Câblage BP avec voyant/témoin lumineux

Salut les gars :wink:

Je souhaite acheter des boutons poussoirs équipés d’un voyant lumineux

image
Lien commercial supprimé par @fgtoul

Je souhaiterais que le voyant sur le BP soit allumé lorsque la lumière est allumée (ex: éclairage ext.) ainsi que des BP avec voyant allumée tout le temps (ex: BP couloir).

Bien évidemment j’ai trouvé des posts sur le forum qui traitent ce sujet datant de 2013 et 2017 mais pas de réponse concrète ou retour d’exp.

Je vais utiliser du câble ethernet pour câbler les BP, comment je dois m’y prendre pour les voyants ? De plus, je suppose que je dois passer deux câbles (deux gaines) différentes pour le voyant et pour le BP ? une deuxième gaines? Cela rends le câblage lourd pour juste un voyant :slight_smile:

Pouvez-vous partager votre expérience? ou bien un petit schéma QElectroTech :slightly_smiling_face:

Merci

Les témoins et voyants lumineux sont alimentés en 220V. Il leur faudra donc une alim autre et un cabalage autre que du RJ45. Je ne sais pas s’il en existe en 12V, mais à la limite une LED à la place fera aussi bien l’affaire. Si tu mets tout en 12V, un seul câble suffira.

Pour info:

Témoin lumineux = allumé en même temps que la lampe
Voyant lumineux = allumé tout le temps

Pour le câblage, du témoin ça va dépendre de ta configuration. Le plus simple serait de le laisser en 220V et de le raccorder à la lampe concernée. Ainsi il sera allumé et éteint en même temps qu’elle.
Petite info à chercher cependant, je ne suis pas sur qu’il soit autorisé d’avoir différentes tensions dans un même boîtier (en alimentation j’entends, hors transformateur à encastrer qui sont déjà isolé).

Pour les voyants, rien de plus simple, ils sont à alimenter en permanence, en 12V ou en 220V.
Là je dirai à remplacer par des LED 12V comme ça tu utilise ton câble RJ45 uniquement.

Bonjour PilOop,

pour compléter la réponse de sebyldino, effectivement le voyant est en 230 V et branché en parallèle sur le BP.
Il faut déjà que tu arrives à accéder aux deux fils du voyant pour les déconnecter du BP.
Effectivement pas de 230 V sur un cat7 et donc 2 fils en 1,5 mm2 dans une gaine séparée réservée à cet usage. Tu ne peux pas utiliser une gaine qui par exemple alimenterait une PC+T, parce que la norme dit que tous les fils dans une gaine doivent être alimentés par le même disjoncteur.

Même si dans ton cas il n’y a pas de problème (le voyant est dissocié physiquement des contacts), il est tout de même recommandé d’éviter de mélanger du 3,3 V et du 230 V dans le même appareillage.

Tu as bien résumé.

Bonne journée

Bonjour,
Le plus simple est de remplacer le voyant ou témoin par une LED sur le câble RJ.

Legrand fait aussi des interrupteurs et voyants en 12v.
Il est donc possible de mettre le BP et la led en 12v sur un x-8D (optocouple).
Cdt

1 « J'aime »

Merci pour vos retours!

Quel dommage j’avais pour objectif de tout faire en 220v.

Dans ce cas, il me faut une deuxième alimenation pour apporter du 12v?

Comment sont liés les entrées du X8R avec le X8D ? Avez-vous un exemple de câblage d’un BP avec X8R et X8D ? je bloque :sweat:

Je reprends les explications de @XavierO

Voici un premier brouillon, est-ce correct ? Je retire le bouton poussoir du X8R pour le mette sur le X8D et ainsi bénéficier du courant qui circule , puis j’ajoute la led en dérivation sur le bouton. 2 fils suffisent ? Je conserve le 220v pour mon installation et je mets en place du 12v pour le X8D.

Merci pour votre aide :wink:

Bonjour PilOop,
tu souhaites deux fonctionnements différents :

• voyant lumineux = allumé tout le temps (couloir)
  • témoin lumineux = allumé en même temps que la lampe (extérieurs)

Tu as deux possibilités :

• garder ton voyant en 230 V qui implique une gaine et un câblage séparés
  • modifier ton poussoir pour y mettre une led avec sa résistance en 12 V DC et utiliser le câble ethernet

Je crois comprendre en te lisant que tu es parti sur le câble ethernet. Je ne traiterais donc que celui-ci.

Cas le plus simple : le voyant. il suffit d’alimenter en permanence la led. Comme elle ne consomme que 20 mA tu peux le faire depuis l’alim de l’IPX.

Plus complexe : le témoin. comme ta led est en 12 V, il va falloir utiliser 2 relais qui seront commandés simultanément par un scénario (ici le 1 en 230 V et le 8 en 12 V).

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci @grocrabe toujours aussi efficace :wink:

Je ne voudrais éviter d’avoir deux tensions différentes sur un même appareil et conserver mon IPXv4 pour les détecteurs, portails et porte garage car je pense avoir plusieurs bouton avec led (3/4).

Voilà pourquoi j’ai dessiné un X8R pour les lumières en 220v et un X8D pour gérer le BP et la led. C’est peut être pas possible :neutral_face:

Bonne journée!

1 « J'aime »

Tu as raison c’est une bonne pratique

Malheureusement pas possible, le X-8D n’a que des entrées et pas de sorties, il ne pourra donc pas gérer la (les) led(s).

Si tu ne veux pas du tout utiliser l’IPX pour tes poussoirs, il te faudra un X-8D pour les entrées de BP, un X-8R pour les sorties lampes en 230 V, un X-8R pour les sorties 12V de commande de leds témoin.

Si tu acceptes d’utiliser 3/4 entrées et 3/4 relais de l’IPX alors tu n’as besoin que d’un X-8R.

Dis-moi ce que tu souhaites, je te ferais le schéma en conséquence.
Au fait tu comptes mettre quelle puissance en éclairage extérieur?

Bonne journée

Voici une représentation de ma suggestion faite plus haut, à savoir témoin ou voyant en 12V sur un X-8D.
Cette solution permet de tout concentrer (BP + Témoin) sur une entrée digitale, sans avoir recours à un relais supplémentaire. cela résout également le problème de la cohabitation de la BT et de la TBT sur un même appareil (X-8R ou IPX800)

• Pour les voyants (toujours allumés) , voici une solution à base de X-8D. Ce schéma utilise 3 fils vers le BP

Le relais de la X-8R ou de l’IPX800 V4 sera piloté par un scénario avec la commande SWITCH

• Pour les témoins (allumés si les relais sont ON), voici une solution.
    Il faudra remplacer le bouton poussoir par un bistable (interrupteur).
    Donc si le relais doit être piloté à distance (dashboard, internet, …) il faudra utiliser le schéma de Grocrabe (utilisation d’un relais supplémentaire)

Le relais de la X-8R ou de l’IPX800 V4 sera piloté par un scénario avec la commande ON/OFF

Ce schéma nécessite l’utilisation de 3 fils vers le BP.

Dans les 2 cas, si vous ne trouvez pas de led ou témoin conçue pour 12V, vous pouvez placer en série une LED standard et une résistance de 510Ω à 600Ω.

Pour le témoin :
image

Pour le voyant :
image

1 « J'aime »

Merci @grocrabe et @fgtoul pour votre temps passé :star_struck:

En effet, @fgtoul c’est exactement le schéma que je voulais, merci !

Ok pour l’utilisation d’un deuxième relai mais je peux utiliser un relai du X8D ?

Il existe des boutons « schneider odace » avec voyant en bistable ?

Merci pour votre aide !

Comme Grocrabe l’a dit, la X-8D n’a pas de relais.

Bonsoir pilOop,

voici le schéma avec deuxième relais

J’ai respecté ton choix de ne pas utiliser l’IPX et de séparer le 230 V du 12 V au niveau des relais.

Deux avantages : tu peux utiliser un BP et tu peux commander les relais d’après un scénario (type luminosité + plage horaire).

Bonne soirée

1 « J'aime »

Parfait ! merci les gars @grocrabe @fgtoul

Si je regarde ton schèma @grocrabe pour le coup je peux remplacer le X8D avec un X24D car je n’exploite plus la tension a travers le X8D et utiliser un X8R uniquement pour les leds en 12v (si par exemple j’ai 3/4 boutons avec voyant/témoin).

Avec les scénarios je pourrais soit toujours allumées la led (voyant) ou bien allumés si le relai est ON (témoin), est-ce correct ?

De plus, savez-vous s’il existe des boutons poussoir avec led en 12v ?

Bonne soirée !

Comme dit plus haut, oui il existe des voyants ou témoins 12, 24 ou 48v chez Legrand.(chez les autres, je ne sais pas)
Ils s’adaptent sur les poussoirs de la même marque.

Bonjour PilOop,

oui, mais attention les entrées ne fonctionnent pas de la même manière, voir schéma ci-après :

Si je peux me permettre ça commence à faire usine à gaz juste pour 3/4 voyants. Bien entendu toutes les entrées / sorties inutilisées pourront servir à domotiser d’autres choses chez toi, je ne doute pas que tu trouves plein d’idées :wink:

Néanmoins, si tu veux commencer plus léger, en utilisant l’IPX, voici un autre schéma :

Ce qui ne t’empêche pas de rajouter d’autres modules au fur et à mesure que tes besoins changent…

Correct et tu peux même décider que tes voyants, pour les BP couloir, ne s’allument que en dessous d’une certaine luminosité (avec un X-THL).

Bonne journée

1 « J'aime »

Encore une fois merci les gars :wink:

Tu as raison… tu n’utilise pas de BP led chez toi ?

Si je regarde mon schéma domotique (QElectroTech) j’ai 4 X-8R , 2 X-4VR et 1 X-24D donc pour le coup je voulais réutiliser le X-24D. Après seul bémol je me retrouve à rajouter un X-4VR pour gérer des leds … Mais, je préfère, comme ça j’isole bien mes tensions et j’ai un X-8R uniquement pour du 12v , et j’aurais surement l’utilité :slightly_smiling_face:

il doit y avoir une coquille :wink: :thinking:

haha ! oui, X-8R. :joy:

1 « J'aime »

sur la base des schémas de @grocrabe, je pense qu’on peut éviter le X-24D :wink: en reliant les relais des 2 X-8R par scénario (RelaisX ON/OFF RelayY)

il faudra juste créer un lien entre les 2 sorties :

RelayX ON/OFF RelayY

1 « J'aime »