Branchement contact du X-PSU sur X-8D

Bonjour à tous,

Je viens de m’acheter un X-PSU pour palier à des problèmes de coupure d’électricité.
Cela permettra d’alimenter mon IPX v4 Et mon X-8D.
Sur la notice, ils parlent d’un contact sur le X-PSU qu’il faut relier sur une entrée digitale de l’IPX, afin d’ avoir un retour de quel moment il y a une panne d’électricité . Or, je n’ai plus de place, je veux donc le connecter à mon X-8D et c’est à ce moment-là que j’ai besoin de vous.
Pouvez-vous m’aiguiller sur le branchement qu’il faut faire entre les deux modules ?
J’aimerais avoir votre avis avant de faire une bêtise.
Je ne comprends pas comment faire pour alimenter l’entrée digital, alors qu’il faut faire un branchement des deux côtés en GND
Dans l’attente de votre retour
Merci par avance.

Il est possible d’utiliser la variable « [XPSU]AC Detection » dans un scénario

Bonjour Jahfly,

hélas non, @Jahfly a une V4 pas une V5.

ce n’est pas vraiment un contact mais une sortie collecteur ouvert qui tire la sortie C2 vers le Gnd (C1) en cas d’absence du secteur.
Ce fonctionnement est parfait pour les entrées digitales de l’IPX, mais ne correspond pas à ce qu’attend le X-8D, c’est à dire une tension continue entre 4 et 24V.

La solution est de relier une entrée du X-8D au +12V au travers d’une résistance de 4,7KΩ.
Surtout ne pas relier directement l’entrée au 12V, vous détruiriez la sortie C1_C2 de la X-PSU.

Vous reliez ensuite la borne C1 au Gnd du X-8D et la C2 à l’entrée où est connectée la résistance.
Avec ce système l’entrée est à ON en cas de présence secteur et passe à OFF en cas d’absence.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oops, bien vu :running_man: j’ai la vue qui baisse ! :rofl:

Bonjour,

Merci pour votre aide.
J’ ai aussi un x8R, est ce serait peut être plus simple. Je vous avoue que je suis pas très chaud de mettre une résistance dans mon tableau.
Avec le x8R cela pourrait enclencher le relais correspondant et du coup enclencher un scénario.

Cette deuxième solution est elle possible?

il n’y a aucun risque, ni échauffement (prendre une 1/4 W) ni risque d’électrocution.

oui si le X-8R est en mode interrupteur. Mais c’est dommage d’utiliser un relai pour ça…

Bonne journée

Merci à toi @grocrabe
J’ai le luxe d’avoir des relais en rabe. :smile:
Pour le branchement, y a t il une importance de sens sur l’entrée du X-8R par rapport à C1 et C2 ?

Bonjour Jahfly,

oui, impérativement C1 au Gnd et C2 à l’entrée.

Bonne journée

Euhhhhhhhh :thinking:
J ai pas de gnd sur le x-8r

X-8R ou X-8R Connect?

sur x8r c’est la borne paire qui est reliée au gnd

C’est le X-8R :blush:
C est quand même possible?

la réponse est dans le visuel donné par @fgtoul

Bonne journée

Super merci @fgtoul et @grocrabe , vous assurez :+1:

1 « J'aime »

Bon ben, je reviens vers vous.
Ça fonctionne pas je comprends pas.
J ai bien mis C1 sur le 2 et C2 sur le 1.
J ai bien mis le x-8r en mode interrupteur ( reset rouge clignote 4 fois)
Je mets le jus avec la batterie, ça met bien mon relais sur 1 mais dès que je coupe le jus et que j’ai la batterie qui prend la suite mon relais passe pas à 0.
Quand je teste la continuité, le contact C1/C2 fait bien son job ( ouverture/fermeture) quand il est pas connecté au x-8r mais dès qu’il est connecté, l’entrée digital du x8r fait contact.
Je sèche

Bonjour Jahfly,

Je n’utilise pas les contacts C1/C2, mais si je me base sur ce que dit la notice de la X-PSU (Contact collecteur ouvert NPN (Activé si perte secteur)) votre relai ne devrait pas être enclenché si le secteur est présent mais seulement si le secteur est absent.
@Kevin_GCE confirmation?

De plus contrairement à la variable [XPSU]AC Detection (sur l’IPX V5 seulement) qui réagit instantanément à la coupure du secteur, la sortie C1/C2 met un certain temps (fonction de la charge) à se fermer. donc n’attendez pas une chute du relai à l’instant où vous coupez le secteur.

Bonne journée

Je me suis dit la même chose, pour la charge,
mais au bout de 5-10min il est toujours dans le même état.
Alors que si, je le banche pas au x-8r et que je le branche à mon multimètre en mode test de continuité, il réagit comme il faut et en instantané.
Et je te confirme que quand le x-psu est branché il enclenche C1/C2 et quand il passe sur batterie il passe à 0.
Je sais pas si c’est normal. :thinking:

C’est bien ça, le contact est fermé lorsque le secteur est présent et ouvert le reste du temps.
Le temps de réaction est d’environ une seconde avec le contact C1/C2 de la X-PSU

Merci @Kevin_GCE
Sais tu pourquoi quand je le branche au x-8r cela ne fonctionne pas.
La sortie reste fermée au lieu de de s’ouvrir