[Bonnes pratiques] Installation X-THL extérieur

Bonjour,

Auriez-vous des conseils quant à l’installation d’un X-THL extérieur ?

J’ai installé le mien sur mon balcon (à côté de panneaux solaires) et lorsque le soleil tape dessus, il indique des température allant jusqu’à 65°C :smiling_imp:

Est-ce qu’il est plutôt recommandé de l’installer à l’ombre ?

(cc @romher qui à posté des photos du sien installé « face soleil »)

1 « J'aime »

Bonjour

Oui, comme expliqué dans mes posts j’ai choisi le face soleil pour avoir cet effet « etuve » : j’ai de grandes baies vitrees plein sud et je veux pouvoir capter « l’effet soleil puissant au sud » été comme hiver pour gérer le chauffage et les VR de manière coordonnée (VR à ouvrir l’hiver mais à fermer l’ete). Le X-THL reproduit l’effet thermique de mes baies vitrées sur l’intérieur avec un peu d’anticipation… La mesure de température a beaucoup d’inertie et est donc très appropriée ainsi, bcp mieux qu avec la sonde de lumière qui est trop instantanée (passage de nuages genants) et qui ne fait pas la différence entre un lever de soleil frais et rasant et le plein cagnard chaud

… J’ai aussi une TC4012 sous abri à l’extérieur au nord :smile: of course

Ne pas oublier de faire un petit trou par dessous pour réduire l’effet étuve et avoir une mesure correcte d’HR (cf mes photos)

Si vos panneaux solaires sont des panneaux thermiques, cela me semble parfait comme installation de X-THL , si par contre ce dont des panneaux photovoltaiques, ok pour la lumière mais bof pour la pure température : il faut choisir

Cdlt

2 « J'aime »

Oui, ce sont des panneaux thermiques pour chauffer l’eau.

Merci beaucoup pour vos conseils :thumbsup:

Bonjour @ZogStriP :grinning:

J’ai fait un peu le même choix que @romher … je pensais juste l’avoir mis un peu plus à l’abri … cf photo … et bien j’ai essuyé une méchante pluie quasi horizontale avec le vent … et après plusieurs mois d’hiver sans pb … il s’est transformé en baignoire ! !!! :laughing::laughing::laughing::laughing::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Moralité: bien suivre les conseils de GCE qui dit bien de l’installer avec le presse-étoupe en bas … :laughing::laughing:


Sinon je m’en sers aussi pour l’ouverture et fermeture des VR au sud sur les baies vitrées et pour d’autres scénarios lampes d’ambiance et scénario d’accueil dans la maison en fonction de la luminosité extérieure
Voilà bonne install à toi :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience.

J’ai installé mon x-thl sous un avant toit de maison mais la température de celui-ci me parait quand même assez élever comparé au indication de météo open weather map est-ce normal si open weather map indique 12,5 degré que mon x-thl indique 18 degré à l’ombre ? J’ai testé de mettre un linge sur le x-thl pour voir si la cause de la haute température venait du vers de l x-thl mais du coup je ne pense pas vu la température encore si haute. (Le premier screen c’est la météo de open weather map)
image
image

Si vous pouvez m’éclaircir je débute un peu dans ces sondes…

Merci pour toute les réponses déjà effectuer c’est top et ça m’aide beaucoup ! ; )

Bonne journée

Bonjour,
il est certainement influencé par la température du toit si placé trop près.
de plus, La météo donne des températures sous abris à 1.50m de hauteur. donc ne pas comparer
cdt

2 « J'aime »

Bonjour Shime_14,

plutôt que de comparer avec un site, forcément moins précis à un endroit donné, ne pouvez-vous mettre un autre thermomètre à coté du X-THL et comparer?

Pour être fiable et cohérent avec les données météo, le X-THL doit être au nord, éloigné de tout ce qui pourrait réfléchir ou envoyer de la chaleur (sortie VMC, avant toit, angle de mur orienté à l’ouest, …).

Bonne journée

1 « J'aime »

Comparé avec un thermomètre les donné sont pas les même 5 degré de différence

Bonjour Shime_14,

Vous ne nous dites rien du positionnement de votre X-THL

si le boitier du X-THL extérieur est touché par les rayons du soleil (même rasants), il accumule de la chaleur qui fausse la mesure.
Faites la même comparaison demain matin au lever du jour (oui je sais c’est dimanche… :wink:).

Bonne journée

vous avez fait les mesures avec le thermomètre sous l’avant-toit aussi ?

Je l’ai fais sous l’avant du toi oui au même endroit que x-thl seul différence qui ne change pas trop de toute facon j’ai mis un linge sur le x-thl pour voir les infos qu’il me donnais et même avec le linge il donnait plus que le thermomètre.

Humidité :

Météo (19h50) :
image

Sonde x-thl (19h50) :
image

Bonjour Shime_14,

pour l’hygrométrie, c’est tellement dépendant des conditions locales qu’une différence, même significative, n’est pas inquiétante.

Pour info, voici le relevé de mon X-THL extérieur, au nord, 2 m de hauteur, aucun perturbateur à proximité :

Je trouve ça plutôt fiable.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Grocrabe

Comment tu as fait pour voir pour l’historique des températures ?

Cdt,

Bonjour anthonybzhk,

il y a un widget dédié…

Capture d’écran 2020-03-25 à 12.43.20

Bonne journée

Merci pour l’info, je connaissais pas. Je vais tester :slight_smile:

J’avais un capteur X-THL, niveau température je le trouvais généreux !
J’ai déménagé donc racheté un capteur (alimenté en 5,2V), je le trouve aussi très généreux.
J’ai collé un capteur de température sur le X-THL, j’ai presque 2 degrés de différence.
Y’a t-il possibilité de modifier ce delta (offset…) ?

Bonjour JSLG78,

pas de réglage possible sur les X-THL, par contre le X-THL extérieur est sensible à la chaleur rayonnée. Il ne doit pas être mis sur un mur qui prend le soleil, ne doit pas être proche d’un dessous de toit ou d’un objet qui rayonne…

Bonne journée

Merci pour ce retour, oui j’ai mis le capteur au nord, il n’est pas au soleil, mais les mesures sont erronés :frowning: