Câblage boutons poussoirs IPX800

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon IPX800v4 et je commence les tests pour valider ma future installation électrique/domotique (rénovation totale en cours).

Pour l’instant, les premiers tests sont effectués avec le matériel suivant : IPX800v4, extension X-Eno, capteur X-THL, détecteur IS312, capteur d’ouverture, Nodon soft remote et Smart plug metering.
Tout fonctionne à merveille pour mes premiers scenarii de test.

Comme certains sur ce forum, je pense câbler mes commandes de points lumineux et prises commandées par des poussoirs avec du câble ethernet. J’ai à ce sujet différentes questions :

  • Comment effectuez-vous les connexions sur les poussoirs (je pense prendre du Legrand Celiane avec « clic ») ? Si vous clipsez directement le fil du câble ethernet dans le connecteur du poussoir, aucun problème de tenue dans le temps ?

  • Côté tableau électrique, je pensais utiliser des connecteurs type Wago Topjob afin d’avoir une connexion propre et modulaire des différents fils du câble ethernet. Un retour d’expérience sur le sujet ? Des connecteurs spécifiques pour le diamètre des fils (<0.6mm)? Utilisation d’un patch panel dans le tableau électrique ?

  • Aucun souci au passage du Consuel ? (je n’ai pas trouvé d’info sur l’utilisation de câbles ethernet pour la partie commande)

Merci,

Bonsoir @johndo

Oui pour ma part je suis en mosaic clic et pas de pb
Je vous conseille aussi de regarder l’élégante intégration qu a proposé @Dimitri_LWW :

Non pour ma part je viens de commander des borniers pour la partie elec à placer dans le tableau elec pour separer la partie elec conventionnelle de la partie domotique
Les cables reseau et autres cables de commande eux arrivent au tableau domotique dans les éléments domotiques concernés

Je vous propose ce que @romher a ecrit :

Ou ce que @korsan a ecrit:

5 « J'aime »

Bonjour @Jweb ,

Merci pour votre réponse, très claire.

Au niveau de la connexion des câbles ethernet de commande (bouton poussoir) côté tableau électrique, comment faite vous dans le cas où une paire est reliée sur une extension X880 et une autre paire sur l’IPX800 ? Vous ouvrez le câble ethernet sur une grande longueur pour séparer les paires ? Cela reste propre au niveau organisation de câbles ?

De même, comment faites vous pour les fils reliés à la masse de l’IPX800 ? Vous les reliez tous dans le bornier de l’IPX800 ?

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour @johndo

Plusieurs possibilités. …
Celle que je préfère : ne pas ouvrir le câble réseau mais plutôt utiliser des petits wago et du câble 1 paires blindée type AWG20 en prenant soins de relier proprement les feuillards entre eux et le tout au gnd de l’ipx. …

Perso j’utilise un bornier type terre et je tire un cable propre au gnd de l’ipx. Bien penser à ne pas fermer le bornier sur l’isolant du fil et à tirer sur le fil pour être sûr qu’il y ait bien contact. :laughing: sinon ça sent le bug :smiling_imp::grimacing:

2 « J'aime »

@johndo : vous pouvez aussi poster les photos de vos câblages une fois réalisé si vous avez des doutes ou tout simplement pour partager avec la communauté :grinning:

Je suis bien partant pour avoir des photos.
Car, j’ai un peu de mal à tout comprendre avec que du texte. Il me faut du visu :slight_smile: Merci.

Je n’ai pas encore reçu mes connecteurs sur Rail Din (Wago série 2002), je fais des photos de mes essais dès que je les reçois. Mes tests de domotiques sont un peu en stand-by pour cause de retard sur le reste des travaux …

1 « J'aime »

Petit retour sur mes expérimentations avec les connecteurs sur rail DIN Wago pour les câbles ethernet à connecter sur les équipements domotiques (IPX800, X8R …)
J’ai trouvé le connecteur idéal afin de connecter proprement les 4 paires des câbles ethernet: Wago 727-119. Cela permet de ne pas occuper trop de place sur un rail din et de faire des reconfigurations de manière aisée.
Par contre le prix est prohibitif … Si quelqu’un à des alternatives du même type à des prix inférieurs, je suis preneur …

1 « J'aime »