Atlantique Concept Variateur

Bonjour,

Mes parents ont un installation de Atlantique Concept depuis +/- 30 ans et j’arrive a faire fonctioner le tout à l’aide des schémas et un fer a souder…

Maintenant, j’ai un problème, car il ya un component (bleu) sur une carte qui à grillé et je ne peux plus lire son code.

C’est une carte “variateur” qui alimente 3 lampes dans la maison.

Avez-vous une idée ou un schéma du circuit. Une fois que je connais son origine, c’est vite réglé.

Mes parents habitent en Provence, moi en Hollande.

Merci d’avance!!

Halvor Sens, Pays-Bas

Bonjour Sens et bienvenue sur le forum,

Pour rappel ce forum est consacré aux produits GCE et n’est pas un forum généraliste domotique.

Pour votre pb, il s’agit probablement d’un condensateur d’antiparasitage X2 mais je vous conseille d’aller sur un forum d’électronique, tel ABCelec, vous aurez certainement une réponse plus précise.

Pour l’anecdote, si vous avez des schémas ça peut intéresser @Kermitlagrenouille qui a une installation Atlantic Concept aussi.

Bonne journée

Hello

Oui j’ai basculé tout vers IPX pendant le confinement

En fouillant j’ai retrouvé deux cartes variateur VL12 que je n’avais jamais installé, mais ce n’est pas le même modèle visiblement… (pourtant sur ma facture j’ai la ref VL20)

@marcus1 a déjà réparé des installations, il a peut-être le même modèle pour la ref du composant

Bonne chance

Merci Grocrabe pour votre réponse rapide.
Je vais suivre votre conseil!

Je vais m’adresser à Kermit également.

Merci encore.

Halvor Sens

Merci pour votre réponse!

En fait c’est le component orange au fond qui m’interesse.
Est-ce possible de faire une photo pour pouvoir lire la valeur?

Merci beaucoup!!!

Halvor Sens

Les deux composants oranges de ma photo sont des condos 100k 400- (100n je suppose)

C’est comme sur ta photo, le bleu encore lisible est un 100n, donc l’autre est certainement le même

Valeur normale pour un antiparasite.
@Sens utilisez uniquement des condensateurs X2.

Bonne journée

Merci pour tous les commentaires.
Ceci m’a beaucoup aidé!!

Je peux réparer le circuit maintenant!

Merci encore,

Halvor Sens

Super et lorsque l’installation de vos parents ne sera plus réparable, envisagez un passage aux solutions GCE… :wink: :smiley:

Bonne soirée

Surement!

Merci pour tous les bons conseils!

Halvor Sens