Avis d'expert sur mon futur projet domotique d'une maison à rénover

Bonjour à tous,

Je vais prochainement acquérir une maison que je vais faire rénover dans sa globalité (électricité, isolation, cloison, etc…). Sachant que mon électricien ne connait que le KNX (technologie hors de mes moyens), je travaille depuis environ un mois sur les différentes possibilités pour domotiser ma futur maison avec de l’IPX.

Mon objectif principal est de :

  • piloter toutes les lumières (environs 25 zones) avec des interrupteurs (pas possible de choisir des boutons poussoir, ma femme veut un modèle précis)
  • contrôler 5 volets roulants, deux stores électriques et le futur portail électrique
  • avoir une visibilité sur la consommation en eau, gaz et électrique de certains appareils (lave-linge, TV et box, plaques à induction, lave-vaisselle)
  • pouvoir couper le courant des prises électriques par zone (en écartant les équipements sensibles de type box internet, four, micro-onde, frigidaire)
  • Gestion du chauffage par vanne thermostatique sur chaque radiateur en fonte (pas vu d’autre solution pour des radiateurs en fonte).

J’aimerai également pouvoir tout installer d’un coup avec l’aide de mon électricien sans devoir programmer des scénarios ou des règles, bref que ça soit fonctionnel dès la fin des travaux.

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes câblages (savoir s’il n’y a pas d’erreur) et sur le choix des équipements ?

1 IPX 800v4 => contrôle des prises électrique (6 zones dont 8 prises/zones) et d’un point lumineux (lumière extérieur).
3 X-8R => contrôle de 24 zones lumineuses (principalement des plafonniers sauf pour la salle de bain et la salle d’eau qui seront avec des spots).
2 X-4VR => pour les 5 volets roulants, les deux stores électriques et un futur portail électrique.
1 Ecodevice RT2=> 4 pinces pour la consommation électrique, deux équipements à impulsion pour l’eau et le gaz et 11 vannes thermostatiques enocean pour réguler le chauffage par pièce.