisseur ayant ces caractéristiques linéaires (0 a 200Hz et 0 a 10v):
20Hz → 1v
100Hz → 5v
200Hz → 10v
1Hz = 0.05v

L’anémomètre a ces caractéristiques:
Range:0~60 m/s (0 à 216Km/h)
Output signals:pulse( 0.88m/s / pulse) soit 3.168Km/h par impulsion/s.
Supply voltage:5V~24V DC
1m/s = 3.6Km/h

Cela donne une vitesse max de 68 impulsions/sec.
La vitesse d’une tornade type F2…je doute que l’engin en plastique tienne le coup !
68Hz → 216km/h → 3.4v

Eviter le pont diviseur permet d’utiliser la pleine résolution de l’ipx: « 1Hz → 3.168Km/h → 0.05v »
Utiliser un pont réduirai la résolution par 3, la tension max serai alors de 1.13v pour 216km/h
Le CAN de l’ipx est performant, dommage de le brider au tiers de ses performances.
Dans la pratique j’espère ne jamais arriver à 2.3v (145Km/h)…

Bonne soirée

1 « J'aime »