API HTTPS moderne

Bonjour @GCE ,

Est-ce que l’IPX800V5 est capable d’appeler une API HTTPS moderne ?

Merci de votre réponse

Bonne soirée à tous

Bonjour,
il est très difficile de répondre à cette question ne connaissant pas le niveau de sécurité de l’API en question. Le mieux c’est réellement de faire des tests.
On rencontre souvent des difficultés avec des API à jetons d’accès temporaires (OAuth2) qui nécessitent un Refresh Token (exemple Netatmo).
Il faut alors passer par des scripts externes ou une box domotique.
Les API avec Api Key permanentes ne posent généralement pas de problème.

Un autre limite rencontrée avec certaines API JSON, c’est la structure ou la longueur de ce JSON :

• longueur 512 caractères maxi (préservation de la mémoire de l’IPX)
  • la réponse doit être en JSON à plat (Flat JSON) car c’est plus simple à Parser, le traitement nécessite moins de CPU et moins de mémoire. Si la réponse est en JSON imbriqué (Nested JSON), elle n’est pas traitée par IPX, il faut alors passer également par une box ou un script externe.

Pour le HTTPS, l’IPX V5 est en TLS 1.3 , c’est la version la plus récente.
Bonne journée

Bonjour François,

Merci pour la réponse rapide. Je viens de finaliser enfin les envois de mails par i’IPX800 V5 avec Orange comme FAI. Pas simple, surtout que je passe par un VPN WireGuard permanent au travers d’un pfSense derrière une Livebox 7 d’Orange.

Je me demandais s’il était possible de faire pareil avec les sms. Avant j’étais chez Free qui fournissait une ApiKey permanente et ça ne posait de problème. Mais là, ça me semble plus compliqué et je ne suis pas suffisamment compétent en la matière. J’ai appelé Orange afin de passer par le même processus que Free (ApiKey permanente, ça existe chez Orange mais en Afrique seulement :upside_down_face: ) et apparemment c’est aussi faisable, mais ils doivent mettre en place l’API eux-même. Ils doivent me rappeler lundi en fin d’AM…

En tout cas merci pour la réponse que je vais creuser si jamais je n’ai pas de réponse favorable d’Orange.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir @Pascalsc

J’ai fait ce tuto qui permet de lier un « Publish MQTT » vers un objet une automatisation de « Home Assistant »

En installant l’intégration qui va bien, ca devrait répondre au besoin (Home Assistant sur NRX800 bien sûr :slight_smile: ! )