Mosaïc fait les fonctions Voyant ou témoin en 12V
Pour Céliane, il semblerait que seul le voyant existe en 12V. le témoin ne serait possible qu’en 240Vac (à vérifier )
Mon installation n’est pas en prod, on est toujours en travaux, mais oui j’ai l’intention d’avoir des BP lumineux la nuit (pas de retour d’info).
J’hésite encore entre les BP Niko et un système tactile que je développe,
Voici un proto de jour, leds éteintes
et le même dans la pénombre, leds allumées
Au début j’avais pour envie de mettre des x-display dans les pièces mais ce qui m’ennuyais et qui m’ennuie toujours c’est de devoir choisir son programme.. quand je quitte une pièce j’aime bien appuyer sur un bouton (tactile ou pas) sans devoir choisir. Sur ton proto on ne choisi pas, suffit d’appuyer très intéressant.
Chez schneider seul la référence S520293 fonctionne en 12v et uniquement en connexion par clipsage car en connexion par câble c’est que du 250v.
De plus, si je prends un bouton poussoir 2 demi-touches je ne sais pas si je peux utiliser deux leds en connexion par clipsage il me semble qu’il faut forcement deux led en connexion par câble…
Je déterre un vieux sujet qui suscite toujours beaucoup de questions.
J’ai certaines zones de mon habitation pour lesquelles je souhaiterais avoir des poussoirs lumineux allumés en fonction de certains paramètres: heure, alarme en place (ce qui signifie que je ne suis pas là donc pas besoin de les allumer) etc. etc.
Il me faut donc un relai pour envoyer le courant (12v ) sur le témoin ou non.
J’ai donc trouver chez legrand des poussoirs libres de potentiels ref 067034 et des voyants très basse tension 12v (donc parfait pour mon cable cat 6A).
Pour l’explication: il me semble que le ground des V4 c’est la même chose que le - de l’alimentation. Le voyant se branche entre les bornes 3 et 4 mais les bornes L et 4 étant en NC, je branche le ground et donc le - sur ces bornes. J’amène le + des voyants sur le 3 et le retour du BU par la borne 1.
Le seul truc un peu bizarre c’est qu’on semble inverser la polarité pour le voyant mais je ne pense pas que ca pose de soucis.
EDIT: Je viens de voir que les voyants sont en très basse tension alternatif, donc ca ne va pas aller.
Peut-on contourner ca?
Merci d’avance
Bonjour,
Le schéma est bon.
Je prévoyais de faire la même chose chez un client.
Je ne vois pas où c’est marqué que c’est pour de l’alternatif. Ce que je trouve bizarre pour un voyant led.
Bonjour @grocrabe,
oui j’avais parcouru ce wiki mais ce schéma est valide si on veut utiliser le voyant en tant que témoin, mais par contre si on veut comme moi, piloter le voyant de manière indépendante de l’état de la lampe, je pense que le seul appareillage grand public qui le permette est le Legrand.
La seule question qu’il me reste c’est de savoir si l’inversion de polarité pour le témoin n’est pas un soucis dans mon schéma.
Cordialement
Petit retex avec les poussoirs Céliane équipés des deux bornes libres de potentiel:
-le voyant 067689 a une broche qui va bien dans les bornes libres de potentiel mais l’autre est à l’opposé.
-le voyant 067687 a les broches à l’opposé des bornes libres de potentiel. Avec celui-ci j’ai tenté le tout pour le tout en tordant les deux broches puis il fait bien recentré le voyant pour éviter qu’il empêche le poussoir de revenir à sa position initiale. Le voyant fonctionne dans les sens. Cela fait plus d’un mois que 6 voyants sont en service chez un client et pas de soucis.
Du coup, je vais me faire la petite commande des Schneider témoins lumineux (S520293).
J’espère ne pas avoir à démonter la chose pour positionner les ressorts ailleurs :
A moins que quelqu’un l’ait déjà fait ?
… et nous rassure quant à la faisabilité de la chose …
Car j’ai l’impression qu’en l’état actuel, le voyant va fermer le BP pour établir un contact permanent.
J’ai choisi pour notre rénovation du tout Odace … et se pose aussi la question des leds bleues clipsables… une solution a t-elle été trouvée ? un retex ?
Une paire pour le poussoir, une paire pour le retour d’état et une paire pour alimenter la led en fonction du ‹ retour d’état › … comme dirait mon électricien … usine à gaz
Bonjour,
Il me semble que les LED bleues n’existent qu’en 250V (S520291).
Pour ma part, j’ai câblé en 1,5mm² (doubles poussoirs avec deux LED bleues, soit 4 fils) et ai utilisé des relais Finder pour la partie BP sur entrées digitales et les LED sont connectées au relais qui allume la bonne lumière.
Voir mon schéma en copie (flèches).