API SolarLog et IPX800-V5

Bonjour; salut. :grinning: Désolé pour le dérangement. Je suis désespéré.
Dans ma maison, j’ai installé le système photovoltaïque avec le système d’énergie intelligent SolarLog. Ce système permet la communication API. J’ai essayé par tous les moyens de le faire fonctionner mais malheureusement je ne peux pas.
J’ai fait la demande au service technique du GCE c’était la réponse.
J’ai fait un essai et effectivement, cela ne fonctionne pas.
Le problème vient du fait que l’IPX800 V5 est capable de faire des requêtes HTTP, or votre système semble fonctionner avec des requêtes TCP. Un header est nécessaire pour envoyer les différents paramètres nécessaire à la réponse et en http, il n’y en a pas…

Pouvez-vous me dire s’il existe un moyen de faire fonctionner la communication entre IPX800V5 et SolarLog. ci-joint l’écran preint de la demande et le manuel SolarLog
Pagine-da-SolarLog_Base_Manuel_FR.pdf (72,3 Ko)

J’espère trouver une réponse positive. Je vous remercie beaucoup
Désolé pour mon français, je parle italien. J’utilise Google Traduction

Bonjour @boban

Je vais essayer de vous aider. J’ai encore besoin de faire des tests pour vous proposer une recommandation…

Si ce n’est pas possible avec des requêtes POST alors je pense que ce sera possible en utilisant le MODBUS TCP décrit au chapitre 20.3.1 page 222 et 223 de votre documentation (oui j’ai réussi à retrouver la documentation complète grâce à l extrait que vous nous avez donné).

Préférez vous que je vous apporte de l’aide en anglais? (Je ne parle pas italien :wink:)

1 « J'aime »

Bonjour. Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour moi. :pray:
Il est indifférent, le français va bien aussi.
Malheureusement, Modbus TCP de SolarLog est une licence supplémentaire. Cela devrait être ça.

Je peux aussi payer 80 euros sans problème. Si tu étais sûr que ça marche. Je peux te donner mon adresse DNS. Vous pouvez donc essayer l’API à distance.

Si vous pensez que la meilleure solution est ModBus TCP.
Je peux acheter la licence ModBus TCP pour mon SolarLog et je peux également donner un accès à distance à mon IPX800-V5.

Avec mes meilleurs voeux. Boban

Vous n’avez pas besoin d’acheter tout de suite la licence MODBUS TCP… en effet, en lisant la documentation je viens de voir que vous avez une licence temporaire d’essai pendant 30 jours.

Avez vous la possibilité de tirer une ligne physique (cable electrique) entre la v5 et votre appareil?

Si je me souviens bien, vous avez la possibilité de tester toutes les licences dans les 30 jours suivant la mise en service. Malheureusement 6 mois se sont écoulés.
Bien sûr, je peux tout connecter via un câble électrique.
Voulez-vous essayer le ModBus RTU ?

Le modbus RTU est disponible ? Je pensais qu’il n’y a que le modbus tcp?

J’ai besoin d’analyser un peu plus les différents mode de communication avant de conseiller plus… je reviens vers vous dès que j’en saurais plus

les liaisons ModBus doivent être en câble blindé, blindage mis à la terre, quelle que soit la distance.

Bonne journée

RS485 ModBus RTU est disponible.
Le problème est que le SolarLog est MASTER
Je pense qu’il n’est pas possible d’envoyer des requêtes au Master via RTU

Salut
photovoltaic.pdf (156,9 Ko)

Oui effectivement le modbus RTU ne va pas fonctionner si le SOLARLOG est MASTER. Car la v5 en RTU est obligatoirement MASTER et en mode RTU il ne peut y avoir qu’un seul MASTER…

Bonjour; salut. Moi encore.
Donc via ModBus TCP est-il possible de faire des requêtes au SolarLog ? même si c’est MASTER.
J’ai lu le manuel aux pages 223 et 224. Cela semble assez simple.

Malheureusement, je ne sais pas comment faire des demandes avec IPX800-V5.

Comment l’IPX800-V5 doit être configuré (voir pièce jointe)
avec les valeurs SolarLog. Si je veux lire par exemple Total Puissance PDC de tous les onduleurs (voir pièce jointe)

Merci encore pour vos efforts
Boban


Bonjour @boban

Oui pour la configuration de l’objet TCP MODBUS READ
je mettrai plutôt read output register

Et il vous faut une ou 4 ANA32 de 4 octets paramétrée comme suit (32 bits unsigned )

Merci. Malheureusement, je ne suis pas un expert en modbus.
Cela devrait-il fonctionner avec cette configuration ? Voir les images
que signifie 32 bits non signés ?
Si tout fonctionne bien, où puis-je trouver la valeur de la réponse ? Directement dans A32 dans le champ Valeur ?

J’ai demandé la licence ModBus TCP de mon Solar-Log

Cordialement, Boban

Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir de valeurs négatives

Oui les valeurs des variables ANA32 en RAW accepte des 32 bits non signés

Quelle version de firmware et software avez-vous sur la v5?

Bonjour, vous pouvez contourner le problème en passant par un service tiers par exemple MQTT vers Node-red (sur jeedom, home assistant etc) puis Node-red vers votre système il y a des exemples sur le forum

Et un exemple de flows node-red vers solarlog
https://flows.nodered.org/flow/83617792aa2c2f50d15ed71f840d9905
Tenez nous au courant :wink: