Blocage aléatoire compteur d'eau

Bonjour,

Je suis décidément fâché avec le compteur d’eau sur l’EcoDevices.
Maintenant que les dépassements de seuils me sont bien notifiés par mail grâce à l’intervention de didierm, je viens de me rendre compte d’un curieux problème sur mon ED relié au compteur d’eau.

Il s’agit du classique compteur d’eau à impulsions Gianola que vendent tous les marchands de domotique. Il est relié à l’ED par un câble court dans un environnement non perturbé électriquement.

La plupart du temps tout semble bien fonctionner mais, deux ou trois fois pas jour et sans aucune raison, l’affichage web de l’ED reste bloqué sur la derniere consommation en litres/minute non nulle alors que celle-ci est bien revenue à zéro.

Par exemple, j’ai un robinet ouvert, l’ED affiche 5 l/mn, je ferme le robinet, l’affichage reste à 5 l/mn alors que la consommation est bien revenue à 0 (rien ne tourne sur le compteur). L’affichage « normal » de l’ED ne reprend qu’au passage suivant de 0 à n’importe quelle valeur différente de 0.

Ce problème a-t-il été constaté ou est-il connu ?

J’ai effectivement constaté également ce problème. Il se produit rarement mais existe.
Je pense que cela est dû au contact magnétique qui reste fermé au moment où le débit d’eau s’arrête. D’où le fait que cela arrive que rarement. Ce n’est qu’une hypothèse de ma part car je n’ai jamais eu le courage de démonter le tableau et de tester à l’ohmmètre quand le problème était constaté. le plus important pour moi est que le compteur instantané ne s’incrémente pas.

Pour la petite anecdote et pour le partage d’idée, je me sers de cette fonction pour déclencher (seuil >l/mn) une entrée virtuelle sur ma V4.
J’ai un scénario qui teste cette entrée virtuelle ET si l’alarme maison est en fonction cela m’envoie un SMS et un mail m’indiquant qu’un débit d’eau est constaté alors qu’il n’y a personne à la maison.

A+
Fred60

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui, si elle ne résout pas le problème, me permet au moins de constater que je ne suis pas seul à avoir cette anomalie.

Concernant l’usage de la notification sur débit d’eau supérieur à un seuil, je suis aussi en train de programmer un système similaire au tien mais avec une EEdomus+ qui me sert déjà à relever les consommations et production photovoltaïque de mes EcoDevices.

Bonsoir,

J’ai exactement le même problème avec un classique compteur d’eau GIOANOLA. Au départ, j’ai cru à un problème sur l’entrée 1 de l’écodevice, j’ai donc testé l’entrée 2. Même défaut, y compris après mise à jour du firmware en 1.05.12.

Le support de planète-domotique vient de me répondre :

• le problème est connu chez GCE, c’est lié au type de compteur utilisé.
  • « GCE va sortir très vite une correction pour vos compteurs dans sa prochaine mise à jour ».

Est-ce confirmé par l’équipe GCE ?
Peut-on avoir une date approximative de mise à jour ?

D’avance merci.

@Fred60 a exactement décris ce problème.
C’est lié au compteur mémanique qui resté bloqué contact fermé.
Une mise à jour viendra corriger ce petit bug.

Cdt

4 « J'aime »

Merci à GCE pour la réponse.
Souhaitons que le correctif arrive rapidement car cela fait déjà plus de 7 mois que j’avais signalé ce problème sans que cela ne déclenche aucune réaction :sweat:

Bonjour,

On fait le maximum pour traiter les divers soucis de chacun…

Cdt

Bonsoir,

Merci pour ce retour rapide. Pourriez-vous partager un ordre d’idée de la date de correction ?
(J’ai plusieurs scénarios qui sont perturbés par ce bug).

Cordialement.

Il ne faut pas confondre Forum et helpdesk :wink:

bonjour,
Etant développeur moi-même, je trouve toujours surprenant qu’on s’en prenne à un développeur (GCE en l’occurence) pour un problème matériel.
Vous faites le forcing sur GCE alors que le problème vient de votre compteur (matériel)
En plus vous ne l’avez peut-être même pas acheté chez GCE.
cdt

3 « J'aime »

Bonjour,
Alors que les échanges sur ce sujet étaient jusqu’à présent très courtois, je trouve votre réponse déplacée et fort désagréable en effet :

• Je ne fais aucun « forcing » puisque j’ai signalé mon problème il y a 7 mois et que je ne suis plus intervenu depuis !
  • Je ne confond pas " forum et helpdesk" mais, avant de me plaindre auprès de GCE, je demande d’abord sur le forum si d’autres personnes ont le même problème que moi.
  • Le problème ne vient pas de mon compteur qui est un Gianola, comme 90 % des compteurs vendus par les boutiques de domotique, et qui fonctionne avec un aimant qui passe devant un ILS. Cet ILS se trouve donc à l’état fermé ou ouvert lorsque l’aimant s’arrête de tourner. C’est aux entrées C1 et C2 de l’Ecodevice de gérer cette situation puisqu’elles sont censées être prévues pour s’interfacer avec un compteur de ce type.

Et pour finir sur une note d’humour et puisque vous dites être développeur : je plains vos clients lorsqu’ils doivent vous signaler un bug :slight_smile:

Bonsoir,

+1 avec ctve.

Le problème vient du firmware, pas du capteur : GCE le reconnait et va corriger.

Quand un produit est buggé, il est normal que le fabriquant se penche sur le sujet. J’ai été surpris de découvrir que le sujet date de 7 mois. C’est clairement trop long, c’est pourquoi on relance.

J’espère que GCE va répondre ici en partageant la date (approximative) de correction.

Cdlt.

Bonjour,

Ce bug nous a été signalé que quelques fois (3 utilisateurs sur ce forum) quelques mails sur plusieurs milliers de produits déployés.
On ne va pas se lancer dans des explorations de bug et des correctifs à chaque signalement de soucis avec un compteur, sinon on ne fait plus que ça.
J’ai réagis quand j’ai vu que ce soucis avait fait surface plusieurs fois aux cours des derniers mois et que cela représentait une gêne pour certains utilisateurs.

Toujours taper sur le constructeur au moindre petit truc c’est quand même pas cool, surtout que nous sortons régulièrement des mises à jours qui sont gratuites et qui pour la plupart ajoutent des fonctions supplémentaires aux produits. Dans ce cas c’est curieux mais on a que très rarement dès retours positifs ou des remerciements.

Pour en revenir au bug ( ce n’en est pas un d’ailleurs) il est identifié et en cours de résolution, donc il suffit de patienter, la mise à jour devrait être dispo dans moins d’un mois.

Enfin il est impératif de rester courtois sur ce forum et d’être toujours dans des réflexions positives et constructives. On est pas parfait mais on fait le maximum pour s’améliorer !

5 « J'aime »

Bonjour,

Loin de nous l’idée de blâmer GCE, l’objectif était juste d’arriver à faire fonctionner une solution courante (compteur GIOANOLA + ecodevice).

Je retiens que la correction arrive d’ici un mois, ce qui prouve le sérieux des produits et du suivi GCE.

Merci pour les réponses apportées.

Cordialement.

Bonjour,

Le même sujet existe avec les compteurs GAZ : lorsque la roue du compteur s’arrête et que le trait (=aimant) se trouve devant le capteur magnétique de comptage, et bien le contact reste en position… On pourrait donc croire à un débit constant et permanent dans ces cas là, mais il est facile de constater qu’aucune variation n’a lieu sur les valeurs de comptage (cumul journalier et total)

Oui, pourquoi pas une option de faire retomber l’état des entrées EcoD après une tempo si besoin, c’est un petit plus de gestion…qui ne m’a personnellement pas manqué depuis 3 ans que je vois de temps en temps ce phénomène sur mes compteurs Gaz + Eau avec EcoD et ImperiHome.

Aucun problème ni bug
Un simple plus de gestion

Et malgré tout GCE y consacre du temps : bravo et merci

Cdlt

2 « J'aime »

Bonjour,

Voici un correctif 1.05.19.rar
Mettre à jour avec la méthode tftp…la mise à jour avec gce
scan device est en cours de refonte.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le correctif ! Je viens d’essayer de le passer via tftp, mais cela coince, cf. ci–dessous :

Ai-je loupé quelque chose ?

Bonjour,

Il faut éteindre et rallumer l’ecodevices et envoyer la commande au démarrage de l’ED !

Je viens de réessayer en débranchant/rebranchant le module, cela ne fonctionne pas. Ni en lançant la commande juste après le reboot, ni en attendant 5 à 10 secondes après. J’obtiens:
« Délai d’attente dépassé »
« Echec lors de la demande de connexion »

Si je tente avec le scandevice actuel, en utilisant le zip de la 1.05.12, et en remplaçant bin et hex par ceux en 1.05.19, cela peut fonctionner ou pas ?

Bonjour,

Il faut envoyer une requête tftp sur 192.168.1.159

cdt

Bonsoir,

Même si l’adresse IP de mon Ecodevice est en 192.168.200.110 ?

Cordialement.