Avis d'expert sur mon futur projet domotique d'une maison à rénover

Bonjour Twist,

voici :
Edit : schéma retiré car pouvant prêter à confusion, voir celui de fgtoul dans post suivant

si, pour alimenter le X-Display et le IS312 qui consomment peu. Mais ce n’est pas adapté pour alimenter tous les modules, il y aurait trop de perte de tension, avec le risque à chaque collage de relais de provoquer une chute parasite sur l’alim des modules. Du 1 mm2 suffit, du 1,5 mm2 ira très bien.

Bonne journée

Bonjour,
attention, les compteurs à impulsions vendus par GCE doivent être connectés comme ceci :

cdt

@fgtoul : Merci pour cette précision :slight_smile:

Petite question du coup, si je souhaite brancher un compteur à une chaudière, est-ce que je dois brancher le compteur d’impulsion entre la chaudière et un disjoncteur (comme pour le compteur électrique) ?
1 phase chaudière
2 phase disjoncteur (10A)
3 neutre chaudière
4 neutre disjoncteur (10A)

oui, c’est bien ça.
En fait, en fonction de sa position dans le tableau électrique, le compteur mesure la conso de tous les appareils conectés en aval.
Vous pouvez aussi l’insérer entre le disjoncteur et la chaudière.

Bonjour,

Ce qui est nommé « Différentiel coupure générale tableau », c’est le disjoncteur d’abonné ?

Cas d’un compteur général :
je pense qu’il sera plus prudent de le mettre à la sortie du disjoncteur général, en entrée du tableau électrique. Car en cas de court-circuit ou sur-conso, le compteur sera protégé ce qui pourra éviter des risques d’incendie :slight_smile:
Attention à l’intensité max supportée par le compteur. Il doit être supérieur ou égal à l’ampérage autorisé par l’abonnement.
En sortie du compteur à impulsions, vous pourrez alors alimenter les différents différentiels en tête de ligne.

Cas d’un sous-compteur :
le compteur à impulsion peut être inséré n’importe où dans le tableau, il mesurera toute la consommation des appareils en aval.

Ce qui me choque, c’est que le compteur du schéma peut être pris pour le compteur abonné et qu’il aurait été mieux de représenter l’arrivée générale par le disjoncteur d’abonné représentant la limite d’intervention entre Enedis et les particuliers.

bonne remarque, j’ai repris le schéma précédent sans réfléchir :blush:
Mais bien sûr, il faut s’adapter à l’installation en place.
J’ai ajusté mon schéma plus haut pour moins de confusion.

Merci à tous pour vos conseils et votre retour d’expérience des produits GCE. Je viens de passer commande et je vais envoyer le schéma de câblage à mon électricien pour qu’il puisse commencer lundi prochain.

Bonsoir,
j’ai un doute sur l’alimentation de l’ECO-RT2 : 12 volts continu ou 110/240 volts alternatif?

Cdt

Bonjour LaurentB,

ce genre de doute se lève toujours en lisant le wiki :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir
mon interrogation vient après lecture du wiki:
Dans le Wiki 90-265 Volts

Sur le schéma 12 volts, il est donc à modifier?
cet

Bonsoir LaurentB,

bravo pour votre vigilance… effectivement le schéma de @Twist comporte une erreur : le EcoRT2 est effectivement alimenté en 230 V.

Bonne soirée

J’étais justement en train de vérifier sur le wiki et le forum, merci LaurentB.

Bonsoir Twist,

où avez-vous trouvé le visuel de l’EcoRT2 avec alim en 12 V?

Bonne soirée

C’est une erreur de ma part, je n’arrivais pas à récupérer les représentations correctement… Du coup je les ai reproduis à la main sous Visio.

J’ai du copier l’alimentation d’un autre équipement quand j’ai reproduis l’ecodevice.

Afin d’éviter que d’autres lecteurs se trompent, voici le schéma corrigé avec l’Ecodevice qui doit être alimenté en 230V.

Bonne soirée

Salut ,

Les condensateurs que tu as prévu de mettre c’est pour tous les volets roulant ?

Bonjour,

votre schéma est très explicite, cependant j’ai toujours un problème avec les couleurs utilisées.

image
Nous pourrions penser que vous connectez phase/neutre aux entrées digitales de l’EDRT2 (compteurs impulsions eau+énergie) :fearful:

Le schéma du wiki, repris plus haut par LaurentB, peut effectivement porter à confusion, je le modifierai à l’occasion.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
En effet, j’aimerais bien savoir ou tu mets tes condos.
Pour l’éclairage?
Merci pour ce plan qui va m’aider à réaliser mon projet.