Blocage régulier accès IP

Bonjour,
j’ai régulièrement des problèmes d’accès à l’IPX-800, que ce soit en local ou à distance. Cela ne gêne par contre pas du tout le fonctionnement des scénarios.
Je dois faire un reset en coupant l’alimentation, et je retrouve immédiatement l’accès via IP.
Ce problème est-il connu?
Merci

Ici, peut-être :

Bonjour,

Avez vous un logiciel externe qui interroge l’ipx800 ?

Cdt

Bonjour
Non pas du tout.
Accès direct interne ou externe, par adresse IP et port, et navigateur internet.
Cordialement

L’IPX800 est accessible depuis l’extérieur (port ouvert sur le routeur ,)
Si oui changez le port externe.

Merci je vais essayer.
Mais comment expliquer qu’un reboot règle le problème ?

Bonjour,

La couche HTTP est down. ça peut être provoqué par un bot qui spam le port http par exemple;

1 « J'aime »

Avez-vous des ports à me conseiller ?

Il faut simplement éviter les ports connus type 80 8080 5000 etc…et surtout avoir un bon firewall ou mieux, passer par un VPN.

1 « J'aime »

Bonjour
Cela me l a fait pendant très longtemps… Plus d un an jusqu au jour ou je me suis décidé à faire ma baie de brassage avec quelque chose de propre…
Maintenant plus un seul problème de ce type…
J ai déjà écrit un post sur ce problème lorsque je l ai constaté…
Bon courage.

3 « J'aime »

Bonjour, et merci de vos réponses. L’IPX étant mon seul appareil à problème (j’ai aussi un NAS, des caméras…) je ne crois pas au problème de câblage. Plutôt des tentatives d’accès externes qui éventuellement bloqueraient l’accès. Je viens de changer mon port interne, et passer mon firewall au maximum sur la box. A suivre…
Le cas échéant, j’envisage de déclencher un reset quotidien via une sortie relais, est-ce envisageable?
Merci

Bonjour @eric5377,
puisque vous avez un NAS, vous pouvez installez un logiciel gratuit comme jeedom et venir vérifier votre IPX800 en faisant un ping . Vous pouvez faire un petit scénario de relance si le ping est NOK. A ce jour c’est ce que je fais sur l’ensemble des appareils qui ont une IP et ça marche très bien. Il me semble dommage de faire un reset quotidien qui n’apportera pas plus d’amélioration.
D’autre part, on parle souvent de parasites réseau et autres mais attention à la qualité de l’alimentation et son câblage qui peuvent faciliter ce type de Pb. Depuis que j’ai torsadé les fils d’alimentation de l’IPX800 V3, je n’ai plus de pb.
Cdt

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai refait le câblage depuis l’alimentation GCE en câble torsadé, sans constater d’amélioration.
J’ai également modifié le port, sans amélioration non plus.
Par contre un redémarrage permet systématiquement de récupérer l’accès IP, en LAN comme en WAN. Un simple orage ayant créé une micro coupure m’a permis de récupérer l’accès alors que j’étais à 600km de chez moi.
J’en ai assez de ce manque de fiabilité réseau, aussi je suis preneur d’une solution simple d’auto redémarrage quotidien.
Merci par avance à ceux qui pourront m’aider.
PS: j’ai aussi un NAS Synology qui est toujours accessible à 100% derrière le même routeur!

1 « J'aime »

Bjr @eric5377,
pourquoi vous ne profitez pas de votre NAS pour venir lire si votre IPX est ok. Il vous suffit d’installer docker (par exemple) et d’installer (Jeedom) sur docker . C’est très simple et après vous pourrez contrôler voir commander automatiquement à partir du NAS.
cdt Ch.

Pour vous aider je vous suggère ce lien proposé par @fgtoul
Sinon avec votre syno vous pouvez mettre en place un vpn (procedure décrite ds les tutos)
Ou alors utiliser le service SmartGCE

Bonjour @GCE,
Je me permets de rebondir sur le sujet étant aussi de temps en temps confronté a des pertes de connection à l’IPX.(mise hors tension permettant de retrouver le fonctionnement normal).
Est-ce que la présence d’une tablette équipée d’Impérihome (qui interroge necessairement l’IPX régulièrement pour avoir les états) peut être une cause de cette perte de connection ?

bonjour @jeff850,
j’ai installé 2 IPX800 V4 depuis plusieurs années, sollicitées elles-aussi par

• matériels tablettes, smartphones, PC, NAS (API + polling), Arduino (API + status.xml)
  • logiciels imperihome, i800,
  • en local, à distance par VPN

je n’ai jamais eu de perte réseau

Je vous propose un test :

• lorsque votre IPX devient injoignable sur le réseau, tentez de connecter un PC directement sur l’IPX800, sans redémarrer l’ipx.
  • Lancez l’outil ScanDevices puis tentez d’accéder à votre IPX, via l’adresse ip annoncée par l’outl de GCE.
  • Si vous réussissez la connexion, relevez les infos suivantes
    • dans Status.xml
      • lps0
      • wuc0
    • l’adresse ip de l’ipx

Communiquez ces résultats à @GCE ou @Kevin_GCE qui auront des indices pour la compréhension de ce problème (qui ne peut être reproduit pour diagnostic).
Ces infos permettront entre autre de savoir si le blocage fait suite

• à un reboot intempestif (wuc0),
  • à une sollicitation trop élevée de l’IPX (lps0),
  • à un problème DHCP (adresse IP en cours) ou routeur

Éventuellement, des captures de trames sur votre réseau local peuvent aider les équipes support.
Vérifiez également le status de votre box ADSL Normalement vous devriez savoir depuis quand votre ligne est synchronisée, et donc si le blocage fait suite à une perte de connexion internet ou pas.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour et merci de votre réponse,
Lorsque vous dites, connecter un PC directement a l’IPX, cela revient a faire une connection directe? Je débranche l’IPX du switch et le connecte directement au PC?
j’ai fait une lecture actuelle du Ips0 et wuc0 (6659 et 353912) je sais pas a quoi cela correspond…
Je suis en DHCP , l’adresse IP reste fixe par config dans livebox. Est-ce judicieux d’attribuer une adresse IP fixe en dehors de la plage DHCP ?
Pour répondre a votre dernière remarque, concernant une perte de liaison internet, lorsque je n’ai plus d’accès par l’exterieur (généralement le téléphone), je vais sur mon PC connecté par RJ et tente une connection directe sur l’adresse IP. Lorsque ça ne réponds pas, je redémarre la bestiole…
Merci encore pour votre aide, je vais essayer de faire avancer la chose lorsque cela se reproduit plutot que de redémarrer bêtement…

oui, c’est ça

• lps0 est proportionnel à la sollicitation de l’IPX800. 6600 est un chiffre correct.
  • Wuc0 indique le nombre de secondes depuis le dernier redémarrage, soit environ 4 jours dans votre cas.
  • Une adresse IP fixe doit normalement être fixée hors plage DHCP, si vous ne le faites pas, vous devez impérativement indiquer à votre box (ou serveur DHCP) qu’il s’agit d’un bail statique afin que l’adresse ne soit pas attribuée à un autre matériel (conflit IP le cas échéant)
1 « J'aime »

OK ça marche. merci pour les infos…
Pour l’adresse IP fixe, c’est en effet un reglage que j’ai fait dans la box… donc en l’absence de bug dans la box, l’adresse IP specifiée pour l’IPX ne devrait pas être réattribuée.
Concernant la liaison directe PC, la config réseau de l’IPX sera-t-elle conservée malgré déconnection du réseau et reconnection au PC?
A suivre en tout cas…