rebonjour à tous,
Je suis en train de planifier mon câblage. Je suis en train de tracer toutes les lignes sur inkscape et j’avoue que je m’arrache un peu les cheveux car il y en a un peu partout. Difficile de séparer proprement les fils BT et TBT.
Le wiki dit :
Deux solutions :
- si les fils sont en contact, ils doivent être perpendiculaires, s’ils sont parallèles (surtout s’ils le sont sur de grandes distances) il faut les éloigner le plus possible.
- Comme ce n’est pas toujours possible, une solution consiste à torsader le câble récepteur et interposer un écran métallique entre le câble émetteur et le câble récepteur. Le plus simple est donc d’utiliser un câble Cat5 minimum (paires torsadées et blindage).
Si je comprends bien, BT et TBT peuvent circuler en parallèle et côte à côte si 1. dans différentes gaines et 2. le TBT est blindé et torsadé. Y a-t-il une distance minimal d’écart à respecter si en parallèle ? (10cm, 20cm, 30cm ??)
Si TBT et BT se croisent c’est perpendiculaire. Peuvent-il se croiser à un angle plus aiguë si ils sont suffisamment écarté l’un de l’autre (différentes hauteurs dans les combles)
J’ai lu plusieurs post très interessant :
Mais on est d’accord que les gaines TBT et BT à la sortie du coffret électrique TBT sont très proches l’une de l’autre. Même si je sépare les fils TBT d’un coté et les fils BT de l’autre du boitier sa reste proche tout de même.
Merci pour vos conseils