Nouvelle RELEASE EcoDevices RT2 3.0

Bonjour,

Voici la nouvelle RELEASE 3.0 de l’EcoDevices RT2 tant attendue EcoDevices_RTv3.00.02.zip (7,2 Mo)


ATTENTION, si votre EcoDevicesRT2 est sur l’ancienne RELEASE 2.01.02 (ou antérieur), la mise à jour est possible mais avec perte totale de votre configuration et de votre historique (voir procédure décrite à la fin du post).


Cette toute nouvelle version est le fruit d’un important travail de refonte afin d’améliorer le produit de façon globale et d’apporter de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de l’autoconsommation.

[Évolutions majeures]

image Nouvelle page de gestion de la téléinformation plus ergonomique et personnalisable:

  • 32 étiquettes personnalisables avec retour temps réel des valeurs
  • détection et configuration automatique du mode standard/historique
  • détection et configuration automatique de 5 types d’abonnement: BASE, HP/HC, EJP, TEMPO, WE
  • 7 compteurs personnalisables (étiquette d’index et instantanée) pour les abonnement spéciaux, production, etc…
  • gestion d’un status sur chaque compteur pour faciliter la gestion de la configuration
  • nouvelle fonction d’effacement permettant de partir à 0 sur un compteur (raz index + historique) sans passer par un raz global de tout le système
  • initialisation automatique de l’index de départ au démarrage du compteur avec la valeur reçue sur la téléinformation

image Nouvelle page de gestion des tarifs incluant :

  • jusqu’à 5 tarifs simples
  • jusqu’à 6 plages tarifaire pour gérer un tarif variable sur 24h
  • jusqu’à 7 tarifs téléinfo (configuré automatique lors du choix du type d’abonnement)
  • simplification de la configuration avec possibilité d’utiliser un même tarif sur plusieurs compteurs

image Nouvelle page pour la gestion des tores plus ergonomique avec retour temps réel des valeurs mesurées (courant, tension, puissance active, puissance apparente, facteur de puissance)

  • nouvelle fonction de calibration des Tore pour gérer le seuil de bruit et éviter les écarts de mesure
  • seuil configurable sur chaque tore afin d’adapter la précision de mesure au calibre (ex: 50A / 1% : 0,5A)
  • mesure bidirectionnelle avec affichage de la puissance (+ ou -) selon le sens de branchement de la pince de courant (tore)
  • centralisation de la gestion du facteur de puissance pour améliorer la précision de mesure sur l’ensemble des Tore et Tore X400
  • facteur de puissance paramétrable sur chaque tore pour améliorer la compatibilité avec les installations triphasé (ex: utilisation du cosPhi global)
  • amélioration globale de la précision de mesure

On y retrouve les 4 Tore EDRT et les 12 ToreX400 (en option via X-BRIDGE + X400CT), depuis cette page on peut:

  • configurer le coeff. de courant de chaque tore: 10A, 20A, 50A, 100A
  • configurer le mode de mesure du facteur de puissance
  • réaliser la calibration
  • sélectionner le tore de référence pour le facteur de puissance global de l’installation
  • visualiser la tension mesurée par l’EcoRT2 et configurer éventuellement un offset de tension pour ajuster la mesure (historiquement présent dans le menu [Divers])
  • visualiser en temps réelle les données de mesure de chaque tore
    (il faudra ensuite affecter chaque tore à un compteur via la nouvelle page [Compteurs de puissance])

image Cette page n’existe plus, regroupée sur page TORE et compteur de puissance avec entrée configurable.

image Nouvelle page permettant la gestion de 20 compteurs de puissance configurables:

  • choix du mode consommation, production, soutiré, injecté sur chaque compteur pour une plus grande souplesse d’utilisation notamment en autoconsommation
  • gestion de deux unité de comptage kWh (par défaut) ou kVAh (pour les besoins spécifiques)
  • entrée de mesure sélectionnable sur chaque compteur parmi 4 Tore EDRT + 12 Tore X400 pour un total de 16 points de mesure au total
  • nouvelle fonction avancé de mesure en mode différentiel pour les installations en autoconsommation
  • gestion d’un status sur chaque compteur pour faciliter la gestion de la configuration
  • nouvelle fonction d’effacement permettant de partir à 0 sur un compteur (raz index + historique) sans passer par un raz global de tout le système
  • initialisation automatique des index et prix de départ en cas de réutilisation d’un compteur contenant déjà un historique de fonctionnement

L’entrée de mesure est sélectionnable parmi:

  • les 4 Tore de l’EcoRT2
  • les 12 Tore X400 (optionnel)
  • un autre compteur de puissance (cas complexe compteur auto-conso)

On peut donc choisir pour chaque compteur quelle tore est utilisée pour la mesure ou activer le Mode différentiel et compter la puissance résultante de la différence de deux mesures. Ceci permet par exemple de mesurer (et compter) des cas complexes comme:

  • l’énergie injectée : Production (Tore2) - Consommation (Tore1)
  • l’énergie soutirée : Consommation (Tore1) - Production (Tore2)
  • l’énergie auto-consommée : Consommation(Tore1) - Soutirée (autre compteur)

Note: sur les précédentes versions beta, il était possible d’avoir ces données au niveau des POSTE mais pas sur de vrais compteurs, maintenant c’est possible !

Vous trouverez également sur les compteurs de puissance et les compteurs téléinfo un Mode configurable parmi les 6 choix suivant. Le mode doit correspondre à l’emplacement ou est placé la tore de mesure sur votre installation afin que les calculs résultants soient cohérents.

  • Mesure de consommation :
    • image : mesure la puissance totale soutirée sur le réseau (en tête de tableau)
    • image : mesure la puissance totale
      consommée
    • image: mesure une partie de la consommation
  • Mesure de production:
    • image: mesure la puissance totale injecté sur le réseau (en tête de tableau)
    • image : mesure la puissance totale produite
    • image: mesure une partie de la production
      (en mode production, seule la puissance P négative est comptabilisée, vérifier le sens de branchement de votre tore en cas de problème)

Note: sur les précédentes version beta, le mode etait configuré au niveau des sous-poste (via « Attribution »), il est maintenant configuré directement sur les compteurs de puissance et permet à l’EcoDevices RT2 d’adapter les calculs automatiquement au niveau du poste.

image Les compteurs d’impulsion ont un nouveau logo pour les différencier des compteurs de puissance, les amélioration sont:

  • 4 unités de comptage pour gérer tous les types de compteur: kWh, kVAh, m3, L
  • enrichissement des informations disponibles sur chaque compteur pour faciliter l’utilisation (unité d’impulsion, unité de comptage, etc…)
  • gestion d’un status sur chaque compteur pour faciliter la gestion de la configuration
  • nouvelle fonction d’effacement permettant de partir à 0 sur un compteur (raz index + historique) sans passer par un raz global de tout le système
  • initialisation automatique des index et prix de départ en cas de réutilisation d’un compteur contenant déjà un historique de fonctionnement

image Nouvelle page de gestion mémoire plus ergonomique

  • fonction HARD RESET (ou reset usine) accessible depuis l’interface
  • nouvelle fonction sauvegarde/restauration global permettant la récupération du système complet (config + historique) en cas d’échange standard
  • amélioration des fonctions de sauvegarde restauration avec ajout d’un loader

image Nouvelle pages pour les GRAPHIQUES plus ergonomique et plus performante

  • jusqu’à 8 graphiques affichables en simultané
  • sauvegarde automatique de la sélection de données
  • nouvelles fonctions de navigation rapide JOUR, MOIS, ANNEE
  • nouvelle fonction de comparaison de données avec date configurable
  • possibilité d’exporter au format CSV avec différents choix de granulométrie: heure, jour, mois

[Gestion de l’autoconsommation]

La nouvelle version de l’Eco-Devices RT2 permet de gérer des installations complexes avec production photovoltaïque en autoconsommation. Dans une telle installation, on souhaitera produire un maximum d’électricité pour en soutirer un minimum sur le réseau et à l’inverse, ne pas produire de trop pour éviter d’injectée le surplus sur le réseau.

Ici, 5 compteurs de puissance seront nécessaires et seulement 2 Tore : une pour mesurer la production totale et la seconde pour la consommation totale.

Les puissances Injectée et Soutirée seront mesurées grâce à deux compteurs en mode différentiel : 1 mesurant la production moins la consommation (injecté), l’autre mesurant la consommation moins la production (soutiré).

Une fois les compteurs configurés avec les bonnes règles de calcul, il ne reste plus qu’à affecter chaque compteur à un sous-poste pour obtenir un POSTE « autoconsommation » qui adaptera automatiquement l’affichage à cette topologie d’installation avec la nouvelle jauge permettant de faire apparaitre en temps réel:
-La puissance totale produite :
-La puissance totale consommée
-La puissance soutiré / injecté : correspond à la différence entre la production totale et la consommation totale. Lorsque la production est supérieure à la consommation, la valeur instantanée du poste passe en négatif et la bascule passe à gauche (flèches violettes), indiquant qu’on est en train d’injecter sur le réseau. A l’inverse, lorsque la consommation dépasse la production, la valeur instantanée devient positive et la bascule passe à droite (flèches rouges) indiquant qu’on soutire la puissance sur le réseau|


Voici une configuration type autoconsommation que vous pouvez essayer en l’important via la fonction [RESTAURATION CONFIG] une fois la mise à jour 3.0 réalisée
=>>>> config_edrt2_autoconso_2tore.gce (1,0 Mo) <<<<=

Note: pensez a faire une sauvegarde de votre configuration actuelle avant d’importer celle-ci pour vos tests.


[Mise à jour depuis BETA 2.01.15.b ou antérieur]

Si votre EcoDevicesRT2 est déjà en version BETA, il est possible de réaliser la mise à jour sans perdre votre configuration ni votre historique, simplement en reconfigurant vos compteurs de puissance et tores.

  • faire une sauvegarde de votre config (au cas ou…)
  • réaliser la mise à jour (.hex puis .bin)
  • recharger votre interface en vidant le cache du navigateur
  • ouvrir un dashboard, vos mesures de puissance instantanée sont toutes à « 0 », c’est normal, pour retrouver un fonctionnement normal il faudra:
      1. sur la page [Tore], reconfigurer les calibre de chaque tore 10,20,50,100A
      1. sur la page [Compteur puissance], réaffecter l’entrée de mesure de chaque compteur
        Capture5584

[Mise à jour depuis ancienne release 2.01.02, 2.01.00 ou antérieur]

ATTENTION, si votre EcoDevicesRT2 est en version 2.01.02 (ou antérieur), la mise à jour est possible mais avec perte totale de votre configuration et de votre historique. Dans ce cas, il faudra exporter votre historique au format CSV afin de le conserver sur votre ordinateur avant de passer sur la version 3.0 et faire un RAZ GLOBAL de votre système.

La mise à jour se passera en 2 temps:

1) Sauvegarde des données

  • sauvegarder votre configuration (en cas de problème sur la nouvelle release, cela vous permettra de revenir sur l’ancienne version et récupérer votre config. Cette sauvegarde ne pourra en aucun cas être utilisée sur la nouvelle version 3.0)
  • installer la version intermédiaire EcoDevices_RTv2.01.03.zip (6,6 Mo)
    (.bin uniquement, cette version sert uniquement pour l’export CSV de votre historique)
  • aller sur la page GRAPHIQUE en mode Administrateur et faire un export de votre historique au format CSV
    image

2) Passer sur la nouvelle version 3.0

  • réaliser la mise à jour vers la nouvelle release 3.00.01 (.hex puis .bin)
  • réaliser un 1er hard reset en redémarrant votre EDRT2 tout en maintenant le BP SEL (voir procédure détaillée dans la doc jointe)
  • recharger votre interface en vidant le cache du navigateur
  • depuis la page MEMOIRE, faire un RAZ GLOBAL afin de réinitialiser l’ensemble de la mémoire de votre EcoDevices RT2 (config, index, historique)
    imageimage
  • faire un dernier reset en configuration d’usine afin de disposer de la configuration par defaut ainsi que du configurateur de 1er démarrage
    imageimage

Note: en cas de problème, il vous sera possible de repasser sur la version précédente et de reprendre votre ancienne configuration, en revanche, votre historique de consommation sera perdu.

Merci à tous pour la participation au BETATEST qui à permis d’aboutir à cette nouvelle génération d’EcoDevicesRT2.

Julien.

8 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle version plus aboutie (gestion des tores et du cos phi en particulier).

Une question au sujet de l’API :

Je suis en cours d’intégration des données de l’ECORT2 dans Home Assistant (Node-RED + influxDB).
J’interroge l’API de l’ECORT2 pour récupérer les instantanés et/ou index des différents tores (15), postes et sous-postes.

L’appel http://IP_RT2/api/xdevices.json?key=XXXXXX&Index=T me retourne par exemple :

{
« product »: « EcoDevices_RT »,
« status »: « Success »,
« Index_TORE1 »: 1433755,
« Index_TORE2 »: 77437,
« Index_TORE3 »: 132806,
« Index_TORE4 »: 282155,
« Index_TORE5 »: 0,
« Index_TORE6 »: 0,
« Index_TORE7 »: 0,
« Index_TORE8 »: 0,
« Index_TORE9 »: 16786,
« Index_TORE10 »: 60207,
« Index_TORE11 »: 130145,
« Index_TORE12 »: 18404,
« Index_TORE13 »: 630107,
« Index_TORE14 »: 327404,
« Index_TORE15 »: 69387,
« Index_TORE16 »: 158440,
« Index_TORE17 »: 13257,
« Index_TORE18 »: 107609,
« Index_TORE19 »: 5209,
« Index_TORE20 »: 0
}

On retrouve les 4 tores des entrées du RT2 suivi d’un décalage pour passer au 9 qui correspond au tore de l’entrée 1 de ma 1ère extension X400 CT (N°1 / CANAL 1).
On retrouve aussi ce décalage sur d’autres commandes de l’API.

Les index des tores 5,6,7 et 8 sont associés aux index de production des 4 tores du RT2 ?

Merci pour votre aide.

Christophe

1 « J'aime »

Je pense que je viens de comprendre : c’est suite à la MAJ que ces 4 compteurs configurés en production ont été créés. Une modification de la config des compteurs devrait normalement régler le problème.

Bonne continuation dans vos évolutions.

peut-être un petit bug:
installation photovoltaique en auto consommation
sur mon tore 2, la configuration est ok , mais la pince est inversé avec la puissance en négatif.
Bug sur la configuration du compteur de puissance. Tout est ok si je mets le compteur en production, mais rien n’apparait en puissance si je mets en mode consommation totale.
Comme si le sens de la pince était imposé et limitant dans les configs?

Bonjour Julien,

Merci pour cette nouvelle version.
Avant de tenter la migration vers la nouvelle version, j’aimerais éclaircir un point qui n’est pas clair dans ma tête.
L’exemple en autoconsommation proposé est un cas idéal avec la possibilité de placer 2 pinces de mesure, un sur la production, et l’autre sur la consommation.
Cependant sur mon installation ce n’est pas possible, car la production PV est connectée sur le réseau du garage dans un tableau divisionnaire.
Donc je ne peux positionner qu’une seule pince de mesure, sur l’arrivée Enedis, si bien que le seul moyen de mesurer de la production et de l’injection doit se faire avec le sens du courant.

Donc ma question, est-ce que ce nouveau firmware peut être paramétré dans ce mode « bi-directionel » ?

La lecture du changelog au niveau des Tores me laisser penser que oui, mais je ne comprends pas comment je dois configurer les compteurs.

Merci.

Bonjour,

Oui vous pouvez utilisez une seule pince bidirectionnelle. Le nouveau firmware permet de prendre en compte ce type de montage.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour cette nouvelle version !
Je viens vers vous pour plusieurs questions, je fonctionnement uniquement via mon Linky en mode standard pour la remontée d’information.

Voici ma config :

Ensuite j’aimerai savoir pq l’index de prod et de conso sont tjrs à 0 :

image

Et je profite de se post pour poser une dernière question :

  • Est-il prévu de mettre en place cela dans le futur : SetSMS=0601020304:Test OK
    Car j’ai un module GSM sur celui-ci et je suis passé par les sorties virtuelles pour cela tout est OK mais cela serai plus simple via simple URL.

Merci par avance.

bonjour
je suis passé de version beta EcoDevicesRT.V2.01.13.b à cette V3 mais les 4 tores du X400 CT ne mesure plus rien ! j’ai bien vidé le cache.
Sur la page [Tore], les 4 tores du X400 sont au bon calibre, mais aucune valeur au niveau des puissances. bien sur rien non plus sur les compteurs de puissances ni sur le dashboard. Sur la beta ca fonctionnait bien (mesure de production).
Y a une subtilité ? ou un bug ?
(je suis repassé sur la version beta et c’est ok)
merci

Bonjour @Cocof ,

avez-vous bien suivi les consignes de migration, notamment la réaffectation des entrées sur les compteurs ?

Oui je l’ai bien fait ( en fait pas eu besoin de le faire car c’était déjà bon!) mais même dans la page tore aucune mesure instantané ne s’affichent.
Ça fonctionne bien chez quelqu’un ?
nota : les 4 tores natif mesurent bien. J’ia le pb seulement sur les 4 du X400 CT.
je viens d’essayé sous firefox c’est pareil que sur Chrome (j’ai bien vider le cache)

je viens d’installer la EcoDevicesRT.V2.01.15.b → ca fonctionne bien.
je repasse sur la V3 → rien sur les Tores du X400 CT.

les tores X400CT ont fait l’objet d’évolutions.
Essayez de revoir leur configuration comme décrit dans le mode opératoire plus haut.

après 5 installation, les tores du X400 mesurent bien ! (dans la page tore). (pour info ces 4 tores mesures la prod de 4 panneaux photovoltaique.
par contre pour qu’ils s’affichent dans le dasboard il faut que je déclare les compteurs de puissance en consommation et non en production comme avec les versions beta (et du coup la mesure est affichée en valeur > 0 alors qu’en version beta sa s’afficher en valeur négative car c’était une production).
Il faut peut être que je change le sens de capteur ?

dans cette évolution, le sens du capteur a son importance, puisque les mesures des Tores sont maintenant faites dans les 2 sens

bon ca se confirme quel que soit le sens du tore du X400, avec la V3 le compteur de puissance en production n’affiche rien :frowning: alors qu’avec la beta 15 ca fonctionne.

Depuis la release 3, les tores se parametrent bien, par contre les compteurs de puissances sont unidirectionnelles. Pour avoir les valeurs il faut mettre la pince dans le bon sens…

Merci de.ton retour c’est avec les tores en natif ou avec des tores derrière un x400 que ça fonctionne chez toi?

Bonjour,
Je viens de proccéder à la mise à jour de ERT2 de la version V02.01.03 vers la 3.0 et le device est bloqué comme ci-dessous:


Une connexion via ping entre le PC et ERT2 est OK mais rin n’est découvert via le GCE Scan.
Avez-vous une idée pour recouvrir l’ERT2 ?
Merci
FSE

J’ai a peu près le même problème suite à mise à jour de la version V02.01.03 vers la 3.0
L’écran d’accueil reste bloqué à 100% . Par contre je vois bien le device avec GCE Scan

pour moi c’était avec les 4 tores de l’ecodeviceRT2