Bus IPX800 V4 non fonctionnel

Bonjour à tous,

Après 1 an et demi sans souci je rencontre un problème avec le bus de mon ipx800v4.
En effet depuis ce matin mon ipx800 ne communique plus avec ses extensions. Suite à ca j’ai essayé de résoudre le souci en effectuant les actions suivantes:
-Mise à jour de l’ipx
-Hard reset avec reconfiguration manuelle
-Branchement des extensions une à une.

Malgré tout plus de communication possible avec les extensions. Cela est évidemment gênant vu que j’ai perdu les 2/3 de l’éclairage de la maison.

Au niveau de la led « link » je constate le fonctionnement suivant au moment d’allumer l’IPX:
Avec extension x8r.
-led clignotante sur l’ipx et l’extension
-led continue sur l’ipx et l’extension
-led éteinte sur l’ipx et l’extension
-led allumé uniquement sur l’ipx800

Pas de réaction des deux autres extensions.

Au niveau de mon setup, il est très simple:
Ipx800v4 - x24D - xdimmer - x8r
Le tout dans le même tableau connecter avec sur câble cat6. J’ai au total moins de 50cm de câble sur le bus.

J’ai déjà ouvert un ticket au helpdesk mais vu que c’est le weekend je tente ma chance sur le forum au cas où le problème serait connu ou pourrait être résolu simplement…

Merci d’avance pour votre aide.

Eric

Bonjour @Eric42

Quelles sont les versions de votre firmware et software ?

Bonsoir,
Au moins pour le weekend vous n’avez pas la possibilité de câbler les entrées sur les extensions pour retrouver un fonctionnement autonome?

Ma version firmware et software sont: 4.04.06 (j’étais en 4.04.02 ce matin je pense).

Je vais effectivement cabler quelques lampes sur les entrée des extension pour retrouver un fonctionnement acceptable pour ce weekend.

Eric

Avez-vous essayez en débranchant le bus des 3 extensions et de rebrancher juste le X-8R pour tester?
Et faire la même chose avec les 3 extensions séparément.

Oui j’ai réaliser ces étapes mais aucune extension ne fonctionne :frowning:

Aïe…
Je vous dit tout ce qui me passe par la tête… juste des pistes pour vous aider.
L’alim a t’elle toujours la bonne tension? Le connecteur du bus de l’ipx est-il bien branché (faux contact sur 1 fil?).

Pas de souci, c’est bien pour ca que j’ai posté mon message afin de voir si j’ai bien pensé au tout :slight_smile:

-Alim à 12,05V donc ok
-Connecteur du bus bien branché, j’ai verifier la continuité au multimètre et a priori le câble est nickel.

En attendant j’ai ponté les entrée digital directement sur les extension ca nous permet de retrouver le fonctionnement dans les pièces essentiel. Il ne reste plus qu’a attendre le retour du support GCE en espérant que ça n’est rien de grave.

Merci!

Par expérience et pour le faire coté pro, si c’est vraiment bloquant et urgent, c’est plus rapide d’appeler la hotline, de faire les tests avec le technicien et si il y a besoin d’un retour, l’IPX peut partir dans la journée.

Bon courage

Bonsoir Eric42,

de ce que je comprend de votre installation, vos BP sont la X-24D et ce sont des scénarios qui pilotent le X-Dimmer et le X-8R.

Que se passe-t’il au niveau des leds Link (X-24D et IPX) lorsque vous appuyez sur un BP connecté à une entrée de la X-24D?

Bonne soirée

@patam J’appellerai la hotline lundi matin, merci du conseil :slight_smile:

@grocrabe En effet, c’est bien comme ça qu’est conçu mon installation.
Lorsque j’appuie sur un BP connecté sur le X24d, la led link s’allume sur le X24D. Au niveau de l’IPX la led link ne change pas d’état et reste orange en continu.

Le numéro de la hotline est pas accessible depuis l’étranger visiblement (j’appelle de Belgique) et le numéro général me dit que les bureaux sont actuellement fermé :frowning:
Connaissez-vous les heures d’ouverture? ou y-a-t-il un numéro hotline accessible depuis l’étranger?

Merci d’avance.

Bonjour Eric42,

vous pouvez commencer par ouvrir un ticket sur le HelpDesk en expliquant votre demande.

Le SAV est assez réactif.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

C’est ce que j’ai fait, je vais prendre mon mal en patience et attendre leur retour du coup.

Bonne journée.

Bonjour @Eric42 , c’est flippant ce qui vous arrive :frowning: car l’année prochaine je fait rénover ma maison et je compte utiliser l’IPX pour mettre de la domotique chez moi. Ma question, c’est y a t-il besoin de faire une mise à jour du firmware car si l’ancien firmware est stable autant de ne rien toucher ?

Merci et bon courage

Bonjour AIM,

le problème avec un forum d’utilisateurs est que les gens publient quand ils ont un pb, rarement pour dire que tout va bien et qu’ils sont contents (j’exagère il y en a quand même quelques uns qui le font).
Donc la lecture du forum peut-être anxiogène.
Dans les faits les produits GCE sont très fiables et, si l’installation est bien faite, tombent très rarement en panne.

c’est une démarche excellente. Ne faites une MàJ que si la nouvelle version corrige un bug ou apporte une nouvelle fonctionnalité dont vous avez besoin. C’est ce que l’on peut observer actuellement avec la toute nouvelle V5 dont le FirmWare évolue très vite.

Comme vous êtes nouveau sur le forum, je vous précise que je ne suis pas salarié de GCE mais un utilisateur comme d’autres des produits.

Continuez de poster des questions, plus vous murirez votre projet, plus il sera simple à mettre en œuvre.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il faut paniquer, vu le nombre d’installation sans problèmes remontés on peut dire que les produits sont fiables, je joue clairement de mal-chance ici.

Pour info mon IPX est parti au service après-vente pour diagnostic et réparation. En attendant j’ai acheté un second IPX (que je pourrai renvoyer une fois le premier IPX réparé) et tout refonctionne comme un charme.

Evidemment l’impact en cas de disfonctionnement d’un module est gênant, mais le souci est le même pour toutes les solutions domotique (que ça soit des solution propriétaire ou des solutions plus ouvertes type KNX).
Une solution est d’avoir quelques télérupteurs au cas où et utiliser des bornier wago (ou similaire) afin de faciliter le recâblage pour pouvoir dépanner le temps de réceptionner la pièce de rechange (j’étais content d’avoir prévu ça sur le coup).

Je vous tiendrais informé du résultat du diagnostic !

Eric

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe , @Eric42 ,

Je vous remercie de vos réponses rapides. Je suis totalement d’accord avec vous. On a de la chance d’avoir une entreprise comme GCE pour le SAV et le rapport qualité/prix . Je suis bricoleur , je ne connais rien en électricité, donc je ne vais pas tarder à poser beaucoups de questions :face_with_hand_over_mouth: bien évidement si elles n’ont pas étaient déjà répondues.
@bientôt

Je vous remercie pour l’astuce

Bonjour,
cela implique que les entrées digitales sont câblées en 1.5mm² et donc en câble non blindé.
Ceci est fortement déconseillé.

Il vaut mieux avoir un X8R en spare.
bonne journée