Ha oui, je peux effectivement changer un peu l’orientation. Merci du tuyau
il est possible que j’aie désactivé la fonction anti-animaux domestiques
cela doit avoir une influence sur la réactivité (circuit de décision plus rapide)
cdlt
Oui effectivement, j’ai un petit chat et j’ai activé la fonction.
Mais j’ai enlevé le cache en bas, pour tout de même capter à la verticale du capteur, en me disant qu’on verra bien à l’usage. Mais le capteur est un peu haut (2.75m alors que dans la doc, ils disent max 2.50m), mais il est un peu incliné vers le bas avec sa rotule.
Je pense que mon « probleme » est surtout son orientation et le fait qu’on ne traverse pas forcément le faisceau perpendiculairement…
Salut,
J’ai regardé le clavier VKP-99. Il a l’air pas mal et pas trop cher…
Par contre, quand tu dis que le « transitor est identique à une sortie relay 2, à condition de boucler sur le GND de l’IPX », cela signifie que le GND de l’IPX est le « Commun » ? cela ferait : C(VKP) → GND(IPX ; NCouNO(VKP) → EntreeDigit1(IPX) ; Transistor(VKP) → EntreeDigit2(IPX) ?
Si oui, le Transistor du VKP se comporte en NO ou NC ?
Les 2 sorties relays sont elles bien sans tension ? et donc directement connectables aux entrees digitales de l’IPX ?
Enfin, d’un vue programmation, j’imagine que vu qu’il n’y a que 2 relais, on ne peut piloter que 2 scenarios IPX, genre ; relay 1 pour alarme interieure, relay 2 pour alarme exterieure ?
Merci pour tes lumières…
Hello
-
oui, pas mal pour un digicode extérieur discret et robuste
-
cablage correct, bravo (j’avais eu bcp d’hésitations sur le transistor)
-
transistor = NO
-
les relais de digicodes sont des contacts secs (=> les courants admissibles sont indiqués si tu commutes une lumière ou une gache en direct)
-
2 relais = 2 actions… voire plus : tu peux faire une action sur double saisie du code ou tu peux contextualiser : je m’explique
j’ai choisis 1 code pour sortir, et 1 code pour entrer (prendre le meme avec une variante à la fin pour différencier => WAF positif)
quand je pars le code met en route l’alarme, les VR, le ralentissement du chauffage, la fermeture de certains volets… selon la saison, l’heure, la temp
quand je rentre le code ouvre le portillon, un petit dring dring me signale à l’intérieur, si l’alarme est ON elle est coupée, si c’est le soir des lumieres s’allument et peu de VR s’ouvrent sinon bcp de VR s’ouvrent, et si c’est l’hiver le chauffage est éventuellement boosté => pas besoin de se soucier si qqun est là ou pas, en fonction de la config du moment, le code déclenchera le juste nécessaire
bonus : si je fais deux fois le code de départ dans un espace de 5 secondes, alors le mode Absence se met en route en plus (chauffage plus restreint… et le jour ou IPX aura la fonction RANDOM, alors les lumières s’allumeront en aléatoire le soir). Pour le retour, faire deux fois le code force l’ouverture de tous les VR en toutes circonstances et enleve le mode Absence
plus de 2 relais, c’est plus de chose à gérer pour pas grand chose => rester simple
j’ai un digicode avec 4 relais, les relais 3 et 4 attaquent en direct le boitier de commande de mon portail, lui meme aussi piloté par IPX si besoin
… amuses toi bien
cdlt
Merci !
Mais comment fais tu dans la programmation pour détecter la saisie successive de codes, et donc la fermeture successives d’un relais ?
chercher sur le forum : double appui, ou appui long
il suffit, lors de la 1ere saisie, d’activer une sortie virtuelle et de prendre celle-ci en compte dans un scenario lors de la saisie suivante… ou pas (par ex si Tb=5s et saisie suivante 10s)
Ah oui bien sûr ! Je n’y avait pas pensé …
Merci bcp.
Bonjour,
Je suis intéressé par votre solution.
Je viens de recevoir mon nouveau VXI DAM.
Je suis novice, ma centrale a été installée par un pro (centrale Paradox SP7000).
Je commence a y « bricoler » dessus.
J’ai 2 entrée disponibles sur la carte.
Et un câble 2x0,75 + 4x0,22 qui va au détecteur extérieur.
Je ne peux donc pas faire la solution de « romher » …
Comment faîtes-vous pour « chaîner » TR, AL et TP ?
J’imagine des ponts sur le borner …
N’y a-t-il pas des résistances de fin de ligne à mettre ?
Pouvez-vous m’aider ???
Peut-on dissocier AL et TR+TP.
Cela me permettrait d’utiliser les 2 sorties différentes et faire réagir la centrale différemment …
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Bjr
De mémoire on ne peut pas chaîner la sortie TR sur ce capteur là (une seule borne)
Pour le reste:
- câbler les 2x0.75 sur l’alimentation du capteur
- câbler 2 brins sur les 2 TP
- câbler 2 brins sur les 2 AL
Puis côté centrale, mettre un domino pour lier ensemble un brin TP avec un brin AL…Il restera donc un autre brin TP et un autre brin AL à câbler sur la centrale (en plus de l’alim)
Vous visualisez ainsi bien la boucle complète (départ centrale / retour centrale)
Cdlt
Merci, je comprends mieux.
Par contre, il n’y a qu’une borne AL sur le bornier.
1 brin sur AL et 1 brin sur le commun ?
La fonction Trouble du VXI sera active ?
Puisque aucun fil n’est raccordé sur la borne ?
Oui c’est ça pour le cablage
(ça me revient : le Commun sert AL et TR, d’où l’impossibilité de les « chainer »)
Pour la fonction TR : elle sera active mais non exploitée par la centrale… Quoiqu’il arrive, elle n’est pas commode à gérer à cause des tempo assez longues. C’est une complexité pas forcément très utile: je m’en sers surtout à titre d’info (texto +visuel dashboard IPX/Imperihome) … Voir dans votre cas si il est possible de signaler l’état par l’activation des leds du capteur
Cdlt
OK, je vais essayer çà.
Merci.
Cordialement.
Bjr
finalement tout était déjà bien illustré tout en haut de ce post par @didierm
sur l’illustration la borne NC correspond à la borne AL et les T aux TP
sinon @cyayon avait identifié un chainage incluant le TR (cf plus haut): il suffit de remplacer le cablage sur le Commun par un raccordement sur TR (donc rien sur le C). Cela donne donc la boucle suivante: centrale - brin de fil - TR/C - C/AL - brin de fil** - TR/TR - brin de fil - centrale
** ici soit faire un shunt dans le capteur, soit faire un aller-retour vers la centrale avec un domino coté centrale
cdlt
Bonjour,
Suite à vos conseils, j’ai donc testé plusieurs branchements.
Celle de @cyayon fonctionne à merveille.
1 seule entrée de la centrale utilisée.
J’ai du quand même mettre des résistances fin de ligne entre COM et AL et entre AL et TP (solution trouvée un peu par hasard) car j’ai lu que la centrale pouvait reconnaître différents états en utilisant des résistances.
J’ai pu paramétrer la centrale pour être alerté 24h/24 sur masquage et ouverture détecteur, que l’alarme soit armée ou désarmée. Si alarme armée, sirène + notifications + SMS. Si désarmée, notifications + SMS.
Sur ouverture du boitier, information instantanée. Sur masquage, information au bout de 2 minutes environ … je ne comprends pas pourquoi c’est si long …
Et bien sur, pour la détection, sirène + notifications + SMS uniquement si alarme armée.
Cordialement.
PS : je vais essayer le HX 40-DAM de la même marque.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’ai acheté le détecteur honeywell IS312 pour mettre sur un module FGS224 pour raccorder à ma jeedom.J’ai donc bien compris qu’il faut alimenter le détecteur en continu en 12V mais didierm dit que les entrées NC et C,T et T sont des contact sec donc je suppose que je peux les alimenter en n’importe quelle tension (24v ou 220v) pour relier à mon module fibaro?
Merci d’avance pour vos réponse
Bonjour luna141005 et bienvenue sur le forum,
extrait de la fiche du IS312 :
Contact d’alarme: Type NF; 30 mA, 25 Vcc,
vous pouvez donc connecter du 24V mais pas du 230V
Attention aussi à respecter la limite de 30 mA.
Bonne journée
OK merci beaucoup pour la réponse
Bonsoir,
Juste une petite question , si je branche le détecteur sur S1 du mon module FGS224 branché en 24V consomme 0.8W donc si je fais P=24x0.03=0.75W max pour le détecteur donc le module est trop puissant?
Bonsoir luna141005,
je pense qu’il y a une méprise : le FGS224 possède 2 sorties et non pas 2 entrées. Il n’est donc pas adapté pour recevoir les infos de détection du IS312.
De plus le module Fibaro, quel qu’il soit ne sera pas alimenté par le IS312 donc votre calcul est inutile.
Si j’ai bien compris vous n’utilisez pas d’IPX. Je crains que vous soyez hors sujet sur ce forum.
Bonne soirée