Branchement avec et sans ipx ?

Bonjour à tous, voilà je me pose une question. J’ai bien compris comment brancher l’éclairage de la maison ainsi que les VR. Donc en gros on pilote le relais de l’ipx pour alimenter la lumière etc. Jusque là tout va bien et ça marche. Ma question c’est plutôt existe il un branchement qui en cas de défaillance de l’ipx je ne me retrouve pas dans le noir. C’est à dire que mon installation électrique de base me permet d’allumer mon éclairage sans l’ipx ? Tout comme le ferait un module sans fil fgd ou fgd avec jeedom par exemple ?

Merci de votre aide

bonjour,

:wink: IPX ne tombe ~jamais~ en panne si vous respectez bien les règles de mise en oeuvre et que vous protégez les relais (si nécessaire) avec des contacteurs de puissance.

cela dit, il est conseillé de séparer la partie consommation de la partie commande.
Vous pouvez utiliser des borniers, des borniers sectionnables ou boitiers de jonction (voire des inverseurs).
L’avantage des borniers sectionnables est que vous aurez juste des boutons à manipuler pour inverser un circuit. L’inconvénient c’est le coût. :slight_smile: , mais on n’a rien sans rien. Dans le cas des borniers simples, il faudra peut-être recâbler un peu.
Vous faites vos câblages en conséquence. En cas de panne, vous pourrez enclencher ou déclencher vos borniers sectionnables pour établir un circuit secondaire à votre éclairage (exemple).
Bien sur, cette solution ne s’appliquera pas dans tous les cas (VR par exemple) , vous ne pourrez pas doubler tous vos circuits. A vous de voir vos circuits prioritaires et de voir si ça vaut le coup (ou le surcoût ;))

:zap: Attention au respect des normes. respectez les protections individuelles des circuits.
Le circuit secondaire vers l’éclairage devra être repiqué sur le SEUL disjoncteur concerné par ce circuit d’éclairage.
L’aide d’un professionnel est souhaitable. :wink:
cdt

2 « J'aime »

D’accord merci pour ta réponse, j’ai compris ce que tu voulais dire. Aurai tu un schéma sous la main pour illustrer le montage ? L’ipx ne tombe jamais en panne d’accord mais si par exemple je vends ma maison et que je veux récupérer l’ipx, il faudrait que je puisse l’enlever sans refaire tous les branchements classique derrière ? Je voudrais en fait que l’ipx se rajoute par dessus mon installation de base si c’est possible ?

Non, je n’ai pas de schémas à te proposer. Je laisse les électriciens de la communauté te répondre à ce sujet. :slight_smile:

il existe de nombreux posts sur le sujet. Si tu construis ta maison autour de l’IPX, tu choisiras sans doute des câbles différents. par exemple les interupteurs avec IPX peuvent être câblés avec du câble autre que 1.5mm2, car ce serait juste un circuit de commande.
Si c’est le choix qui a été fait, tu ne pourras pas retirer l’IPX à la revente sans refaire les circuits.
Une maison domotisée se revend telle quelle, parfois avec une plus value.
Mais pour optimiser la domotisation, tes circuits et actionneurs seront ramenés en étoile au tableau électrique, vers l’IPX. Donc si tu enlèves l’IPX, il ne devrait pas y avoir trop de travail à tout remettre en place.

Si 'IPX se met sur une installation existante, la solution des borniers est conseillée.

2 « J'aime »

Pour vendre une maison la domotique est un plus, je mets la mienne en vente au printemps, je vous donnerai les avis des futurs acheteurs.
Pour avoir eu des clients qui ont vendu leurs maison avec de la domotique les acheteurs ont vu un plus et cela a facilité la vente.

3 « J'aime »

Je suis un peu pressé, donc je n’ai pas relu mes posts de l’époque, mais voilà ce que j’avais fait à partir des infos du site de @LionelF : La panne ! - #17 par TeHeR avec des éléments sectionnables (ou "ES).
Maintenant j’attends de commander un X-8R pour remplacer cela sur mes luminaires « critiques ».

1 « J'aime »

l’X-8R est justement autonome et peut parfaitement piloter tes lampes dans le cas ou l’IPX est en panne.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, quand je parle de revente c’est pas forcément d’avoir peur de le vendre avec c’est que éventuellement je recupererai mes ipx et tous mes modules sans fil pour jeedom etc pour ma future maison.

Pour faire simple, peut t’on faire ce que fais un fgd-212 mais en filaire ?

En gros, mon installation électrique de maison basique (triangle ou étoile car l’électricité n’est pas encore fait donc à voir) et dessus on rajoute « l’interrupteur » et l’état en ligne mais que mes interrupteurs marchent même si l’ipx n’est pas alimenté par exemple. Ce qui m’embête c’est pas qu’un x8r est autonome ou autre, c’est si l’ipx pu le x8r grille ou tombe en panne, je ne veux pas à avoir à refaire tous mes branchements dans l’urgence…

Merci et dsl si ma question est compliquée…

avec un peu de chance pour la future maison, GCE aura sorti l’IPX v8 :smiley:
alors faut pas se priver :wink:

Il n’y a pas de solution type à ta question.
Ta solution est peut-être de n’automatiser qu’une partie de la maison.
cdt

1 « J'aime »

oui c’est sur mais comme je le disais, c’est le coté « si y’a une défaillance ou panne » sur l’ipx qui me fait peur…d’où ma solution si c’est possible…

edit; si je comprends bien, ma seule solution serait de mettre des FGD-212 derrière chaque interrupteur… ?

je ne comprends pas.
Si tu connectes tes interrupteurs en circuit de commande sur IPX, ils seront connectés à des entrées digitales, en principe. Ils seront donc hors potentiel. tes modules zwave ne seront donc pas alimentés.

Il resterait la solution de mettre des interrupteurs Enocean
tu n’es pas obligé de remplacer 100% des inters, mais juste ceux qui te semblent essentiels
car les inter de ce type ne sont pas forcément gracieux et agréables au toucher (même si des marques comme Vimar font des efforts).
L’avantage, c’est qu’une fois apairés, ils n’ont pas besoin de l’IPX, ni de box pour fonctionner.

d’accord merci, je pense que je vai partir sur la solution ipx800 et X8R pour commencer.

Peux tu me donner tous les conseils à suivre, circuit de commande, circuit de puissance ? condensateur sur l’ipx pour les VR ? Pour le câblage en étoile, je suppose que j’ai besoin uniquement de la phase qui retourne au tableau ? Faut il rajouter d’autres relais pilotés par ceux de l’ipx pour les lampes et garantir la durée de vie de l’ipx ?

Pouvez vous m’éclairer sur tous ces points et encore merci de votre patiente :slight_smile:

Un circuit en étoile concerne tous les fils.
On ne peut pas associer une phase protégée par un disjonteur avec le neutre protégé par un autre disjoncteur.
Les disjoncteurs sont bipolaires, c’est la norme.
Donc pour un circuit il faut utiliser phase neutre protégés par le même disjoncteur.
Puisque c’est une nouvelle construction, discute avec ton électricien, envisage ton projet domotique avec lui.
En parcourant ce forum, tu trouveras une multitude de schémas accompagnés de leurs commentaires.
Télécharge les docs des produits, tu pourras trouver quelques schémas, mais surtout les caractéristiques et limites.
Pour les relais à ajouter, tout dépend des appareils commandés ( moteur lampe led…) de leur type (résistif , capacitif , inductif) et de leur puissance.
Il faudra créer un autre sujet dans le forum, avec plus de précisions.

2 « J'aime »

Impec merci pour toutes ces précisions, j’en discuterai avec l’électricien mais j’ai peur qu’il s’y connaisse pas, c’est pas trop connu encore la domotique vers chez moi, c’est pour ça que je voudrais vraiment savoir où je vais avant de le voir

1 « J'aime »

Après je viens d’y penser mais le plus simple pour faire mon idée ça serait de mettre des telerupteurs bipolaire partout…comme ça même sans ipx ça marche quand même

1 « J'aime »

La domotique c’est tout de même un concept ancien.
l’IPX à plus de 10 ans.
Les automates sont différents mais le principe reste le même, surtout avec du filaire.:wink: un relais c’est un relais
Discute avec lui, il te fera peut être visiter une maison témoin. :smiley:

1 « J'aime »

Attention avec les télérupteurs.
Il y a des précautions à prendre avec les contacteurs en général, à cause des bobines, d’autant plus si tu en mets « partout »
Mais c’est effectivement une solution aussi.

C’est pas bête pour l’électricien, je verrais avec lui s’il connaît ou s’il a déjà fait :slight_smile:

D’après toi c’est quoi le plus cher, un cablage en étoile ou un cablage classique mais avec telerupteur ?

Je suppose que la version étoile serait la moins cher ?

En ce qui concerne les telerupteurs, quelle genre de précaution tu parlesais ? Ce sont des précautions pour l’ipx ou pour l’installation en général ?

Une solution alternative, et celle que j’ai choisie, c’est d’avoir plusieurs IPX V4 (ou V3) et de répartir les pièces afin qu’aucune pièce adjacente ne soit sur le même IPX. Ainsi, si jamais un IPX viendrait à tomber en rade (ce dont je doute), j’aurais au moins la pièce à côté qui sera éclairée.

Après, je conçois que cette solution à des inconvénients (ce n’est pas possible de le faire dans toutes les maisons, c’est potentiellement plus cher et c’est un peu plus compliqué à configurer initialement)

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sikuland, je te précède de quelques mois je suppose car je suis actuellement en cours de construction et en pleine phase electrique, je te fais donc un petit retour d’expérience sur mon parcours où comme toi j’ai eu beacoup de questions (et j’en ai encore beaucoup !) :

Je pense qu’il est, si tu as prévu une domotique complète, inenvisageable de vendre en enlevant certains éléments surtout sur la solution filaire.
Je me suis posé la même question mais mon inquiétude était plutôt dans l’autre sens : vu que je la laisserai, est ce qu’il ne faut pas un certain niveau technique en informatique pour le maintien de la solution par les futurs acquereurs qui ne seront peut être pas du tout geek …
Au final la solution GCE semble fiable, perenne et ne semble pas nécessiter bcp « d’entretien ». Les possesseurs actuels d’IPX peuvent peut être confirmer ce point, en tous les cas c’est ce que je pense.
Dernier point qui plaide sur un maintien du système : les évolutions d’ici là du matériel , en effet un passionné de domotique prendra l’IPXV8 :wink: plutôt que l’ancienne V4 installée 5-10 ans avant …

Dommage quand on construit de ne pas avoir une approche globale pour une domotique complète si les moyens le permettent.
Si l’IPXV4 crame c’est comme quand mon beau père râle sur l’electronique dans toutes les voitures « d’aujourd’hui » … Oui faut savoir si on veut une 4L où on est certain de ne pas avoir de pbl d’électronique ou bien une berline actuelle où un petit problème d’électronique peut bloquer la voiture.
Idem en domotique ; sur ce risque mon analyse :

  • risque très peu probable, donc ne pas engager de gros frais pour une éventuelle solution parallèle.
  • solution 1 : pendant 3-4 jours (le temps de recevoir nouvelle IPX) mode dégradé de l’éclairage via des lampes sur pied branchées sur prises … si pas de X8R
  • solution 2 : avoir une 2nde IPXV4.
    Enfin en ce qui me concerne, je crains plus qu’une X4VR ou un X8R crame car cela va toucher des fonctions « vitales » de type éclairage ou VR qu’une IPXV4 car si cette dernière crame les deux autres modules (8R et VR) peuvent fonctionner en autonome …

Là je te confirme en effet que la domotique pour certains électriciens c’est les solutions grand public où bien sous traité sur des solutions qui ne sont pas destinées à être reprises et « bidouillées » par le client ! …
En ce qui me concerne au final j’ai dit à l’électricien de ramener tout au TE et que je me débrouillerai … (avec mon frère qui s’y connait bien en electronique-electricité).

Je me lance car là aussi j’aurais aimé trouver dess prix avant de faire moi même.
Ainsi en ce qui me concerne j’ai un schéma en « étoile » avec un renvoi direct au tableau électrique de :

  • 14 VR
  • 36 lignes d’éclairages en 220V
  • 14 bandeaux LED en 12V
  • 14 RJ 45
  • 8 alim en attente
  • 7 gaines vides (pour évolution)
  • tous les BP (éclairage, VR)
    Tu verras ci dessous quelques photos (et tous les cables ne sont pas encore passés !) de ce que cela peut prendre en place sachant que ce n’est pas fini il doit en manquer 10-15% encore …
    Au final, le coût dédié de ramener tous ces câbles est d’environ 840€TTC (après négociation).
    840€TTC compte tenu du travail que cela prend, c’est un très bon prix je ne te le cache pas. Je pense donc que c’est bien moins cher que de mettre des télérupteurs partout car pour info, 1 télérupteur sur 3 BP c’est facturé minimum 150€ TTC…

En espérant que cela puisse t’aider dans ton projet où parfois sur cette partie tu te sens un peu seul : pour info l’électricien avait sous estimé je pense l’usine que cela allait faire : on a du changer l’endroit d’arrivée des fils car sinon il n’y avait pas assez de place pour le tableau + la domotique + le passage de tous les câbles …

5 « J'aime »