Avis d'expert sur mon futur projet domotique d'une maison à rénover

#1

Bonjour à tous,

Je vais prochainement acquérir une maison que je vais faire rénover dans sa globalité (électricité, isolation, cloison, etc…). Sachant que mon électricien ne connait que le KNX (technologie hors de mes moyens), je travaille depuis environ un mois sur les différentes possibilités pour domotiser ma futur maison avec de l’IPX.

Mon objectif principal est de :

  • piloter toutes les lumières (environs 25 zones) avec des interrupteurs (pas possible de choisir des boutons poussoir, ma femme veut un modèle précis)
  • contrôler 5 volets roulants, deux stores électriques et le futur portail électrique
  • avoir une visibilité sur la consommation en eau, gaz et électrique de certains appareils (lave-linge, TV et box, plaques à induction, lave-vaisselle)
  • pouvoir couper le courant des prises électriques par zone (en écartant les équipements sensibles de type box internet, four, micro-onde, frigidaire)
  • Gestion du chauffage par vanne thermostatique sur chaque radiateur en fonte (pas vu d’autre solution pour des radiateurs en fonte).

J’aimerai également pouvoir tout installer d’un coup avec l’aide de mon électricien sans devoir programmer des scénarios ou des règles, bref que ça soit fonctionnel dès la fin des travaux.

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes câblages (savoir s’il n’y a pas d’erreur) et sur le choix des équipements ?

1 IPX 800v4 => contrôle des prises électrique (6 zones dont 8 prises/zones) et d’un point lumineux (lumière extérieur).
3 X-8R => contrôle de 24 zones lumineuses (principalement des plafonniers sauf pour la salle de bain et la salle d’eau qui seront avec des spots).
2 X-4VR => pour les 5 volets roulants, les deux stores électriques et un futur portail électrique.
1 Ecodevice RT2=> 4 pinces pour la consommation électrique, deux équipements à impulsion pour l’eau et le gaz et 11 vannes thermostatiques enocean pour réguler le chauffage par pièce.

Je me pose également quelques questions :

  1. Est-ce qu’il faut tout câbler avec du câble blindé ?
  2. Est-ce que je dois prévoir des condensateurs antiparasites notamment sur l’IPX?
  3. Quelqu’un a-t-il déjà testé la portée de l’antenne enocean de l’ecodevice avec les vannes thermostatique enocean ? (j’aimerai installer le tableau domotique à la cave avec des radiateurs au RDC, 1er et au 2ème)
  4. Est-ce que l’on peut sans risques de perturbation installer les X-8R et les X-4VR éloigné de l’IPX ? J’hésite à faire un tableau électrique et un tableau domotique par niveau (RDC, 1er et 2nd).
  5. l’X-GSM peut-il être utilisé pour des alertes de l’ecodevice et de l’IPX ? Si oui, est-ce que je dois raccorder tous ces équipements par le bus de l’IPX ou via le port RJ45 ?
  6. enfin, j’hésite à acheter un X-24D, car je n’en vois pas l’utilité pour le moment (mes ouvertures de portes et alarmes seront gérer par un autre système pour séparer la partie sécurité du contrôle des volets roulants via l’IPX)…

Je pense avoir respecté le code couleur pour le câblage électrique, afin de faciliter le travail de mon électricien :
(bleu => neutre ; rouge => phase ; vert => terre) pour le reste j’ai mis des couleurs afin de différencier les câbles sur les schémas.

Beaucoup de question, mais je n’ai pas réussi à faire plus simple :D, dans tous les cas je vous remercie d’avance pour votre aide.

Voici le schéma global de ma futur installation :

#2

Bonjour Twist et bienvenue sur le forum

sur la partie 230 V de l’IPX :

  • vous n’êtes pas obligé de mettre un disjoncteur 2A pour chaque relais, un seul suffit pour tous. De plus vous avez dans votre config trop de disjoncteurs sur un même différentiel : max 8 autorisés. Ce qui est le cas si vous ne mettez qu’un seul 2A. Vue la puissance totale, il faudra un différentiel de 63 A. Vos éléments de commutation ressemblent à des télérupteurs : il vous faut des relais (contacteurs).
  • Pensez à indiquer vos sections de fil sur le schéma.
  • Pour la lumière extérieure, que comptez-vous mettre comme ampoule?

Sur la partie TBT de l’IPX :

  • le bus est en étoile ce qui va provoquer des problèmes ; il faut un câblage en chaine.
  • l’entrée 7 doit être commutée à la masse (borne Gnd des entrées analogiques) par l’inter

sur la partie 230 V des X-8R : quel type d’ampoule et quelle puissance pour chaque relais?

Pour les X-4VR :

  • Si vos VR sont des Bubbendorf, il faudra que le store soit de la même marque (firmware spécifique pour le X-4VR à préciser à la commande)
  • vous ne pourrez probablement pas commander le portail directement.

L’alimentation 12 V doit avoir son propre disjoncteur.

ça me paraît impossible… surtout si vous voulez gérer des alertes…

tous les bus et tous ce qui va sur une entrée doit être avec du blindé. Un coup d’œil sur ce wiki vous évitera quelques déboires…

c’est mieux

oui en respectant les règles de câblage du bus

Bonne journée

#3

Bonjour
Le firmware spécial n’est plus à demander.
Le mode dégradé à été intégré par défaut.
Voir le wiki pour le mode opératoire.
Cdt

#4

oups, tu as raison…
il faut tout de même utiliser le même type de VR sur les 4 canaux d’un X-4VR

bonne journée

#5

Merci grocrabe d’avoir répondu si rapidement, effectivement je me suis trompé dans le câblage du bus et de l’interrupteur sur l’IPX. J’ai pris en compte vos recommandation en retirant la plus part des disjoncteur 2A (j’espère ne pas m’être trompé sur le nouveau câblage des prises du coup). Concernant les autres points :

Je viens de préciser sur le schéma qu’il faut que ça soit des relais de puissance de 25A

Quand vous parlez de sections, que faut-il préciser ? la nature des câble ? la longueur ?

Je n’y ai pas encore réfléchis j’hésite entre une ampoule classique basse consommation et un spot, il y a une contre indication par rapport au disjoncteur de 10A ?

Pour les ampoules, ma femme souhaite éviter les led, donc je partirais plus sur des ampoules basse consommation. Par contre je ne savais pas qu’il fallait ajouter des relais… je poserai la question à mon électricien.

Je n’ai pas vérifié la marque des volets roulants mais pour les stores je vais les faire installer, donc je vais éviter les bubbendorf si c’est plus compliquer à installer. Par contre je ne comprend pas pourquoi il n’est pas possible de commander le portail directement, est-ce que vous pouvez me donner plus de détail ?

Je me suis peut être mal fait comprendre, dans un premier temps je souhaite faire le câblage avec l’électricien sans mettre d’alerte, de programme,ou de scenario au niveaux des équipements de GCE. Le but est que lors de notre emménagement les lumières et les stores soient pilotable uniquement par les interrupteurs. Je m’amuserai a programmer les différents équipements (IPX, ecodevice, etc…) par la suite.

Je vous remet le schéma modifié pour confirmer si l’IPX est bien câblé avec un seul disjoncteur 2A et pour les autres modifications (alimentation, câblage bus, etc…). Je viens juste de commencer à ajouter un tableau avec le type de câble.

Encore merci de votre aide.

#6

Bonsoir Twist,

quand je parle de section je veux dire section en mm2. Même si dans votre cas toute la partie en 230 V peut-être câblée en 1,5 mm2, c’est toujours mieux de le noter sur le schéma, surtout que les autres circuits du tableau seront probablement dans des diamètres différents.

quand je vous interroge sur les puissances et type d’ampoule, c’est à cause des courants d’appel, traités dans ce wiki.

Bubbendorf est différent des moteurs classiques en 3 fils. Ni mieux, ni moins bien, il faut juste être cohérent entre VR et stores.

les portails ont une carte électronique qui gère les moteurs. En général la commande consiste en une impulsion. Restera à gérer le retour d’info. Il y a de nombreux posts à ce sujet.

Il faudra quand même gérer les contacteurs des prises…

Dans votre schéma les câbles des inverseurs de, par ex salon2, doivent être en blindé, même sur la partie navette.
Dans ce cas, il est vraiment plus simple de mettre des BP en parallèle. Il doit certainement en exister dans le modèle (quel est-il?) souhaité par votre épouse. D’ailleurs, perso, je préfère des BP pour tous les éclairages et laisser le X-8R gérer la fonction télérupteur.

Bonne soirée

#7

Bonjour et merci pour vos réponses,

Mon électricien m’a également demandé la section des câbles, sachant qu’il partira sur du câble RJ45 pour le câblage des interrupteurs, avez-vous un conseil à me donner entre du cat6 et cat6a et sur le blindage quel type de blindage vous préconisez ? du U/FTP, F/UTP, S/FTP ou plus ?

Je vais vérifier lundi prochain le type de moteurs pour les volets roulant et je vais mettre en attente la domotisation du garage vu que l’on ne touche pas à l’électricité du garage dans un premier temps

Si il n’y a que l’IPX a programmer pour les prises ça ne devrait pas être trop compliquer je pense.

Pour être sûr d’avoir bien compris vous parler bien du câblage entre l’interrupteur et l’entrée digital du X-8R ? J’ai du mal à voir ce qu’est la partie navette… Si c’est le câble entre l’ampoule et le X-8R, ça voudrait dire qu’il faudrait tout câbler en blindé (de nouveau quel type de blindage), sauf les câbles de phases et neutre.

Il existe en BP mais moins jolie donc moins WAF, ce sont les modèle IRIS blanc de la marque Modelec.

Enfin pour la puissance des ampoules, je n’en ai pas la moindre idée pour l’instant… les seules demandes de ma femme c’est : pas de LED, éviter les spots, principalement des lumières jaune voir blanc chaud et des plafonniers avec une seule ampoule… mais ça ne va peut être pas beaucoup vous aider à me conseiller…

Merci d’avance

#8

Bonjour Twist,

du FTP suffit, le blindage des paires n’est pas utile.

Oui, la navette est l’aller-retour entre les 2 inters du va et vient (par ex cuisine).

Pour la partie 230 V du 1,5 mm2 non blindé.

Bonne journée