Bonsoir Aureli1,
les condensateurs servent à protéger les relais de l’IPX des charges selfiques : moteur de VR, bobine de contacteur,…
Bonne soirée
Bonsoir Aureli1,
les condensateurs servent à protéger les relais de l’IPX des charges selfiques : moteur de VR, bobine de contacteur,…
Bonne soirée
bonsoir,
Petite question concernant les X4VR, pourquoi avoir mis 2 disjoncteur par X4VR? c’est lié à la puissance des moteurs ou pour une autre raison?
Bonjour,
Je vais modifier la couleur des câbles en noir pour éviter les confusions.
A la base je les ai prévu pour les relais de puissance, je vais voir après l’installation des X-4VR si j’ai besoin de rajouter des condensateurs pour les volets roulants (je ne connais pas encore le type de moteur des volets roulants qui sont déjà installés). En tout cas c’est conseillé, mais je ne crois pas que ça soit indispensable…
Je vais rajouter dans le schéma l’emplacement des condensateurs.
C’est juste une précaution, histoire qu’en cas de problème je ne me retrouve pas bloqué avec un étage entier dans le noir et pouvoir intervenir sur un volet roulant sans devoir tout couper.
Je modifierai le schéma de câblage demain avec les bonnes couleurs pour l’écodevice et les condensateurs pour les prises électriques.
Bonne soirée
Bonjour,
Voici le schéma avec les bonnes couleurs pour les entrées digitales de l’écodevice et les condensateurs pour les prises électriques.
@fgtoul : j’ai remarqué qu’il y avait aussi un autre schéma à modifier dans le wiki « Exemples de câblages »: Câblage d’une entrée type Compteur, les couleurs sont également en bleu et rouge entre l’écodevice et le compteur.
Je me pose la question, s’il ne vaudrait pas mieux ajouter un disjoncteur 2A pour les prises du Salon 2 ajouter dans mes derniers schémas (prises qui sont reliés au différentiel n°2)… fgtoul, groscrabe, vous avez un avis la dessus ?
Bonne journée
Bonjour
Une bobine de relais consomme en moyenne 30 mA.
8 contacteurs consomment donc plus que 2A.
Soit vous repartissez les contacteurs sur 2 disjoncteurs 2A, soit vous passez au calibre supérieur 6A.
Edit : le schéma est corrigé
Oups erreur de décimale.
Ça ne fait pas 2.4 A mais 240 mA donc supportable par 2A.
Cdt
Merci, le 6A semble difficile à trouver (pas vu sur le site de Legrand), je pense donc partir sur du 10A…qui peu le plus peu le moins .
Bonjour Twist,
un contacteur Legrand 25 A a un courant d’appel de 60 mA et un courant de maintien de 12 mA.
Si vous enclenchiez les 8 en même temps cela ferait 480 mA, tout à fait supportables par un disjoncteur 2A.
Néanmoins, vous avez raison de vous poser la question pour le N°8 (Salon2) qui est sur différentiel2. Sa bobine doit être alimentée par différentiel2, donc vous ne coupez pas d’un second disjoncteur de 2A juste pour lui…
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais donc rajouter un disjoncteur de 2A pour le dernier contacteur de puissance.
Ma femme étant toujours en train de changer d’avis pour les lumières de la maison… J’aimerai avoir un nouveau conseil pour le câblage suivant :
Si je dois dépasser les 15W de LED (exemple : 2 LED de 15W au plafond de la salle de bain et 7 LED de 5W au plafond de la cuisine) :
Edit : ne pas faire attention aux interrupteurs j’ai oublié de modifier pour l’exemple l’interrupteur « sdb 1 miroire » par spot cuisine.
Merci
Bonsoir Twist,
les condensateurs sont là pour protéger des pics de tension générés par les bobines des contacteurs indépendamment de ce que l’on connecte sur le contacteur.
Bonne soirée
Merci pour cette précision grocrabe.
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de regarder mon schéma… Est-ce que vous avez déjà installé des contacteurs pour des lampes ayant une puissance supérieur à 15W ?
J’ai un doute sur la possibilité de n’avoir qu’un seul disjoncteur pour plusieurs contacteur, ça me permettrait de ne devoir ajouter que des contacteurs supplémentaire dans mon câblages des lampes si je veux protéger les X-8R.
Merci et bonne journée
Bonjour,
En lien avec le contacteur externe pour les circuits de lampe. Pourrais t’on utiliser des 1 pôle (Hager Esc125 par exemple) sur le fil de lampe uniquement au lieu d’utiliser des 2 pôles (PH + N)?
dans ton cas sur le fil violet de sortie relais
Bonjour Twist et mit-113,
Voici ce que dit Legrand pour ses contacteurs.
Vous êtes tranquille à plus de 15W.
Dans mon tableau j’ai utilisé des relais statiques à cause du bruit (il est près de la pièce à vivre)
Je ne comprends pas votre question : il me semblait que les échanges précédents y avaient répondu…
oui, mais bien entendu le disjoncteur reste bipolaire
Bonne journée
Sur mon schéma général, pour les prises électriques j’ai gardé un disjoncteur 2A pour l’alimentation des contacteurs et 8 disjoncteur 16A pour l’alimentation des prises électrique.
Pour les lampes j’aimerais pouvoir n’avoir que un disjoncteur de 2A pour l’alimentation des contacteurs et un seul disjoncteur de 10A pour l’ensemble des zones d’éclairage (exemple : 1 disjoncteur par x-8R pour toutes les lampes des chambre 1, 2, 3, table de chevet, salle de bain et cuisine)… est-ce que ça va tenir avec les courants d’appels…
Dans mon schéma ci-dessus je n’ai représenté que deux zones reliés aux contacteurs (sdb et cuisine), mais je pourrais avoir besoin de rajouter les 6 autres zones d’éclairage relié à l’IPX avec chacune le risque d’avoir un nombre de LED qui dépasse les 15W.
J’espère avoir été un peu plus clair dans mon explication
Encore merci grocrabe
Bonjour Twist,
tant que vous êtes sous le même différentiel, vous pouvez ne mettre qu’un seul disjoncteur, qui peut être un 16 A.
Pouvez-vous faire le schéma avec les 2 disjoncteurs 2 A pour les contacteurs prises?
Bonne journée
Voici le schéma avec les deux disjoncteurs 2A pour les prises.
Je n’ai pas ajouté la partie contacteur pour les lampes, car je n’ai pas encore le nombre de spot que madame souhaite dans chaque pièce
Bonne journée
Ok merci du retour, je vois pas encore comment brancher le bidule mais ça se profile, les tableaux commencent à se remplir…
grocrabe, ma femme s’est enfin décidé pour le modèle d’interrupteur le IRIS de Modelec.
Je ne sais pas si vous où quelqu’un du forum connais ce modèle mais je me pose deux questions :
Bonjour,
Je me permet de revenir vers vous après avoir appris par mon entrepreneur que les stores seront des stores Velux alimentés en 24V. Ce qui m’oblige a revoir mon câblage.
J’ai vu qu’un sujet existait déjà sur le forum :
J’ai donc essayé de visualiser ce que cela donnerai pour le câblage des volets velux avec des interrupteurs sur un X-8R. Pouvez-vous me dire si mon câblage est correct ?
Merci
Bonjour Twist,
houlà… si vous alimentez vos stores 24 V en 230V, ils vont manœuvrer vite mais pas longtemps…
Plus sérieusement, même alimenté en 24 V, votre câblage est faux. Le schéma que je donne dans le post que vous citez est le bon.
Bonne journée
Oups effectivement, j’ai laissé l’alimentation des volets sur du 230V, je viens de corriger en raccordant les volets roulants, les SR du X-8R et l’alimentation du module X-8R à l’alimentation 24V Rail Din de mon câblage générale (en espérant avoir assez de puissance pour l’ensemble de mon câblage avec une alimentation 24V 4,5A).
@grocrabe : pouvez-vous m’éclairer sur mon câblage ? Je pensais avoir correctement repris votre schéma du 7 novembre pourtant…
Je me pose également la question si je ne vais pas devoir modifier le programme par défaut des entrée digital du X-8R…