Projet piscine et arrosage pilotés par IPX800 V4

Bonjour,

Après de nombreuses lectures sur ce forum, le wiki de GCE et quelques tutos (merci à toutes ces personnes qui donnent de leur temps) je souhaite passer à la pratique.
N’étant pas professionnel en électricité, j’ai besoin d’avoir vos avis sur le schéma que j’ai fait et sur le matériel choisi. C’est pourquoi je vous présente mon projet :
Automatiser la filtration programmée de la piscine et l’arrosage potager, pots de fleurs, parterres.

La piscine
Actuellement la piscine installée est de la marque Alliance traitée au sel sans débordement.
Voici le schéma électrique actuel
image

Le matériel que je prévois d’utiliser :

Référence Désignation Commentaires Fiche produit
IPX800 V4 IPX800 V4 - Automate Ethernet (DIN 9) Automate GCE IPX800 V4 GCE IPX800V4
HDR-15-12 Alimentation 12V Rail Din 1.25A ( IPX800 V3 & V4) (DIN 1) (Output 12V cc) Alimentation 12V cc Mean Well Mean Well HDR-15-12
HDR-60-24 Alimentation 24V Rail Din 60 Watts (DIN 4) Mean Well HDR-60-24 (Output 24Vdc) Alimentation 24 V ac Mean Well Mean Well HDR-60-24
406771 LEGRAND DNX3 Disjoncteur 2A Ph+N courbe C 4.5kA 230V - 406771 (DIN1) Disjoncteur 2A pour protection avant les alimentations Legrand 406771
A9F74102 Acti9, iC60N disjoncteur 1P 2A courbe C Schneider (DIN1) Disjoncteur Schneider 2A pour protection des alimentations :
  • 15 kA Icu à 12…60 V CC se conformer à EN/CEI 60947-2
  • 50 kA Icu à 12…60 V CA 50/60 Hz se conformer à EN/CEI 60947-2|Schneider A9F74102|
    |T31|Horloge analogique modulaire MicroRex T31|Existant installation piscine|Rex T31|
    |LC1K09 10P7|Contacteur|Existant installation piscine|Schneider LC1K09 10P7|

Arrosage
Pour l’arrosage j’ai suivi le wiki de GCE.

Pour les électrovannes, je me suis orienté vers des RAIN BIRD 100 DV.

Schéma de câblage électrique
Voici le schéma que j’ai fait.
image

La partie programmation sera vue plus tard. L’idée est d’utiliser Jeedom et l’Ico de chez Ondilo. Une API est disponible pour récupérer les infos de l’Ico et un plugin est dispo sur Jeedom.

Merci de vos commentaires

Bonjour @Boudpain

Attention les vannes que vous avez choisi sont des vannes 24V AC et l’alimentation que vous avez choisi est une 24V DC…

Une petite coquille de notation s’est aussi glissée dans votre schéma : en haut au milieu c’est 12V pour l’alimentation de la v4

Pour compléter votre montage vous pouvez aussi en profiter pour faire le niveau d’eau automatique de votre piscine :wink:
Et comme il vous reste des relais vous pouvez peut-être aussi ajouter une vanne a bille de contrôle de l’arrivée deau et un compteur d’eau connecté :wink::blush:

Bonjour Jweb,
Merci beaucoup pour cette réponse super rapide.
Bien vu effectivement pour les deux erreurs. Un peu compliqué à trouver cette alimentation 24V AC. Je vais corriger ça.
Merci aussi pour le conseil sur les autres usages possibles.

1 « J'aime »

Bonjour Boudpain,

en voici une

Bonne journée

Bonjour,
Merci grocrabe, j’avais vu celle-ci mais je souhaitais mini du 40 VA si je souhaites ajouter des électrovannes plus tard.
J’ai trouvé ca, je modifie mon schéma.

Bonjour @Boudpain

Pour bien dimensionner votre alimentation vous devez prendre en compte:

  1. Le courant d’appel de vos electrovannes
  2. Le nombre d’electrovannes que vous souhaitez faire fonctionner simultanément

Pour des rainbird dv100:
Intensité d’appel : 0,30 A (7,2 VA)
Intensité de maintien : 0,19 A (4,6 VA)

Pensez aussi à adapter vos protections en amont et aval de votre alimentation :wink:

Bonjour BoudPain,

quand vous faites le calcul de puissance du transfo, ce n’est pas le nb de vannes qui est important, mais le nb de vannes enclenchées en même temps et il est rarement supérieur à un…

Bonne journée

Bonjour,
Par quel logiciel etes vous passez pour faire vos schema elec avoir tous ces pictogrammes ?
Merci

bonjour,
vous pouvez utiliser QelectroEech. Il est gratuit, très utilisé par la communauté et facile à prendre en main.
Vous trouverez des objets à importer sur ce forum.
QElectroTech: devices IPX - Cartes Ethernet IPX800 - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc… (gce-electronics.com)

Ce logiciel contient déjà une bibliothèque des extensions GCE, mais il est très facile d’en créer de nouveaux.
Bonne journée

Super
Merci beaucoup
Comment faire pour importer les bibliothèques ?

le logiciel est accompagné d’une documentation en ligne :wink:
QElectroTech: Welcome, presentation