Bouton poussoir inactifs lorsque certaines autres lumières sont allumées (X8R & IPX800)

Voici les informations demandées

Schéma

Quand je parle du câble 12V, c’est du simple RJ45 (catégorie 5) représenté par les cylindres bleus dans le schéma

Pour comprendre le cas qui pose souci concrètement, voici quelques exemples de scénario:
A1) J’allume le hall de nuit > OK
A2) J’allume les WC > OK
A3) J’allume la SDB > OK
A4) J’éteins le hall de nuit > OK
A5) J’éteins les WC > OK
A6) J’éteins la SDB > OK

B1) J’allume le hall de nuit > OK
B2) J’allume les WC > OK
B3) J’allume la SDB > OK
B4) J’éteins les WC > OK
B5) J’éteins le hall de nuit > OK
B6) J’éteins la SDB > OK

C1) J’allume le hall de nuit > OK
C2) J’allume les WC > OK
C3) J’allume la SDB > OK
C4) J’éteins la SDB > NOK (La lumière reste allumée !!!)
C5) J’éteins les WC > OK
C6) J’éteins le hall de nuit > OK
C7) J’éteins la SDB > OK (Cette fois c’est ok !!!)

Quand le souci (ce n’est pas toujours le cas) se présente, je n’entend pas le ‹ click › arriver à l’IPX quand j’appuie sur les boutons pressoirs (Voir étape de scénario C4)

Pour information le problème qui survient à présent est très similaire à celui que la version 04.04.04 a tenté de résoudre avec mes boutons pressoirs enocean (Aucun cable avec ces interrupteurs…) Dans ce cas là, l’ipx à un certain moment bloquait et les lumières restaient en mode ON ou OFF. J’ai le même souci à présent avec 2 lumières (et leurs interrupteurs câblés associés) de ma maison.

Je rappelle ici que j’ai l’installation depuis 2016 sans aucun souci sauf depuis la version 04.04.04
Les scénarios repris ci-dessus sont re-exécutable à l’infini et le problème persiste ce qui me fait dire que le problème n’est pas de l’ordre d’un câble.

Bonjour Baron,

maintenant que nous pouvons éliminer une erreur de schéma, quelques questions :

• vous dites avoir le pb depuis la MàJ. Avez-vous essayer de revenir à la version précédente et tester ce problème?
  • sur quelle entrée de quel module sont les WC, le Hall, la SdB ?
  • avez-vous un widget matrice d’entrées pour l’IPX / X-8R?
  • marque et modèle des « sucres » collés sous l’IPX / X-8R?

Bonne journée

Bonjour,

Voici déjà quelques éléments de réponse:

• vous dites avoir le pb depuis la MàJ. Avez-vous essayer de revenir à la version précédente et tester ce problème?

J’ai essayé de mettre la version 04.04.04 à nouveau mais sans succès. Pour remettre la version précédente, dois juste monter les fichiers hex et bin le système fonctionnera encore? Sinon je vais aller voir la doc

• sur quelle entrée de quel module sont les WC, le Hall, la SdB ?

IPX gère: WC et HALL DE NUIT
X8R gère: SDB

• avez-vous un widget matrice d’entrées pour l’IPX / X-8R?

Non j’ai les matrices de sorties actuellement dans mon dashboard

• marque et modèle des « sucres » collés sous l’IPX / [X-8R]

Bornes MICRO pour boîtes de dérivation; pour conducteurs rigides; Ø 0,8 mm; 8 conducteurs; Couleur du boîtier gris foncé; couvercle gris clair; Température ambiante max. 60 °C; gris foncé

Plus d’info ici: Connecteur de passage à enficher (243-208) | WAGO BE

le fait qu’il y ai interaction entre 2 modules et que les relais soient tous fonctionnels (on peut les allumer/éteindre individuellement) pousse à penser soit à un problème de scénario (dans un autre post vous avez dit avoir eu des scénarios corrompus après une MàJ) soit à un problème électrique.

Bonne journée

Merci de votre retour.

Je pense à ceci:

L’IPX ainsi que le X8R et le XDIMMER sont alimentés par un fusible 10A suivi d’un convertisseur de Volt.

Peut-être qu’en ouvrant certaines portes (=lumières allumées) l’ensemble de l’installation consomme un tout petit peu plus d’électricité et ne dispose plus assez d’énergie pour interpréter les pressions ultérieures. Le seul hic avec cette hypothèse c’est que quand on fait les choses dans un certain ordre cela fonctionne quand-même. Mais bon je ne connais pas le fonctionnement interne des devices GCE.
Je vais tenter d’augmenter le Voltage (petite vis) en sortie (voir image ci-dessus) vers le IPX et je teste cela.

Pour information, voici la répartition des circuits sur l’IPX et le 8XR

Bonjour Baron,

n’augmentez pas la tension. Sauf si votre alim est défaillante (très rare) ce n’est pas utile et sans moyens pour mesurer tension et consommation c’est dangereux.

De plus un relai consomme plus à l’enclenchement qu’au déclenchement.

Une bonne manière de tester votre alim est de faire un petit scénario qui enclenche les 8 relais d’un coup. Si les 8 collent (conso max) alors l’alim n’est pas le pb. On en revient aux pistes précédentes :

Bonne journée

Bonjour à tous,

Voici j’ai testé en allumant tout sauf la SDB par exemple et bien dans ce cas tout fonctionne correctement. Je dois dire qu’en ce moment ça fonctionne comme il faut.

Capture d’écran 2020-11-11 à 12.36.58 Capture d’écran 2020-11-11 à 12.36.41

Je poursuis les tests.
Je suis tenté par un reset aux paramètres d’usine…

++
Thibaut.

Bonjour à tous,

Avant de poursuivre l’analyse j’ai ouvert mon coffret électrique pour vérifier les connexions une par une en enlevant des fils et en observant les résultats sur la situation énoncée plus haut.

Soudainement en manipulant un des fils de la lumière de la SDB je me suis rendu compte qu’il était trop flexible (le fil vert du rj45 était cassé à l’intérieur de la gaine en plastique. J’ai vite réparé cela et tout semble se passer correctement à présent.

Donc un fil abimé sur une des entrées de l’ipx peut avoir comme conséquence en tout cas chez moi:

• Des signaux des boutons poussoirs qui n’arrivent plus quand d’autres lumières sont allumées, étrange je sais mais je préfère écrire ce que j’ai observé pour que cela serve éventuellement à d’autres
  • Des signaux qui arrivent tellement vite que l’humain semble ne rien voir se passer mais en fait la lumière s’allume et s’éteint très vite.

Voilà, la conclusion c’est que l’update 04.04.04 n’est pas en cause mais bien un fil de rj45 abimé.

Bonjour Baron,

merci de votre retour. C’était donc bien un problème de câblage comme suspecté.

Content pour vous que tout fonctionne correctement.

Je ferme le sujet
Bonne journée