Câblage et protection des relais et ipx800

Salut à tous.
Petite question technique de base.
J’ai ou installé mon ipx800 v4 à environ 10/12 mètres du tableau Electrique.
Pour la protection, j’ai rajouté un disjoncteur dans le tableau et tiré un câble en 2,5 jusqu’à l’alimentation de l’ipx.
Pour l’instant cela ne me sert qu’à piloter mon chauffe eau avec programmation des timers (ipx activé un contact j/n).
Je voudrais maintenant piloter un arrosage automatique : pompe de surpression coulpee à un pressostat et des elecreovannes (qui seront en 12 ou 24v).

• pour la pompe ; il faut protéger les relais de sortie de l’ipx avec un 10a.
    -pour les elecreovannes à priori pas de protection nécessaire.

Je pensais : remplacer le 2A par un 10 A au tableau et juste avant l’ipx mettre une boîte de dérivation : un circuit pour pompe/pressostat; un.circuit qui viendrait alimenter l’ipx sur lequel j’intercale mon 2A.

Est-ce faisable en restant dans les règles de sécurité ?

D’autre part, mon 2A peut il proteger l’alim de l’ipx et le transformateur 12 (ou 24v) pour les electrovannes?

Si pas possible, ne pouvant tirer une autre ligne du compteur, il va falloir que je me repique sur l’éclairage de la pièce ou sera la pompe, en changeant le disjoncteur 16A en 10A avec risque que cela dizjoncte souvent…

Merci pour vos avis et commentaires !

Pour votre transformateur suivant la puissance je vous conseille une protection au secondaire du 12 ou 24v

J’ai déjà un tableau dans lequel j’ai installé l’ipx et vers lequel j’ai tiré le câble protège par du 2a du tableau électrique principal.
Donc mettre deux disjoncteurs sur la ligne n’est pas contre-indiqué ? (Un 10 au tableau et un 2 à l’ipx…)
Je vais donc faire ça; merci!
Qu’entendez vous par protection au secondaire du transformateur?

Non des disjoncteurs en cascade n’est pas contre.indiquer :slight_smile:
Si vous analysez votre installation vous avez le disjoncteur de tête EDF ensuite probablement un tète de groupe souvent associé au 30mA ensuite les protection de circuit qui peuvent être aussi un circuit d’alimentation d’un autre sous groupe exemple un coffret deporter
Donc cela n’est pas une spécificité
La protection secondaire du transformateur 220/24 volt est conseiller si les courant du 24v ou 12v est supérieur a 5A cela assure une meilleure protection du transformateur en cas de pb ( court circuit ) sinon cest la protection primaire qui doit assurer cette protection
Cdt

2 « J'aime »