Besoin d'aide sur les x8r

Bonjour à tous,

J’ai un souci et je n’arrive pas à percer le mystère. Je précise que je travaille dans les métiers du froid industriel, je ne connais pas grand chose en programmation réseau.

Je viens de recevoir mon armoire électrique (NewVega D de chez Hager, sur conseils des membres du forum, merci à eux) et j’ai mis en place mes modules : 1IPX800v4, 2 xdimmer, 4 x4vr, 3 x8r, 1 x24d et un x4fp.
Actuellement, je n’ai câblé que les alimentations en 12 volts des cartes et le bus, rien d’autre.

J’ai créé 2 scénarii basic de chez basic à savoir :
Scène 1 : Entrée digitale (Entrée 9 du x24d) → on/off → Relais (relais 9 de l’extension x8r)
Scène 2 : Entrée digitale (Entrée 10 du x24d) → on/off → Relais (relais 4 de l’IPX800 v4)

Pour vérifier les scnéarii, j’ai mis un shunt entre GND et D2 du x24d, pas de problème ça fonctionne, le relais de l’IPX800 commute.
J’ai pris ce même shunt que j’ai déplacé entre le GND et D1 du même x24d et mon relais du x8r ne colle pas.

J’ai donc effectué des tests, sans succès à chaque étape citée ci-doussous:

  • J’ai changé de relais dans le scénario toujours sur ce même x8r
  • J’ai changé de relais dans le scénario sur un autre x8r
  • J’ai changé d’entrée digitale dans le scénario et sur chaque relais
  • J’ai essayé en local ou l’IPX relié à la box

Ce que j’ai constaté et qui fonctionne :

  • Le scénario cité en début de post, c’est à dire une entrée digitale toujours avec ce x24d et avec en sortie un relais de l’IPX
  • J’ai mis en place un widget matrice 8 on/off de l’extension 1 et l’extension 3, les relais commutent parfaitement quand je clique sur les ronds en question
  • La led orange du x24d clignote quand je mets ou retire mon shunt
  • J’ai bien 12 volts sur chaque carte et les leds vertes Pwr sont allumées

Je sais que les entrées des x8r ne sont pas scénarisables, raisons pour laquelle je passe par le x24d.

Je ne sais pas d’où le problème pourrait venir, si quelqu’un peut éventuellement m’aider ce serait top moumoute

ps : les scénarios sont bien activés

Avez-vous bien saisis le code identification du module X8R ?
Autre problème possible si câblage du bus en étoile.

1 « J'aime »

bonjour,

  • vérifiez les connexions du bus
  • vérifiez si le numéro d’extension est bien saisi dans la config
    cdt

oups, je me suis fait doubler :slight_smile:

1 « J'aime »

Lol, synchro sur le coup ! :wink:

Ca semblerait être un problème de bus effectivement…
Je vais reprendre mon câblage dans un premier temps.
Merci pour votre aide, je vous tiens au jus …

Si je me rappel bien, la longueur des câbles doits être différentes pour chaque module.

Bonjour Aleks,

ceci est vrai seulement en cas (vraiment pas conseillé) de bus câblé en étoile. Si le bus est chainé pas d’importance.

@Aleks, vérifiez qu’il n’ y a pas d’inversion sur le bus.

Bonne journée

Exact. Si les modules sont chaînés les distances entre chacun d’eux sera différente.

Merci à vous et à vos retours.

J’ai repris tout mon câblage J’ai de nouveau essayé le scénario cité dans mon précédent poste et ça ne fonctionne toujours pas.

J’ai relié chacune des masses du bus à la terre, ça n’a rien changé.
J’ai vérifié, le bus est chaîné et non en étoile.
J’ai débranché tous les bus et fais les tests à l’ohmmètre, pas de soucis particulier.

Je vous joins une photo du tableau, pour info voici l’ordre de câblage du bus :
Ipx800 > X8r n°1 > X24d > X4vr n°4 > X4vr n°3 > X4vr n°2 > X4vr n°1 > Xdimmer n°1 > X8r n°3 > X8r n°2 > Xfp > Xdimmer n°2

J’ai remarqué une nouvelle chose, quand je débranche toutes les extensions à partir du X4vr n°4 jusqu’au Xdimmer n°2, le scénario fonctionne !
Je rebranche juste les 2 extensions X8r (n°2 et 3), ça fonctionne également.
Je modifie à présent le scénario : je conserve tous les paramètres sauf le résultat que je modifie sur n’importe quel relais des extensions X8r n°2 et n°3, ça fonctionne !
Je rebranche n’importe quelle autre extension (X4vr, Xdimmer, …) et là, cata, le scénario ne fonctionne plus…
J’ai pris le soin de mettre toutes mes masses du bus à la terre.
J’ai vérifié le nom de mes extensions, c’est ok
Je ne pense pas que ce soit mon câblage. Y-a-t-il un adressage de bus à faire sur les xdimmer ou les x4vr qui pourrait « planter » le bus ?

bonsoir,
en pratique, on chaîne les blindages entre-eux, et on crée une seule mise à la terre, ceci afin d’éviter de créer une boucle par inadvertance.
Je n’ai rien remarqué d’autre sur votre câblage.
Il faut tenter de déterminer l’interface qui chahute le bus.
Vous pouvez les tester une à une derrière l’ipx800.

Je suis également parti sur cette piste là, j’ai commencé le diag dans ce sens mais pour l’instant y’a rien de franc.
Je m’y remets demain
Merci @fgtoul et aux autres

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

J’ai eu un peu de temps ce soir pour avancer sur mon pb.
J’ai pas trouvé de solution mais je continue mes constatations.
J’ai étendu les tests avec des scénarios incluant les entrées digitales de l’IPX et j’ai le même souci que quand je passe par le x24d, ça ne fonctionne pas quand toutes les extensions sont branchées.

Ce que je trouve étonnant, c’est que depuis l’interface, tout fonctionne ! Quant j’active un relais depuis la dashboard sur n’importe qu’elle carte ou bien un xdimmer, ça fonctionne niquel et quel que soit le nombre d’extensions branchées.
=> Ma première conclusion est que le bus fonctionne correctement, sinon les infos ne transiteraient pas entre cartes, me trompe-je ?

J’ai également fais deux scénarii distincts incluant chacun une entrée digitiale soit ipx soit x24d qui joue sur le xdimmer et pareil, ca ne fonctionne pas. A nouveau, quand je laisse que deux ou trois éléments, toutes les entrées digitales fonctionnent …
Je ne comprends pas :’(

Pourrait-il y avoir un problème avec le GND ? Si oui, comment le tester ?

Bonsoir Aleks,

petit résumé pour ceux qui suivent ce post :

  • pas d’ordre imposé pour les modules,
  • limite de 30 modules non atteinte, donc si vous pouvez l’enregistrer vous pouvez le brancher
  • si les widgets fonctionnent alors les modules sont reconnus et le bus est correct

Restent comme potentiels pb :

  • scénario non conforme
  • pb de câblage sur les entrées

Vu comment vous avez câblé la distribution du 12 V (beau travail d’ailleurs :wink:) je ne crois pas au pb de Gnd, en effet le dernier module à être alimenté est l’IPX, ce devrait donc être la plus perturbée.
Par contre sur la photo je vois un pb au niveau du branchement du bus sur le X-8R N°1.

Bonne soirée

Bonsoir Grocrabe,

Sur la photo c’est une illusion d’optique, les 2 fils bleus sont bien ensemble, idem pour les fils blancs

Concernant le scénario, il est très simple :
Entrée digitale (entrée 9 x24d)-> on/off-> relais ( relais 20 x8r).
Puis ce scénario fonctionne quand je câble uniquement les x8r

Bonsoir tout le monde,
Je n’arrive tjs pas à bout de mon problème.

Auriez-vous éventuellement d’autres axes pour que je puisse me dépanner ?
L’ajout d’une résistance de 120 ohms aux extrémités du bus, le fiabiliserait-il ? Y-a-t-il des mesures d’isolement, de tension ou autres que je puisse relever de mon côté pour les partager ici ?

Bonsoir Aleks,

pas besoin de résistance de terminaison sur ce bus.
De plus votre bus est loin d’être surchargé.

Si vous êtes sûr de ne pas avoir de souci de câblage, ouvrez un ticket sur le HelpDesk.

Bonne soirée

Bonsoir tout le monde,

Aleks, avez vous résolu votre problème ?
Il semble qu me j’ai le même souci.
Il faut que je prenne un peu plus de temps pour vérifier mais je n’arrive pas scenariser les sorties de mes 4 X8r. En autonome et via l’interface, ils fonctionnent parfaitement.

Bonjour flo121213,

J’ai résolu mon problème via le SAV de GCE en remplaçant l’élément qui gère le bus.
Pour info, lorsquz mon IPX était connecté, lorsque j’approchais mon oreille de celui-ci, j’entendais un sifflement. Lors de son retour de GCE plus un seul bruit et depuis cela fonctionne.
En espérant avoir pu aider la communauté
Bonne journée à tous

1 « J'aime »