Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours (semaine) que je me prend la tete sur la commande d’un volet roulant avec un simple BP (bouton poussoir).
J’ai essayé de trouver des informations sur le forum mais je pense que j’essaye de trop optimiser du coup cela ne marche pas…
J’ai donc un X24D pour les entrées, un X4VR pour la sortie des volets. Ce sont des volets bubendorff…
Actuellement j’ai : un appuie montée, un appuie descente.
Ce que je voudrais c’est un appuie montée, un appuie stop (preset 101) et un appuie descente.
J’ai essayé avec un compteur et une sortie virtuelle mais sans succès.
Est-ce quelqu’un aurait cela dans ces scénarios ? 
Ensuite, je testerais pour le double appuie (ou appuie long avec les TB) pour une commande générale.
Peut être une incompatibilité entre les deux avec les TB…
Merci d’avance et bonne journée.
Pourquoi n’utilisez vous pas les entrées du X-4VR ? Montee-Descente-Stop est un mode déjà existant. Pas besoin de faire de scénarios 
Au départ, c’était prévu mais il me semblait que je n’avais pas le retour d’état des volets ou que je ne pouvais plus contrôler le X-4VR à partir de l’IPX. Comme le X-8R
Vous n’aurez en effet pas le retour d’état des boutons poussoirs. Mais vous avez toujours le retour d’état des volets roulants. Et vous pouvez toujours contrôler les volets avec l’IPX.
A vrai dire le retour des BP n’est pas très important vu que ce sont des BP et non des interrupteurs.
Je testerais cela peut être ce soir en rentrant.
Merci.
1 « J'aime »
Mais je viens de réagir qu’en reliant les BP au X-4VR, je ne pourrais pas avoir de BP général.
Par exemple, un double clique sur un BP pour tout ouvrir ou tout fermer.
Car si je ne me trompe pas, le X-4VR ne fonctionne comme le X-8R c’est à dire que chaque entrée correspond à sa sortie. Pas d’interface possible.

Rien ne vous empêche de brancher votre BP général à votre X-24D et vos BP des volets à votre X-4VR 
Personnellement, j’ai juste 2 scénarios pour gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets roulants en fonction de la luminosité/température.
Oui mais je ne voulais pas rajouter de BP. Trop complexe( bouton) pour Madame…
Je n’ai pas encore les détecteurs de luminosité et de température mais ça viendra 
Du coup, pour répondre à votre question initiale il vous faut 3 états.
Il y a plusieurs façons de faire, celle qui me vient en tête est la suivante :
NE FONCTIONNE PAS 
Scénario : ouverture
- Evénement :
bp ET compteur = 0
- Action :
ON
- Résultat :
vr(ouverture) compteur++
Scénario : stop
- Evénement :
bp ET compteur = 1
- Action :
ON
- Résultat :
vr(stop) compteur++
Scénario : fermeture
- Evénement :
bp ET compteur = 2
- Action :
ON
- Résultat :
vr(fermeture) compteur = 0
2 « J'aime »
Bonjour,
Bon ba après plusieurs tests et vérification des scénarios sans succès j’ai arrêté.
Je recommencerais ce soir avec du plus basique. J’espère que le bubendorff ne met pas le bazar…
Pourriez vous me décrire les scénarios que vous avez créés ?
J’ai fait les mêmes que ceux que vous avez proposés précédemment.
J’ai testé l’incrémentation ainsi que les SET pour la mise à jour du compteur.
J’ai bien positionné le compteur et le volet dans la bonne configuration. Il arrive a monter ou à descendre celui la configuration que je lui donne au départ. Mais je n’arrive pas continuer dans les scénarios suivant. Je suis obliger de modifier à la main le compteur… j’ai l’impression que le scénario 2 ne réagit pas. ni le preset ni la mise à jour du compteur.
J’essayerais ce soir avec juste montée et descente comme avec le switch que j’ai actuellement.
Bonsoir,
Je reviens car j’ai enfin eu le temps de me mettre sur le PC pour bosser un peu la domotique 
J’ai trouvé pourquoi les scénarios ne tournaient pas…
Cela a créé une boucle entre les trois scénarios.
J’ai désactivé un des trois scénarios et le compteur s’est arrêté. Individuellement il fonctionne.
Vous avez une idée? car je sèche un peu.
J’effectue seulement un appuie sur le BP du volet et ça tourne.
PS: j’ai enlevé les presets du volet pour ne pas surcharger et comprendre le fonctionnement.
Bonjour
Si vous essayez de faire un automate d’état fini avec les compteurs, cela ne marchera pas.
Le compteur = N comme le propose @ZogStriP n’est pas possible. L’IPX applique compteur >= N
Pour creer un automate vous pouvez vous inspirer de ceci.
Cdt.
1 « J'aime »
Merci Patrouil de votre réponse.
Je vais chercher de ce coté.