Cablage inter+ampoule ipx800 v4

Bonjour à tous,

Je viens juste de recevoir mon ipx800 v4

J’ai voulu commencer par un circuit simple c’est a dire une ampoule et un inter va et vient.
Je me suis servi de différents schémas de cables mais pour ipx800 v3 car j’ai rien trouvé pour du v4.

Cependant, quand j’appuis sur l’inter rien ne fonction. J’ai essayé de chercher comment programmer mais je trouve aucune explications.
Je suis débutant et pas tres calé en electricité donc c’est un peu compliqué.

Donc je voulais avoir votre avis sur mon cablage que j’ai fais vraiment à la rache au niveau de la présentation
egalement des explications claires pour programmer

en vous remerciant
bonne soirée

Bonsoir @flav3317 et bienvenue :blush:

La 1ere chose que je remarque est l’erreur de branchement sur l’ipx800 v4.
Depuis le disjoncteur vous devez aller sur la borne 1 du relai 1 puis de la borne 2 du relais 1 vers la lumière.
Vous ne décrivez pas la scène que vous avez mis en place.
Est ce bien un bouton poussoir que vous avez?
Vous auriez pu vous épargner le wago sur le neutre et relier le neutre du disjoncteur directement à l ampoule :wink:
En attendant votre retour

Bonne soirée

Bonjour
Merci pour ta réponse
En lisant des posts je croyais que la borne 1 n’était pas utilisable !!!

C’est à dire
Je comprends pas

C’est un va et vient

Oui exact
J’avais une 1utre erreur a la base que j’ai réglé c’est pour ça qu’il y’a le wago

Il vous faut un bouton poussoir car l’entrée digitale réagi sur le changement d’état.
Ensuite il vous faut créer un scénario du type
Événement : entrée digitale bouton poussoir
Action : switch
Résultat : relais 1

Bonsoir,

1- comme le dit @Jweb ton raccordement n’est pas correct. Oui la borne 1 est inutilisable car inexistante. La première borne est donc la borne 2 du relai 1, la 2e est la borne 3 du relai 1… Tu utilises 2 relais différent sur ton câblage IPX, le relais 1 et le 2. Il faut te mettre sur 1 seul relais. Pour faire simple là, débranche ton câble de droite et raccorde le tout à gauche.

2-Il te faut un scénario pour dire à ton IPX ce qu’il doit faire. Il te faut donc aller dans Mode administrateur → scénario et tu créé une scène de ce type en glissant déposant les tuiles.

DIGITAL (tu cliques sur la tuile et sélectionne l’entree Digitale 1)
ON/OFF
RELAIS (tu cliques et sélectionne le relais 1)

Sauvegarder en bas.

Normalement ca devrait fonctionner.

Bonjour,

avez-vous consulté le wiki ?
il y a le branchement du va-et-vient et les scenarios qui vont avec, tout pour la V4

http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Câblage_V4_en_va-et-vient

cdt

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses

J’ai regardé mais j’ai pas vu cette partie

Dernière question
Comment ça ce passe pour brancher deux inter pour allumer l’ampoule ???
Il faut que je le branche sur la sortie 2 et GND ???

Le petit soucis c’est que le GND IL VA être ultra rempli si je lui fou 10 inter, des sondes etc.
Des blocs de jonctions serait une bonne idée ???

oui, pour le ground vous pouvez utiliser des borniers ( type wago par exemple)

Par contre je viens de lire sur des sujets que la borne ou je dois me brancher est du NF est ce important ??

Je viens de tomber sur un post en cours Projet Domotique : Eco Device plus disponible ?

Comment ça se fait que ses inters soient branchés en 5,6,7 et 8 en sorties digitales et qu’il y est rien en GND ???

Je comprends pas du tout

bonjour,
je vous invite à consulter le wiki, vous avez des exemples fiables.
cdt

merci pour votre aide ca fonctionne nickel
j’ai essayé 2 amploules sur le meme circuit, allumées par 2 inters

par contre j’ai un buzzer 12 v 2 fils acheté sur gotronic y a quelques temps et je voudrais le raccorder.
https://www.gotronic.fr/art-buzzer-sv3-3828.htm#complte_desc

comment le raccorder ??

c’est un branchement hyper classique avec un relais qui sert d’interrupteur si c’est ce que vous voulez
image

1 « J'aime »

Oui c’est ça
Mais il faut quoi comme relais ??? Ça se câble comment ???
Comment ça se passe pour la prog ???

Bonsoir
Je vous invite a relire la doc attentivement
Le schéma proposé est un schéma de base pour 'lipx800.
Cft

1 « J'aime »

Bonjour, qu’elle est l’utilité du buzzer ?

car je commence tout juste à bricoler avec l’ipx800 et je voudrais essayer différentes choses

quelle doc ? je comprends pas du tout

car le but de ma question c’est comment faire fonctionner des dispositifs 12v avec l’IPX
les cablages, les elements a ajouter (relais, etc) etc.
car par exemple j’ai une petite pompe peristaltique en 12v, buzzer etc.
https://www.ebay.fr/itm/12V-Pompe-a-tuyau-doseuse-peristaltique-2-4-L-H-avec-en-Silicone/122009134163?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D311c84bcbdb54c8db9aadbbb0e4d423b%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D122009134239%26itm%3D122009134163&_trksid=p2047675.c100005.m1851
je nage un peu car autant pour du 230v j’ai compris mais pour du 12v je seche
j’ai compris que je pouvais faire fonctionner sur mon transfo de mon ipx mais ça ça s’arrete la

Bonsoir,

Comme dit fgtoul, il faut vraiment que tu lises la doc (fichier pdf à télécharger sur le site GCE).

Tu n’as apparemment pas saisie les bases du fonctionnement avant de te lancer.

Tu risques grandement d’endommager ton matériel et au pire de te blesser.

(Exemple : il n’y a pas de différence entre le 12v et le 220v dans ce que tu cherches à faire, et même un schéma très basique qui t’es fourni t’echappe.)

La base c’est : les relais de l’ipx fonctionnent comme des interrupteurs : ils ouvrent ou ferment des circuits electriques. On peut ensuite définir énormément de façons d’utiliser ces relais.

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Câblage inter+ampoule ipxV5