Arrosage auto avec X-8R

Bonjour,

Pour faire le système d’arrosage automatique que je voudrais, je me suis inspiré des sujets suivants :

Matériels hors GCE :

• 6 électrovannes à membrane de type Rain Bird 100 DV - 24V AC
    Intensité d’appel = 0,30A (7,2 VA)
    Intensité de maintien = 0,19A (4,6 VA)

• Sonde de pluie Rain-Bird RSD-BEX

• Transformateur 230V AC en 24V AC
    TBD2 050 24 F6 = 2,08A - 50VA - DIN 6
    ou
    TBD2 063 24 F8 = 2,62A - 63VA - DIN 8
    ou
    TBD2 075 24 F8 = 3,12A- 75VA - DIN 8

• Station météo 6 jours BRESSER capteur 7 en 1 solaire
    connexion API avec IPX800V5 (suivre wiki pour aide Station météo Netatmo — GCE Electronics et La météo — GCE Electronics)

Pour le module x-24D, il n’y aura pas que la sonde de pluie :wink: (sinon je l’aurai mis sur IPX800V5)

Je prévois quand des interrupteurs si je veux lancer en dehors des plages horaires.

Voici le schéma du câblage pour validation :

Merci par avance pour vos opinions et du temps que vous aurez bien voulu consacrer à mon projet.

Bonne journée

Bonjour,
si vous ne commandez pas une X8R connect, pensez au module EBX connect pour connecter le bus entre ipx V5 et x8r / X24D

bonne journée

Bonjour Axelchev,

c’est une excellente idée de mettre une protection (disjoncteur C2) en sortie du transfo, mais votre schéma appelle 2 remarques :

• pourquoi ne faire passer qu’un seul fil de sortie du transfo au travers du disjoncteur et pas les 2?
  • vous utilisez un C2 Schneider, est-ce pertinent?
    Je m’explique ; un disjoncteur déclenche de 2 façons : sur une augmentation rapide du courant (court-circuit) par effet magnétique et sur dépassement lent du courant nominal par effet thermique.
    Je me pose la question pour l’effet thermique qui lui est lié au courant ET à la tension.
    Ce qui semble corroboré par la tension d’emploi indiquée par Schneider pour ses disjoncteurs :
    Capture d’écran 2022-10-21 à 08.44.05
    En toute logique, sous 24V AC le disjoncteur ne devrait pas protéger les lignes aval.

Si il y en a parmi les forumeurs electrotech. qui travaillent sur des armoires industrielles avec du 24 VAC, je suis curieux de savoir quelle protection ils utilisent.

Dernière remarque : la protection contre les courts circuits ne se déclenche que si le courant dépasse 5 fois le courant nominal du disjoncteur, ce qu’aucun des transfos sélectionnés n’est capable de délivrer.

Moralité : le C2 ne me parait pas du tout adapté, je le remplacerais volontiers par un fusible type :

Bonne journée

Bonjour fgtoul,

Le module EBX connect, c’est pour faciliter le câblage et d’avoir la masse au châssis et le blindage de câbles à la terre, pour améliore l’immunité et la stabilité du système ?

Je fais regarde plus en détail x8r connect

Merci

Bonne journée

EBX connect c’est pour connecter des extensions V4 (bus EBX) sur une IPX800 V5, en gardant la possibilité d’ajouter plus tard des extensions en bus V5 (powered EBX).
voir ici :

Merci

Donc dans tous les cas, je dois prévoir un EBX Connect, noté.
Je fais refaire le câblage avec un x-8r connect à la place du x-8r.

Bonjour grocrabe,

J’enlève le disjoncteur :wink:, je refais le schéma.
Pas de fusible aussi :wink:

Moi aussi :smile:

Bonjour,

Mise à jour du schéma

EBX Connect est à la terre pour le BUS ou je dois mettre la câble du BUS (cat 7) relier à la terre ?

Merci

Bonne journée