Bjr,
plusieurs approches sont possibles, ne pas hésiter à décomposer les situations au départ, cela facilite grandement la création et la gestion de scenario simples par la suite
notamment utiliser des Sorties Virtuelles pour identifier l’état global d’un ensemble d’entrées
un exemple, mais bcp d’autre manières de faire :
SV « Tous Detect OFF »
Scenario : NON D1 et NON D2 et NON D3 et … alors ON/OFF SV(Tous Detect OFF)
autre exemple :
SV « Un Detect est ON » avec Tb=60secondes
Scenario : D1 ou D2 ou D3 ou … alors ON SV(Un Detect est ON)
(la SV retombera à zero au bout de 60secondes si aucun autre détecteur n’a été activé, sinon elle restera active)
intégrer ensuite la SV qui convient dans des scenario très simples et donc clairs et faciles à gérer
…tout ceci est peut etre ce que tu as déja fait !
bon courage
cdlt
j’ai eu l’occasion d’avoir des dysfonctionnements dans mon système, bien après la mise en service
on a vite fait d’incriminer l’IPX ou les capteurs voire la programmation (si on pense à regarder un peu plus près de soi :$)
mais on oublie vite de remettre en cause une filerie qui a prouvé qu’elle fonctionnait… alors qu’un brin peut casser en place sur un connecteur (dénudage de brin au cutter, trop marqué sur le conducteur), notamment après un re-réglage d’orientation de capteur
j’ai eu comme cela un brin cassé sur une connexion Tamper
et un autre sur une connexion Trouble
… sur le meme capteur
le pire c’est que la connexion se faisait dans les 2 cas, puisque ces 2 brins ont cassé en place, mais il pouvait arriver rarement qu’il y ait une intermittence de connexion (vent ? dilatation par temps chaud ?..), ce qui n’a pas rendu facile le depistage du probleme (qui était en réalité multiple), meme avec des circuits séparés
le fait d’avoir des petits indicateurs pour chaque circuit et/ou fonction permet de débusquer les problèmes de maniere un peu moins fastidieuse - alors que cela peut devenir mission impossible sur un systeme qui tourne depuis longtemps (on oublie vite la conception) et sur lequel aucune clef de lecture n’est accessible
Comme par hasard, ce matin, fausse alerte du detecteur ! Faut dire que j’ai mis la sensibilité du PIR au maximum … je vais regarder à la camera ce qu’il y a eu …
Sinon, pour avoir la double techno du DAM, il faut bien mettre le switch 5 (MW) sur ON ?
Je viens de regarder la video, et effectivement la sensibilité doit etre trop forte … à ce moment précis, j’ai un camion qui passe dans la rue (à 15m environ). Bizarre, car il y a quand même un portail « plein » assez haut (mais la rue est en contre bas du détecteur, donc à hauteur de detection…). C’est qu’il est sensible le bougre…
Merci également aussi pour ton exemple de scénario.
A la premiere reflexion, je me demande quel est l’interet d’avoir un Tb à 60s sur la SV ? Je ne vois pas de cas d’utilisation… qu’en penses-tu ?
le switch 5 doit etre sur OFF : positionné proche du chiffre 5, sauf si le capteur est devant un arbre exposé au vent avec beaucoup de branches souples
sinon tu tends vers la mono-technologie : c’est surtout le PIR qui sera le déclencheur
pour les règlages, la notice donne une table de reglage PIR/MW en fonction de la distance
par ex, pour 8.5m, le PIR doit etre sur le cran 2 et les MicroWaves sur le cran central en haut
positionner/orienter le capteur de manière à favoriser les détections traversant les champs PIR et MW plutot que les détections de mouvement se rapprochant de la source des champs
en ce qui concerne la SV avec Tb, tout dépend de tes scenarios : j’avais compris que les détections des capteurs signalées durant seulement 2 à 3 secondes t’étaient pénibles à gérer. Pour ce qui me concerne, je gère une SV « Détection Extérieure » qui lance toutes les actions immédiates (fermetures des volets, lumières si nuit, sirène intérieure, mail, etc) : je n’ai besoin de ces actions qu’une seule fois, et je ne souhaite pas mettre en panique mon IPX avec tous mes relais si un cambrioleur passe plusieurs fois devant les capteurs, j’utilise donc un Tb sur cette SV. Par contre, en parallèle, les entrées des détecteurs envoient en live des messages instantanés en permanence ainsi que des photos via mon serveur.
Ah ok pour le switch 5, j’avais compris l’inverse…
Dans la notice, c’est écrit MW IMMUNITY (OFF / ON), et je pensais que le MW permettait d’éviter les fausses alertes en ayant recours aux 2 techno : PIR et MW. Le fait de mettre le MW IMMUNITY sur ON devait activer le MW, et donc la double techno.
Du coup, je remet sur OFF le MW et baisse quand même la sensibilité du PIR à médium, suite à ma fausse alerte ce matin …
C’est bien cela d’après toi ?
Sinon pour la Tb sur SV, en fait moi j’utilise une notion d’immédiat et de status, comme sous jeedom (ma box zwave couplée avec l’ipx). Et je n’ai pas la problematique d’affolement. Une fois la véritable alarme (status) activée (sur ON après Ta), elle y reste et les action ne sont déclenchées qu’à cet instant et une seule fois.
j’ai conservé toutes les sensibilités à Medium
sauf un PIR que j’ai du pousser à High pour attraper des mouvements rapprochants sur une vue d’angle le long d’un mur, cela fait l’effet souhaité
les MW sont plutot sensibles déjà en Medium
le meilleur moyen de se rendre compte clairement, c’est de pousser le switch 1 sur ON et d’observer les leds par transparence (Jaune pour les détections MW et Rouge pour les détections PIR => les deux ensembles équivalent à une détection)
j’ai laissé fonctionner ainsi plusieurs mois (neige, pluie, grêle, orages, soleil rasant plus ou moins, froid, chaleur… c bon, ça tient )
avant d’ajuster et de rebasculer les switch 1 sur OFF… et d’activer mes sirènes
Ok, donc je vais plutôt essayer de laisser le PIR en High et le switch sur Off bien sur…
L’alerte de ce matin à peut être eu lieu à cause du switch 5 sur ON cad PIR uniquement…
Je voulais acheter un second VXI pour le jardin arriere, mais je ne sais pas si c’est le bon détecteur pour ma configuration, je pensais aussi au H40-DAM, mais je crains qu’il soit trop sensible avec la végétation…
Si je prenais un VXI, le méchant intrus pourrait arriver de côté sans se faire détecter et le saboter, même si pour rentrer il serait obliger de se faire détecter (s’il n’avait pas vu le détecteur, mais bon)…
j’ai aussi des HX40DAM
tu peux régler les distances et la sensibilité assez précisément et mettre des masques si besoin là où la végétation l’exige
ils sont aussi réglables en inclinaison ce qui participe à affiner la sensibilité avec ou sans pente ou escaliers en bout de zone
jamais pris en défaut non plus
avantages et particularités :
positionnement jusqu’à 3 mètres de hauteur (pas en dessous de 2m je crois)
donc moins accessible ou arrachable
plus discret (à priori seulement) car pas dans le champ du regard
permet de voir au-dessus d’éléments de terrasse sans aucune gêne (tables, chaises, jeux d’enfants, plantes, etc)
moins de risques d’obstructions involontaires du capteur
meme logique que le VXI DAM
…possibilité de boucler les circuits TR entre eux
inconvénients :
il est nettement plus cher que le VXI DAM (j’ai du tous les acheter en Italie via internet, je crois)
il est sensiblement plus gros
aucun probleme avec la végétation, meme sans masque pour ce qui me concerne
je crois avoir compris qu’il était plus performant que le VXI DAM de ce point de vue
au final c’est surtout une histoire de possibilité de positionnement:
position basse avec vision sans obstacle sur des passages habituels ou évidents : VXI DAM
capteur moins visible, zone avec obstacles et/ou des accès inhabituels à couvrir et/ou des pentes de terrain : HX40DAM
Merci bcp pour ce retour !
Je pense effectivement que ce sera plus adapté pour mon jardin arrière et ma terrasse. Je n’avais qu’une seule crainte, c’etait sa sensibilité avec les animaux (j’ai un petit chat). Mais apparemment, tu as l’air plutot satisfait…
Sinon, dis-donc t’a une sacré installation ! combien de détecteurs as-tu au total ? et si ce n’est pas trop indiscret, lesquels as-tu ?
je regarde également coté clavier filaire, en as-tu un ? as-tu une recommandation ?
Pour ma part, c’est assez simple j’ai donc un VXI coté rue, un Bosch TriTech Gen2 intérieur, et bientot un HX40 coté jardin. J’ai également quelques contacts magnétiques d’ouverture de portes/fenetres. L’install est couplée à une autre box domotique Jeedom zwave pour tout ce qui n’est pas « critique » (temperture/humidité,mutlimedia, lumière, prises, etc…)
En tout cas, c’est vraiment très interessant d’échanger avec toi sur ce sujet. Il n’est pas facile d’avoir des infos techniques précises sur ces detecteurs qui ont l’air peu répandus dans l’univers de la domotique. Quant aux alarmes « old school », les pros ne sont pas très causant…
D’ailleurs, vu que tu t’ai équipé de détecteurs « haut-de-gamme », pourquoi n’as-tu pas préféré une « vraie » centraie d’alarme type Paradox ou autre ?
Pour ma part, j’ai longtemps réfléchis et hésité, mais le couplage domotique avec ces centrales sont une galère pas possible et la programmation avec leurs sorties PGM ne me tentait pas trop (d’autant, je suis nul en electronique, enfin un peu moins depuis que j’ai l’IPX)…
… surprenant, mais j’ai aussi les Bosch TriTech Gen2 à l’intérieur
ce qui fait à mon avis la qualité d’un système c’est avant tout la qualité des capteurs
la centrale ne fait rien d’autre que de présenter des borniers de raccordement pour concentrer les info et les gérer
concevoir une logique de traitement de l’info pertinente est également un élément clef… tout en n’oubliant pas qq règles de base en alarme (coupures de courant, alim secourues durables, sirènes fonctionnant sur absence de tension, circuits NC, etc)
les centrales restent des outils génériques pour coller au plus grand nombre (et surtout au plus grand nombre d’installateurs)
depuis la sortie de l’IPX V4 et du X24D, pourquoi s’enfermer dans les contraintes d’une centrale d’alarme ?
effectivement les pro parlent peu, car les alarmes ne sont qu’un jeu de domino à assembler : capteurs + digicode + sirène + centrale + programmation + communication + définition du besoin au départ (avec IPX on couvre tout sauf les 3 premiers points matériels)
la totalité de mon système « haut de gamme » m’a couté à peine plus cher qu’une solution « clef en main » radio assez limitée vendue en grande surface de bricolage, sauf que je dispose de bcp plus de capteurs, d’une fiabilité incomparable, et d’une interaction totale avec toute ma domotique sans passerelle bancale
…ne pas oublier les digicodes, difficilement accessibles hors circuits pro via internet, mais on finit par trouver (3 fois moins chers)
un code pour entrer et un autre pour sortir, et IPX gère tous les services techniques de la maison avec l’alarme
Sinon, j’ai une question au sujet du câblage. J’ai vu que certain n’alimentaient pas en permanence les détecteurs. Ils sont alors alimentés uniquement lorsque l’alarme est activée et donc par des relais de l’IPX.
J’ai choisit de les alimenter en permanence, en direct sur un transfo 12V identique à celui de l’iPX mais un second. Ils envoient donc les remontees vers l’iPX en permanence. Pourquoi font-il cela ? Comment as-tu procédé ?
exemples de digicodes:
VKP-99 : 1 relais + 1 transistor (idem 2 relais si tu ne fais que reboucler le GND vers IPX)… le plus fin et le moins moche à mon gout
EX5 : 2 relais
EX7 : 4 relais (par exemple, pour ouvrir le portail sans la télécommande ou sans aller rechercher les clefs)
pour l’alim des détecteurs, c’est moi qui t’ai donné l’exemple d’une alim uniquement sur activation de l’alarme ou de l’alerte nocturne
… cela permet aussi au capteur de refaire sa procédure d’initialisation complète (compte tenu de la variabilité de l’environnement à l’extérieur, ce n’est peut etre pas inutile)
Mais quel pourrait être l’interet de reinitialiser les detecteurs ?
Il me semble que dans une alarme traditionnelle, les detecteurs sont alimentés en permanence, non ?
Les allumer / éteindre ne risquerait-il pas de provoquer des problèmes sur le long terme ?
de nos jours, beaucoup d’alarmes sont radio, donc les capteurs doivent rester allumés en permanence
pour les capteurs filaires, la programmation est plus simple s’ils restent allumés : sinon [EDIT] il faut gérer les changements d’etat des capteurs liés à la mise en route ou à l’arrêt du système… ce qui se fait sans pb avec IPX, mais pas avec bcp de centrales d’alarmes (et puis les installateurs preferent simplifier pour gagner du temps)
dans mon cas ce choix est une maniere d’interdire physiquement les declenchements intempestifs en presence : les capteurs sont morts quand l’alerte nocturne et/ou l’alarme sont OFF… je suis tranquille en toutes circonstances (redemarrage alim et/ou IPX, erreur de prog, pb de mise a jour, bug imaginaire, etc)
pour « l’alerte nocturne » notamment (alarme sans les sirenes, avec capteurs exterieurs uniquement) cela permet de garantir que les capteurs interieurs n’operent pas, alors que leur fonctionnement est inconditionnel et immédiat en mode alarme complete
les sirenes etant insupportables, c’est mieux ainsi
J’ai juste une petite question au sujet des bosch Tritech. Il y a une vis de réglage pour les hyperfréquences, comment l’as tu réglé ?
Chez moi elle est au max, mais je trouve le détecteur pas super sensible … Qu’en penses-tu ?
je n’ai pas souvenir d’un reglage sur ces capteurs
par contre il y avait un cache en papier plastifié à retirer optionellement pour la détection par le bas : c’est surement ce qui doit reduire ta zone de detection
j’au du prendre des photos a la pose, pour le reglage, je regarderai, mais pas souvenir de pb
privilegier une orientation du faisceau pour qu’il soit coupé transversalement (comme pour tous les capteurs), quitte a regarder un peu les murs avec le capteur pour couvrir une zone de passage
aucun pb chez moi, ils sont tres reactifs sans declenchemts intempestifs