voici : Edit : schéma retiré car pouvant prêter à confusion, voir celui de fgtoul dans post suivant
si, pour alimenter le X-Display et le IS312 qui consomment peu. Mais ce n’est pas adapté pour alimenter tous les modules, il y aurait trop de perte de tension, avec le risque à chaque collage de relais de provoquer une chute parasite sur l’alim des modules. Du 1 mm2 suffit, du 1,5 mm2 ira très bien.
Petite question du coup, si je souhaite brancher un compteur à une chaudière, est-ce que je dois brancher le compteur d’impulsion entre la chaudière et un disjoncteur (comme pour le compteur électrique) ?
1 phase chaudière
2 phase disjoncteur (10A)
3 neutre chaudière
4 neutre disjoncteur (10A)
oui, c’est bien ça.
En fait, en fonction de sa position dans le tableau électrique, le compteur mesure la conso de tous les appareils conectés en aval.
Vous pouvez aussi l’insérer entre le disjoncteur et la chaudière.
Cas d’un compteur général :
je pense qu’il sera plus prudent de le mettre à la sortie du disjoncteur général, en entrée du tableau électrique. Car en cas de court-circuit ou sur-conso, le compteur sera protégé ce qui pourra éviter des risques d’incendie Attention à l’intensité max supportée par le compteur. Il doit être supérieur ou égal à l’ampérage autorisé par l’abonnement.
En sortie du compteur à impulsions, vous pourrez alors alimenter les différents différentiels en tête de ligne.
Cas d’un sous-compteur :
le compteur à impulsion peut être inséré n’importe où dans le tableau, il mesurera toute la consommation des appareils en aval.
Ce qui me choque, c’est que le compteur du schéma peut être pris pour le compteur abonné et qu’il aurait été mieux de représenter l’arrivée générale par le disjoncteur d’abonné représentant la limite d’intervention entre Enedis et les particuliers.
bonne remarque, j’ai repris le schéma précédent sans réfléchir
Mais bien sûr, il faut s’adapter à l’installation en place.
J’ai ajusté mon schéma plus haut pour moins de confusion.
Merci à tous pour vos conseils et votre retour d’expérience des produits GCE. Je viens de passer commande et je vais envoyer le schéma de câblage à mon électricien pour qu’il puisse commencer lundi prochain.