Bonjour à tous !
J’ai un projet de construction neuve dans laquelle j’aimerais intégrer un peu de domotique à base d’IPX mais j’aimerais avoir vos avis et conseils et surtout en savoir plus sur quelques points.
Mon idée/mon besoin :
. Piloter en On/Off des points lumineux et autres PCC
. Faire varier des éclairages LED
. Piloter et centraliser des VR
. Pouvoir éventuellement fermer certains volets en fonction de l’heure et de la saison (ou de la T° ext)
. Pouvoir centraliser tout ça sur une tablette murale et sur les smartphone de la maison avec une belle interface simple et intuitive avec en prime des scénarios style « j’arrive à la maison » etc…
. Cerise sur le gâteau, pouvoir intégrer mes quelques appareils Hue Philips
Quelques questions au sujet de la nouvelle version de l’IPX… comment cela fonctionne exactement pour les BP? bus ou deux fils par BP qui vont à l’IPX comme sur les anciens IPX? (enfin plutôt un seul si ma mémoire est bonne, masse commune et retour… j’avais bricolé un vieil IPX il y a quelques années pour un pote…)
Merci pour vos avis et retours !
le câblage est identique sur IPX800 V4 et IPX800 V5. 2 fils sur contact sec (commun sur Gnd), vous trouverez plusieurs exemples de câblage dans le wiki. Ce qui est vrai sur V4 concernant les entrées digitales l’est aussi pour la V5.
Utilisez des X8R qui feront office de télérupteurs si vous connectez plusieurs BP sur une même entrée.
Comme toute les extensions V4 ou V5, la X8R est autonome et peut fonctionner en mode télérupteur sans IPX.
leds en 12VDC ou 230VAC ? . Il existe 1 solution différente pour chaque cas.
Le X4VR devrait convenir si ce sont des modèles filaires
Merci pour ces précisions
Les LED à varier seront en 230v
Pour les VR le pilotage se fait avec un double BP je suppose?
La config de l’interface est simple à réaliser?
Justement sur cette interface graphique existerait il un moyen d’afficher la conso de la maison en temps réel et juste à côté d’y intégrer la production des panneaux solaire?
le mieux est d’installer un Ecodevice RT2 dans votre tableau électrique.
Il récupèrera la téléinfo du Linky.
Ce post vous donnera les possibilités quant à l’auto production.
Bonjour Septicore.
Je suis en pleine reno de ma maison et voici mon installe et retour d’expérience:
Pilotage des points lumineux avec des X8R Connect GCE (mode télérupteur)
Boutons poussoirs et câblage Cat 6
Pour les volets, il y avait déjà du Somfy en RTS ( pas pratique à domotiser)
Si tu peux part sur des modèles filaires avec du câble 5G 1.5 (montée,descente, stop) avec des X4 VR GCE
Pour le reste j’ai UN IPX800V5.
J’ai fais un coffret pour la partie courant fort et un pour le reste (domotique et réseau)
Je contrôle ces équipements avec Home assistant . C’est très ouvert et tu peux y joindre tes ampoules Hue et pleins de matos.
De plus le matériel GCE est dispo pour l’interface Home assistant.( de beaux graphiques en perspectives)
Bon courage.
Sébastien